les petites graines ont poussés mais l'histoire ne s'arrêtent pas là. D'autres graines sont à semer pour continuer sur le chemin de l'épanouissement.
On retrouve le même ton et la même fluidité de lecture que le premier tome.
Les contes sont toujours présents et soulignent habilement le récit.
Encore une fois, à lire et à relire pour planter les petites graines du changement....
Après différents changements effectués (premier tome), Clémentine ne semble pas avoir trouvé son bonheur. Elle décide de retourner sur les lieux où tout a commencé.

Les possibles. Nous avons tous le choix de choisir notre destin, de s'y fier et d'y arriver. L'essentiel est de le trouver.

Un deuxième tome que j'ai beaucoup aimé mais largement moins que le premier.
Dans cette BD, on suit toujours Clémentine dans sa quête du bonheur notamment. Ses rencontres au fil de la BD vont lui montrer tous les chemins qui lui sont possible. Avait-elle choisi le bon dès le départ ? Pourrait-elle être plus heureuse en en choisissant un autre ? Comment être sûr de ne pas se tromper ? Voici la quête de Clémentine... J'adore! Cette lecture fait du bien. Elle aide sans doute à voir la vie autrement sans dire qu'on plaque tout du jour au le demain mais peut-être juste à se poser des questions !
J'ai plus apprécié ce tome que le précédent. Toujours de bons rappels, imagés et simplifiés. J'avais oublié de mentionner que les contes ont été parfois revisités à leur sauce. Par exemple la vendeuse des pâtés de goyave est dans l'histoire originale un pêcheur.( Elle est même l'objet d'une chanson d'Alexandre Poulin. ) Mais après tout, c'est bien de la moderniser et de la rendre peut-être du coup plus réaliste pour notre époque, notre société... (Était-ce l'intention de l'auteur ? 🤔 ) Et puis de toute façon qui suis-je pour dire que les pâtés de goyave n'ont pas été inventés avant la pêche ?!
Dans ce deuxième épisode, Clémentine va devenir "magicienne", mais il ne s'agit ni de sorcellerie, ni de spectacle de prestidigitation. Non, il s'agit de savoir mener sa vie en percevant tous les "possibles" qui s'offrent à elle à un moment donné.
Pour cela, elle va parcourir la planète, premier voyage à Berlin et rencontre avec Olivia...
Deuxième voyage au îles Lofoten où elle rencontre Thomas...
Troisième voyage à Bali pour retrouver Chantal...
Quatrième voyage à Osaka où Clémentine et Antoine se retrouvent comme de vieux amis.
Au bout de ce périple, Clémentine va chambouler sa vie et vivre une partie de ses rêves.
Dans le premier tome c'étaient des histoires zen qui nous faisaient comprendre les situations auxquelles Clémentine était confrontée, dans celui-ci ce sont les personnes que Camille rencontre qui lui racontent leurs expériences de vie et qui la font avancer dans la bonne direction.

Je retrouve avec plaisir Clémentine qui après sa rencontre avec Antoine a sagement repris sa vie en mains. Elle a un travail passionnant et un nouveau petit ami, mais tout n'est finalement pas au beau fixe: il lui manque toujours ce petit quelque chose qui lui permettra de s'épanouir. Alors qu'elle marche le long de la Seine pour retrouver les idées claires, Clémentine s'aperçoit qu'un certain mal être l'empêche d'être sereine. Clémentine pense alors à Antoine et décide d'aller le retrouver dans cette épicerie aux abords de la forêt. Première chose à faire : mettre son petit ami dehors étant donné qu'il ne sert à rien, ne travaille pas et ne s'intéresse à rien d'autre qu'à ses jeux vidéo.

