Deux ans ont passé depuis sa rencontre avec Antoine, l'épicier philosophe. Clémentine n'est plus cette jeune citadine effacée qui se laissait toujours marcher sur les pieds.

Elle a semble-t-il tout ce dont elle a un besoin : un job, un appartement et un petit ami mais elle ne s'épanouit pas, toujours en quête à donner du sens à sa vie. Elle fait du yoga, de la médiation, en vain.

Clémentine décide de retourner voir Antoine dans son épicerie mais trouve à la place un apiculteur du nom de Simon, en charge de l'épicerie et de la maison pendant qu'Antoine parcourt le monde.

Il lui indique qu'il y a toute une série de chemins possibles afin qu'elle puisse progresser dans sa vie et lui propose d'embarquer pour l'Allemagne afin de rencontrer son premier professeur…

Après les romans feel-good, voilà la bande dessinée positive. Je dois vous avouer que les livres de développement personnel, la méditation, le zen, le yoga, etc, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, peut-être parce que je ne ressens pas le besoin de me mettre en position du lotus pour passer mes problèmes au crible et que je préfère la parole au silence.

Je ne suis donc clairement pas la cible pour ce genre de titre et pourtant, j'avais été charmée par le jour où le bus est reparti sans elle, premier tome de la série.

Je pensais donc être toute aussi séduite par le jour où elle a pris son envol mais il n'en a rien été. Trop semblable au premier opus, ce second volume fait redite des propos tenus précédemment et je l'ai trouvé plus agaçant que ressourçant, trop bavard aussi.

Si le scénario est pour moi simple et sans saveur, sans aucun réalisme car je veux bien qu'on plaque tout pour aller à Berlin, en Norvège, à Bali, au Japon… il faut tout de même un sacré budget pour que peut-être Clémentine trouve un jour sa voie !

Heureusement, j'aime toujours autant les dessins de Marko mis en couleur avec talent par Maëla Cosson, ce qui a un peu sauvé ma lecture.

Vous l'aurez compris, un second tome très décevant et dont on aurait pu se passer, qui ne clôt pas les aventures de Clémentine mais qui les achèvent pour moi car je ne compte pas poursuivre cette série après le fiasco de ce second tome.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'avais bien aimé le 1er tome alors que c'est pas du tout mon style donc j'étais impatient de lire ce 2éme tome et j'en sors malheureusement fort déçu. On reste évidemment dans le même style que dans le premier épisode c'est tout à fait logique mais là où c'était bien dosé dans le premier ici c'est lourd. L'enchainement des rencontres en mode tout est beau tout est gentil et on peut faire n'importe quoi sans aucun risque sur tout un album puisque l'histoire se résume à ça, je dis non là c'est trop. Je trouve que l'histoire perd sa saveur par cette succession de rencontre ultra-évidente. Et ce n'est pas les trois pages de conclusions qui vont aider à remonter ma côte puisque pour moi cette fin est inutile puisque non expliquée. Donc dommage que les auteurs soient tombés dans la facilité en tombant dans le piège de la mièvrerie.
J'avais trouvé le tome 1 un peu kitch, mais pourquoi pas... le tome 2 précise en fait ma sensation: ça me met mal à l'aise ! L'injonction à trouver SA voie, SON épanouissement individuel, se REALISER de façon UNIQUE, des gros mots, c'est dur... et pour faire tout ça, il faut prendre l'avion tout autour du monde, habiter dans de belles maisons isolées dans la nature, prendre sa voiture pour partir loin au calme le week-end, bilan carbone sympa. Je trouve qu'on a là un modèle de réalisation passéiste, se disant anti-conforme mais en réalité très conforme, prônant la réalisation de ses désirs individuels sans réelle prise en compte des problématiques collectives. En apparence, critique d'un système, mais au fond toujours dedans, culte de soi, de la performance, de la liberté sans limite, du "développement" (personnel ?), rêves de jolis nombrils déconnectés d'un tout, incohérence... Bon je suis peut-être sévère et caricature un peu mais ça s'est mal passé pour moi cette lecture ^^