C'est une Clémentine métamorphosée que l'on retrouve, plus confiante et épanouie. Malgré tout, il y a encore du chemin sur la voie de la sérénité et du bonheur. Cette fois c'est un certain Simon qui cherche à lui faire comprendre que « à chaque instant, il y a une infinité de « possibles » qui s'offrent à toi ». Mais pour cela, il est primordial de travailler sur son état d'esprit : « Serein, ouvert, curieux, prêt à s'amuser, à accepter l'impensable, sans émotions excessives ». Il est vrai que l'on a tendance à s'enfermer dans des habitudes, de faire et de penser, et aussi à prendre certaines paroles et certaines situations trop à coeur.

A nouveau, Clémentine va faire de nombreuses rencontres déterminantes, cette fois à travers le monde, puisque son expérimentation la mène de Berlin au Japon, en passant par les îles Lofoten et Bali. C'est l'occasion de savourer de superbes paysages, et je suis toujours autant fan des couleurs ! On la suit vers « des lieux et des gens incroyables » où elle découvre « la vision des choses de personnes qui vivent différemment, avec d'autres repères ». C'est une belle bouffée d'air frais dont je garderai personnellement cette phrase à méditer : « Seule ton intuition, ton ressenti profond peuvent te guider vers les meilleurs choix ! Rarement la logique ou la raison »...
Nous retrouvons Clémentine dans son appartement à Paris. Elle a repris le cours de sa vie après sa rencontre avec Antoine, différemment, mais elle s'ennuie toujours avec son copain, son boulot. Elle a "tout pour être heureuse" comme on dit, mais quelque chose lui manque.
Elle décide donc de partir à la rencontre de personnes qui l'attendent, pour poursuivre son "enseignement". Toujours ponctuée de contes zen ou de sagesse populaire, cette histoire nous emmène à la suite de l'héroïne à la recherche du bonheur. Hors des sentiers battus, autant que possible.

J'ai beaucoup aimé la douceur des traits, encore, et la qualité des contes et du chemin de Clémentine, qui ressemble beaucoup à un parcours initiatique. J'ai été très séduite par l'histoire de la porte-miroir et de son idée pour changer de métier, en sollicitant ses amis et proches.
Une belle aventure encore cette lecture.
Ayant achevé ma lecture du "premier" tome, j'ai poursuivi ma lecture avec ce 2e tome.

J'ai regretté la longue ellipse entre les deux volumes. Elle m'a vraiment frustré. Mais le personnage de Clémentine reste attachant.

J'ai trouvé ce tome un peu moins crédible que le premier . Et toujours une impression de déjà vu avec les petits contes "zen" insérés dans l'histoire.

Une lecture agréable tout de même, malgré ces petites déceptions.
Clémentine a vaincu son défaitisme et pris sa vie en main depuis sa rencontre avec Antoine l'épicier-sage. Elle a réussi mais elle se rend compte qu'elle n'est toujours pas épanouie et heureuse. Elle retourne voir son ami Antoine mais il n'est pas là. A sa place, elle trouve Simon, qui lui explique les chemins des possibles qui s'ouvrent à elle. Pour l'aider à se trouver, elle va partir et au gré de diverses rencontres, définir ce qu'elle souhaite au plus profond de son coeur. Une lecture toujours aussi sympathique même si son parcours dans différents pays nous éloigne de l'identification qu'on pouvait avoir envers l'héroïne au premier tome. Je vais poursuivre la série, je suis curieuse de découvrir ce que va nous proposer l'auteur…
C'est décembre, le soleil paresse le matin et se couche beaucoup trop tôt le soir. La météo est maussade, et mon humeur avec.... alors en pleine déprime hivernale, je me suis dit que feuilleté la suite de cette série de BD feel good, me ferait du bien.
Et cette petite histoire est pleine de bons sens.... à un détail prêt, elle donne l'impression qu'il faut mieux être pété de tunes pour être heureux !
Dans ce tome 2, le leitmotiv est que notre futur dépend de notre état d'esprit et de ce que nous imaginons possible !!! C'est dit, répété, illustré, re-répété.... donc évidemment en fin de lecture je suis assez convaincue, puisque de toute façon j'ai ouvert ce livre pour recevoir une leçon.....
Je ne suis pas sûre que demain mon humeur sera moins, maussade, mais pour ce soir cette lecture m'aura au moins détendue et fait sourire.
Clémentine a changé beaucoup de choses dans sa vie depuis sa rencontre avec Antoine,le sage-épicier.
En revanche, elle n'a pas toujours pas trouvé le bonheur et l'apaisement.
Elle retourne à l'épicerie et y fait la connaissance de Simon, un ami d'Antoine.
Elle va entrevoir les chemins des possibles grâce à lui.
Diverses questions et possibilités vont se présenter à elle…

