On retrouve Clémentine, la jeune femme en quête de sens du premier tome... Lorsque les participants à un stage de méditation l'avaient oubliée lors d'une pause pipi, Clémentine avait fait la rencontre d'Antoine qui lui avait ouvert les yeux et l'esprit grâce à de petits contes zen. Deux ans plus tard, Clémentine est assertive, déterminée, volontaire. Les choses ont donc changé. Mais Clémentine n'est pas 100% heureuse pour autant.

Elle retourne voir Antoine... et trouve Simon, spécialiste en physique quantique, qui a repris l'épicerie d'Antoine et fait du miel maintenant. Pour progresser, Clémentine doit ouvrir les yeux encore plus grands. Voir au-delà des oeillères qu'elle s'impose quand elle envisage l'avenir et ses opportunités. Commence alors un parcours initiatique où Clémentine va rencontrer des êtres solaires qui vont faire rayonner leur bien-être vers la jeune femme.

Il est assez évident que lorsque nous envisageons les choix qui s'offrent à nous, nous éliminons une série de possibilités, sorte d'auto-censure. Par exemple, quand je sors de mon boulot le soir, j'ai quelques options, mais toutes me ramènent chez moi, près de ma compagne et de mes enfants. Effectivement, je pourrais prendre un taxi, aller à l'aéroport et m'engager dans les forces de défense de Marioupol en Ukraine... Voilà un peu le sujet de ce tome: reconsidérer les possibilités, ne plus se brider quand on les envisage, etc. Il y a cette expression-bateau lors des brainstorms professionnels... think out of the box... version revisitée du The sky is the limit.

Tout cela est bel et bien bon, et une fois passée la révélation que nous fabriquons nos propres chaînes, une fois que nous avons admis qu'il ne faut pas faire "ce que nos parents décident pour nous" et que nous devons suivre nos propres pas... que propose le tome? D'embarquer pour l'inconnu avec un petit sac et de faire confiance à sa bonne étoile. Certes. Mais si on gratte un peu la BD (et les psys et autres coaches aux commandes), on voit que l'idée qui gouverne ces changements et ces nouveaux horizons, c'est la réussite. On met un vernis de "développement personnel", de "réalisation de soi", mais Antoine est un conférencier international habitué aux hôtels 5* (ce qui lui permet de s'encanailler quand il le souhaite, ce qui n'est pas le cas de tout le monde). Et les personnes que rencontre Clémentine ont toutes réussi, aisance matérielle et renommée à la clé. Je suis extrêmement sceptique fasse à cette "philosophie". le seul intérêt du tome est de reprendre Clémentine et de créer une sorte de saga, plutôt que de faire des tomes de philo de comptoir dissociés les uns des autres.

Conte de fées, compte sur moi... comme disait Louis de Funès dans Les Grandes Vacances (de mémoire). Sans moi.

Restent les dessins et la mise en couleur, autant de havres de paix, reposants et délicats.
Dans ce tome, nous retrouvons Clémentine qui s'est affirmée. Mais elle veut continuer à changer : pourquoi continuer de supporter un parasite chez elle ? Pourquoi ne pas emménager dans ce quartier qui lui plaît tant ?
Elle va donc retourner chez Antoine mais c'est Simon qui l'accueille et l'envoie en voyage pour rencontrer de nouvelles personnes et des parcours de vie atypiques.
Je me demande si l'expérience de Thomas a déjà été tentée en réalité mais en tous cas, sa conception des choses fait rêver.
De ce tome j'ai retenu : audace et positivité !
Je suis mitigée par ce deuxième tome, je ne peux pas dire que j'ai pas aimé, car j'aime les personnages, les dessins et l'écriture. Mais par rapport au premier livre, je le trouve beaucoup moins réaliste, moins réalisable ... C'est différent, mais très sympa quand même. Je vais lire le tome 3.
Dans ce second tome, Clémentine a pris confiance en elle mais cherche sa voie.

