Critique de Sophiezalis

Sophiezalis
  27 juillet 2021
Comme pour le premier tome, les dessins sont subtils et légers. Cette fois-ci le lecteur retrouve Clémentine qui est de retour dans un quotidien qui ne lui convient finalement pas. Suite à cette prise de conscience, le jeune femme se rend à l'épicerie où elle espère revoir Antoine. Sur place c'est Simon qui l'attend et qui sera une sorte de mentor pour elle. Grâce à des détours par la physique quantique (rendu accessible à tous par sa présentation simple), « Alice au pays des merveilles », des changements de perspective, de la musique et bien plus, cette BD emmène en voyage aussi bien Clémentine que le lecteur. C'est au gré de diverses destinations, rencontres et titres de livres que la protagoniste va apprendre des leçons de vie. C'est une très belle BD remplie d'espoir et qui rappelle que notre avenir est entre nos propres mains.
Seul point négatif, le fait que la 4e de couverture annonce que « Chaque tome est une histoire complète », ce qui induit quelque peu en erreur car les tomes ont, certes, chacun un début et une fin propre mais ils se suivent, reposent sur l'histoire précédente et y font référence. Sinon rien à redire, c'est une lecture vraiment agréable et enrichissante.