Dans ce 2e tome, on retrouve Clémentine deux ans après, dans ses nouvelles fonctions et en couple.
Mais pourtant, l'apaisement n'est pas au rendez-vous.
Elle se décide d'aller rendre visite à Antoine.

La rencontre avec Simon va lui permettre de se poser de nouvelles questions et le voyage aura une place prépondérante.

Les rencontres jalonnant son périple lui apporteront des clefs et peut-être une certaine forme de magie..

Les couleurs chaudes , la mise en avant des paysages et le mouvement rendent la lecture agréable et fluide.
Une bande dessinée apaisante et enrichissante!

J'ai hâte de lire le 3e tome et de suivre l'évolution de Clémentine!
Le jour où elle a pris son envol est la suite du jour où le bus est reparti sans elle. Il est vrai que c'est une autre aventure qui se situe deux ans après. Pour autant, on retrouve Clémentine avait un copain et un travail de responsable assez prenant. Elle n'a toujours pas trouvé le bonheur pour autant. Elle chasse le copain et le boulot pour refaire le point sur sa vie. Elle aura besoin d'aide pour trouver le chemin du bonheur.

J'aime beaucoup cette bd qui donne de bons conseils et de bonnes pistes pour réorganiser sa vie. C'est clair qu'il faut se battre pour avancer. Il y a tout d'abord la prise de risque qui nécessite parfois le fait d'avoir une bonne assise financière. Oui, il faut pouvoir se payer un tour du monde pour réfléchir sur sa destinée. Cependant, il faut comprendre l'idée pour épouser la solution.
Vraiment moins emballée par la lecture de ce tome que pour le premier ( Il faut dire que ça avait été un coup de coeur, alors j'en attendais peut-être trop...)

J'ai trouvé les personnages moins intéressants et attachants.

Et puis cet opus m'a semblé moins réaliste, un peu convenu aussi.

Par contre j'ai gardé intact mon plaisir concernant les illustrations. le choix des couleurs me parle toujours autant et puis la multitude de petits détails disséminés ici et là dans certaines cases rende bien vivant le décor.

Ah et puis il y a autre chose que j'ai aimé trouver dans cette lecture: la présence du chat de Chechire, que j'adore !
Le jour où le bus est reparti sans elle m'avait conquis , c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai lu ce deuxième tome (qui à mon avis peut se lire indépendamment) et je n'ai pas été déçu. Nous faisons le plein d'optimisme et cette lecture nous donne envie d'aller de l'avant, encore plus loin.
J'ai bien aimé cette bande dessinée empruntée à la médiathèque. le dessin en est doux. Apparemment il y a un autre album avec la même héroïne quelques temps auparavant mais ce volume peut se lire indépendamment.
Le sujet de cette histoire m'a fait penser à un roman de Laurent Gournelle. C'est une fiction mais on peut lire les conseils et réflexions des différents personnages comme des aides au développement personnel.
Clémentine est une femme d'affaire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais elle ne se sent pas pleinement épanouie. Elle met son compagnon paresseux à la porte et décide d'aller rendre visite à son ami Antoine à la recherche d'un sage conseil. Cela va l'entraîner dans un jeu de piste à la rencontre de personnes ayant choisi des chemins de vie pas forcément évidents, à la recherche de son propre projet d'avenir.
Un livre optimiste, plein de bienveillance.