J'adore toujours autant les graphismes. Quant aux préceptes évoqués, pris au premier abord, ils sont vraiment bienfaisants. Mais, avec un peu de recul, on se rend bien compte que le discours tombe dans la facilité et les clichés de bonheur à portée de main. C'est dommage.
Pour autant, cette série remonte le moral et amène un vent de positivisme agréable et serein. Il ne reste plus qu'au lecteur à se demander ce qu'il souhaite vraiment faire/avoir et à essayer tant bien que mal d'atteindre ses envies ou du moins de s'en rapprocher le plus qu'il pourra.
La suite du tome 1 donc, mais qui peut se lire séparément.
Toujours dans la même veine du développement personnel, toujours des dessins et des couleurs doux. Toujours sympa et facile à lire. Mais j'ai un peu moins accroché que le premier où j'avais apprécié que le simple fait de manquer son bus pouvait ouvrir les yeux et avoir des impacts sur ses vies, intérieure et extérieur. Là, il faut avoir les moyens de faire le tour du monde pour y arriver! Alors que les rencontres devraient pouvoir se faire au coin de la rue... ou du bois, pour revenir au 1er tome.
Je ne savais pas qu'il y aurait un second tome et j'ai sauté dessus quand je l'ai vu.
La couverture m'a tout de suite convaincue, jolie comme elle est, ouvrez-la et admirez le travail de Marko : les illustrations sont juste magnifiques !

Commençons notre lecture, nous retrouvons aussitôt le style du premier tome et voilà Clémentine qui repart dans la maison d'Antoine... là j'ai eu peur : va t-on avoir un premier tome 1 bis où on revit exactement les mêmes choses ! Non !!
Avec grand plaisir, le chemin de l'histoire qui peut prendre un nombre incalculable de direction différente et justement elle prend un chemin auquel je ne m'attendais pas forcément et j'ai adoré.
Sans vous en dire plus, je dirais que l'on se trouve dans un esprit qui pourrait rappeler "Mange, Prie, Aime", nous retrouvons des personnages que nous avons rencontré et les illustrations de Marko viennent sublimer les reflexions que nous déposent Béka dans la tête, même si elles ont un aspect utopique parfois.

Et puis la fin ... je suis jalouse, je veux la même ! (Pour savoir il va falloir la lire!!)

Une très jolie réflexion sur notre vie et qui donne envie de vivre plus simplement.
Deuxième tome de cette série ... Clémentine a évolué dans ses comportements, dans sa vie mais elle n'a toujours pas trouvé ce qu'elle cherchait : le bonheur et l'apaisement. J'ai un peu moins accroché à cette histoire, tout en appréciant malgré tout ma lecture. Les dessins sont toujours aussi jolis et zen.

Une lecture qui incite à la réflexion, qui n'aimerait pas atteindre dans ce monde de fou, un peu d'apaisement ?
J'ai eu le bonheur de retrouver Clémentine de la série le jour où...de BeKa, Marko et Maëla.

Depuis que le bus est reparti sans elle, son chemin et sa vie ont pas mal évolué... Pourtant malgré les changements qu'elle a apportés dans sa vie, elle continue à ne pas se sentir épanouie... Se repose alors à elle la question de savoir si elle fait les bons choix malgré l'infinité des possibles qui apparaissent à chaque instant de nos vies.. A partir de là, va commencer un périple fait de plusieurs voyages, de rencontres et de retrouvailles qui vont la mener vers le jour où elle a pris son envol!

Encore une fois, l'histoire a rencontré la trame de ma propre histoire que pour raisonner dans mes tripes! Comme ceux qui vont inspirer Clémentine et donc lui permettre de commencer à s'inscrire dans cette voie, j'en suis arrivé aussi au point dans ma vie où malgré le monde qui nous entoure, à faire mon chemin à partir de moi et non plus à partir de ce que je pense qu'on attend de moi... Un apprentissage dur pour moi et dont les premiers pas me demandent de changer mon point de vue, mais aussi de me nettoyer de mes croyances et de mes préjugés que j'ai nourri jusque - là... Pourtant et c'est ce qui me motive à avancer dans cette direction, c'est tout le positif qui naît à chacun de mes pas...