A la place d'Antoine, parti pour une conférence, Clémentine retrouve Simon qui lui explique qu'il est possible d'orienter son destin, de faire les choix adéquates répondant aux différents questionnements intérieurs qui bouleverse notre équilibre. Clémentine va ainsi partir en voyage à la rencontre de nombreux personnages qui l'aideront à se découvrir et orienter sa vie.
Le scénario est dans la même verve que le précédent tome, la pensée philosophique est l'élément central de l'histoire avec cette question qui prédomine dans ce second tome: Quel chemin prendre? A travers les rencontres et les échanges Clémentine trouvera sa voie.

J'aime beaucoup cette série où la présence de la nature est primordiale, où la nature humaine est paisible et osons le dire: Zen. Pas de morale juste un message à faire passer à travers un dessin doux aux couleurs apaisantes qui montre la vie du bon côté.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
C'est avec plaisir et même impatience que je retrouve Clémentine pour ce tome 2. J'ai hâte de voir ce que ce nouvel épisode nous réserve.

Clémentine va mieux mais il lui reste du chemin à parcourir ou surtout des possibles à découvrir. Alors on fait confiance à Antoine et ses amis pour nous ouvrir des voies nouvelles.

Ce tome est encore une réussite, toujours inspiré de la sagesse populaire et surtout toujours juste. Encore une fois, on ressort apaisé de cette lecture qui nous fait réfléchir, nous fait prendre du recul sur nous et sur nos vies.
Un bon moment passé avec cette Bande dessinée ! Oui ça enfonce parfois un peu des portes ouvertes.. mais quand c'est pour transmettre des ondes positives les rappels ne font pas de mal ! A l'image du tome 1 ( le jour où elle a raté le bus) le personnage principal est en quête de renouveau et va côtoyer les bonnes personnes à la recherche de solutions !
Après sa rencontre avec Antoine, Clémentine a pris sa vie en mains. Elle est plus sûre d'elle-même, ne se laisse plus marcher sur les pieds et réussit ce qu'elle entreprend. Et pourtant, quand elle y réfléchit, elle ne se sent pas épanouie. « J'ai l'impression d'être sur la défensive... Stressée et agressive tout le temps. »
Aussi, quand elle rentre chez elle le soir, après une journée fatigante et bien remplie, qu'elle retrouve son copain affalé dans le divan devant un jeu vidéo, et qui n'a rien fait d'autre que jouer, c'en est trop. La moutarde lui monte au nez. Elle rassemble les affaires de cet écornifleur et le jette à la porte. Après quoi elle retourne consulter Antoine. Mais là, surprise, c'est Simon qu'elle découvre. Antoine est parti. Non sans laisser un message pour son amie, une sorte de défi. le relèvera-t-elle ?
Comme j'avais beaucoup aimé le premier volume de cette série, j'ai entamé la lecture du deuxième tome.
Ce qui est bien, c'est qu'on y retrouve tous les personnages qu'on connaissait déjà. J'ai aimé découvrir les livres proposés à Clémentine par ses amis. J'ai aimé voyager partout dans le monde.
Les chapitres sont toujours séparés par des pages blanches sur lesquelles figurent des bols à thé. Ici, puisqu'on a quitté la France, les décors sont variés et on visite des endroits de rêve tels Bali ou la Norvège. Les paysages sont magnifiques, ils donnent envie de les parcourir. Une double page représente les possibles qui s'ouvrent à notre héroïne. Des vignettes communiquent bien l'impression de baigner dans la musique, dans les couleurs ou dans l'histoire d'Alice au Pays des merveilles. La librairie salon de thé m'a rappelé des endroits que je connais, comme le « Cook and book » où je passerais, sinon ma vie, du moins de longs moments.
En revanche, les pourcentages évoqués par Thomas m'ont ennuyée et j'ai regretté l'absence des contes zen qu'affectionnait Antoine.
Donc, ce volume m'a plu, mais moins que le précédent.
Un peu déçue par rapport au tome 1.
L'ambiance et les illustrations sont agréable.
Bd pleine d'optimisme , peut être un peu trop "bisounours", utopique mais c'est une BD avec une jolie réflexion sur la vie.