C'est mon premier roman graphique tourné vers le développement personnel.

J'ai tout simplement adoré cette histoire pleine de bons conseils, de bienveillance et de sagesse.
Les dessins sont doux, lumineux et reposants. Les auteurs ont su toucher mon âme. Ils nous font prendre conscience qu'il faut apprécier le hasard que la vie nous offre. Si les choses ne se passent comme on l'a prévu, ce n'est pas si grave… Il faut essayer de voir le bon côté de la situation et avancer !
C'est un roman graphique qui fait vraiment beaucoup de bien et qui nous fait beaucoup réfléchir sur les choses que nous pouvons améliorer dans notre quotidien pour laisser de côté le négatif et ainsi, mieux accueillir le positif.

Je me suis beaucoup attachée à Clémentine, l'héroïne de cette BD qui est en pleine quête de soi et qui recherche un sens à sa vie. Je me suis parfois retrouvée dans sa façon de penser. Et les conseils qu'elle va recevoir tout au long de l'histoire ont résonné en moi.

Lorsque j'ai refermé cette BD, je me suis sentie apaisée et c'est ce dont j'avais besoin en ce moment. Je me suis même surprise à caresser la couverture comme pour dire « merci », merci pour cet instant de bien-être et d'apaisement.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture ! Je vais très rapidement lire le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On suit Clémentine, qui étant perdue dans sa vie, va partir en bus pour un séminaire de méditation. Cependant, le destin va en décider autrement vu que lors d'un arrêt, le bus va repartir sans elle, et la laisser au dépourvu dans une petite épicerie tenu par un homme qu'elle ne connais pas.

J'ai adoré cette lecture, un coup de coeur, une bande dessinée qui mêle contes zen, citations inspirantes, solidarité, changement de vie, destin, confiance en soi, et surtout une très belle morale que je vous laisse découvrir par vous-même en le lisant.

Le graphisme est juste sublime et nous embarque dans cette histoire toute douce, pleine de bons sentiments et de bienveillance.

Une très bonne lecture 😄
Clémentine part dans un stage de méditation, loin de tout, avec des presque inconnus et le gourou bobo "qui va bien avec". A la pause pipi, le bus repart sans elle... d'où le titre, ce qui prouve que la pleine conscience et la méditation ne vont pas de pair avec le plus élémentaire respect des autres et la plus plate politesse (sans même mentionner l'inorganisation...).

Elle va rester quelques jours avec Antoine, l'épicier dont les toilettes ont fort à propos modifié durablement le futur de Clémentine. Antoine est un adepte de contes zen dont il va rassasier Clémentine, jusqu'à ce qu'elle en ait assez et décide de rentrer chez elle, requinquée.

Résilience, don de soi, développement personnel, empathie, pleine conscience, acceptation de l'autre, etc. sont au programme d'une BD lisse, sans vague, paisible et -surtout- gentille... le mot "gentil" provoque toujours chez moi une remontée acide qui sonne comme la voix de Thierry Lhermite dans "Le père Noël est une ordure"... "Ecoutez, Thérèse, je ne suis pas pour dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil".

Personnellement, les contes zen me laissent assez sceptiques. J'ai toujours l'impression qu'un gourou pédophile va venir me demander mon tire-lard pour financer sa guerre contre les Atlantes au Mandarom... Je rigole, bien sûr, mais...
J'avoue avoir été dubitative en ouvrant ce cadeau. Je ne pensais pas avoir besoin de conseils. Et finalement, le fait qu'on suive l'évolution d'un personnage en particulier m' a permis de ne pas me vexer ! J'aime beaucoup découvrir les différents contes qui émaillent la BD, et en même temps, cela fait un peu recueil dans lequel l'histoire passe au second plan.
Au niveau des illustrations, je les trouve très douces. La représentation de la nature est particulièrement réussie. Quant aux personnages, il me plaisent moins. Les expressions sont variées mais les visages n'ont rien de plaisant.
Premier tome d'une série, le jour où le bus est reparti sans elle est une bd initiatique. On suit le chemin de Clémentine, une jeune femme un peu perdue dans sa vie, comme tant d'autres. Elle décide de se recentrer sur elle même en partant faire un stage initiatique de développement personnel avec des gens un peu hautains mais apparemment éveillés. Sur un arrêt en route, elle descend pour aller aux toilettes et à son retour, le bus est parti sans elle. Elle va ainsi faire la connaissance d'Antoine, un épicier humble et adorable qui va finalement se charger de l'aider dans sa quete d'elle même. A force d'histoires, des contes et de discussions, Clémentine commence à s'ouvrir à sa propre vie. C'est une bd qu'on peut lire à tout âge, à tout stade de la vie, sans souci !
Je ne suis pas adepte des ouvrages de développement personnel que je trouve d'habitude pontifiants. Au contraire de beaucoup de livres qui enfoncent des portes ouvertes, celui-ci propose au lecteur une série de petits contes qui, l'air de rien, ouvrent des perspectives et des chemins de réflexions. le tout accompagné d'un graphisme agréable. Par son format bd, et par cette forme de brefs récits, il est accessible à tous.
Je ne sais pas du tout à quoi je m'attendais avec cette bande dessinée mais pas vraiment à ça. Et c'est loin d'être péjoratif car finalement, c'est un joli petit coup de coeur !

Nous allons rencontrer Clémentine, une jeune femme en manque de confiance, qui m'a quelque peu agacé sur le début à cause de son côté défaitiste et cette impression qu'elle donne de subir sa vie, jour après jour. Mais lorsque le bus qui transportait son groupe de méditation l'oublie sur le bord de la route en pleine forêt, c'est la meilleure chose qui ne lui soit jamais arrivée.

En toute franchise, j'avais moi aussi l'impression de subir un peu cette lecture, ne me sentant ni impliquée ni touchée ... Mais petit à petit, ça éveille un petit quelque chose et j'apprécie beaucoup la tournure que prends le récit.

C'est une très belle leçon de vie. Une bande dessinée qui nous incite à saisir notre chance lorsqu'elle se présente, à voir le positif dans chaque mésaventure, à voir la vie plus simplement; même si c'est toujours plus facile à dire qu'à faire... Et puis, j'ai finalement apprécié cette douceur qui s'en dégage !

Bref, en voilà une bande dessinée pleine de sagesse que je vous recommande vivement !! J'ai d'ailleurs déjà la suite qui m'attend dans ma PAL 🧘‍♀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une BD qui nous apaise, qui nous fait nous remettre en question comme Clémentine, sur les priorités dans une vie et sur ce qui vous nous rendre réellement heureux. Les dessins sont très jolie et elle ce lit très facilement.
Une Bande dessinée feel-good quelle bonne idée ! Clémentine part en séjour méditatif mais pendant le trajet elle se sépare du groupe et c'est peut être finalement loin d'eux qu'elle trouvera les réponses à ses problèmes.
Trop génial cette BD!! Comment enfin décomplexer de la zen attitude !! Technique des pauses yoga, le vide dans la tête par la méditation... oubliez et lisez cette BD!!