Par chance, cette prise de conscience, au contraire de Clémentine, n'est pas passée pour le fait de voyager aux quatre coins du monde... Mon portefeuille m'aurait envoyé dans les roses si cela avait été le cas! D'autant plus que même si l'adage dit que les voyages sont formateurs, ils ne dépendent pas du nombre de km... Heureusement! Je voyage tout autant à partir d'un livre et encore plus aux travers de mes rencontres, de mes expériences de vie.

Dès lors, peut être que comme Clémentine, ma vie est peut-être arrivée à ce jour où je prends enfin mon envol? L'avenir nous le dira...
J'aime beaucoup ces BD feel-good que j'ai découvert en flânant dans les rayons de la médiathèque.

Les BD peuvent se lire indépendamment, chaque tome est une histoire complète.

Dans ce tome, Clémentine en a un peu marre de son petit ami qu'elle décide de mettre à la porte.
En pleine réflexion sur sa vie, elle va entreprendre une série de voyage et rencontrer des personnes au parcours inspirant. Entrevoir des chemins de vie possibles.
Après mon coup de coeur pour le tome 1 de cette série de BD "Le jour où...", je n'ai pas résisté longtemps et je me suis offert le tome 2. J'ai retrouvé avec énormément de plaisir ce qui m'avait plu : les personnages, les réflexions, les citations, le développement personnel... et j'ai encore plus aimé les dessins et les couleurs.

Dans cet opus, on retrouve Clémentine, 2 ans après la fin du premier tome. Elle est maintenant en couple, elle a un travail dans lequel elle réussit, elle est moins effacée et ne se laisse plus marcher sur les pieds... Elle a bien progressé ! Mais pourtant, elle ne se sent toujours pas épanouie, toujours pas à sa place... Elle décide de retourner voir Antoine, celui qui lui avait ouvert les yeux et montré la voie. Elle ne le trouvera pas, lui, mais elle trouvera le début d'un nouveau chemin, le début d'un des possibles de sa vie.

Car cette histoire est celle de nos chemins de vie, des multiples choix qui s'offrent à nous à chaque instant... et de cette éternelle question : quel chemin prendre ? Quel est celui qui nous correspond vraiment ? Beaucoup de choses seront abordées, comme le regard que l'on porte sur soi et les facteurs qui influencent ce regard, la confiance en soi, les peurs qui nous empêchent parfois (ou souvent) de sortir de notre zone de confort, le pouvoir de l'intention...

Au final, c'est une histoire qui donne envie d'apprendre à mieux se connaitre, qui donne envie d'oser, qui donne envie de se révéler. Bon, j'avoue qu'à un moment j'ai été un peu déstabilisée par la tournure que prenait l'histoire, qui devenait beaucoup moins crédible... En effet, dans cette quête de soi, Clémentine décide à un moment de ne pas retourner à son travail et entreprend un voyage qui la mènera de Berlin au Japon, en passant par Bali et les îles Lofoten en Norvège. Et là je me suis retrouvée un peu dépitée car qui peut faire ça de nos jours ? Pas grand monde... Mais j'ai pris le temps d'y réfléchir jusqu'au moment où j'ai compris que ce qui compte ce sont les rencontres qu'elle fait, les messages qu'elle reçoit, les histoires de vie qu'elle découvre, les expériences qu'elle accepte de tenter... Et ça, nous aussi on peut le vivre, même sans voyager, même sans partir à l'autre bout du monde.

J'ai retrouvé cette idée dans ce passage que j'ai beaucoup aimé : "Voilà pourquoi il faut sans cesse nourrir son imagination, pour qu'elle puisse tout entrevoir ! Surtout l'inimaginable ! Et pour la nourrir, rien ne vaut les livres, les voyages, les rencontres... tout ce qui vient chambouler nos idées reçues et nos chemins tout tracés..."

Verdict final : encore un joli coup de coeur ! Et devinez quoi ? Je viens juste d'acheter le tome 3 ;-)