Verdun - BD tome 0 sur 4

Jean-Yves Le Naour (Autre) Marko (Autre) Holgado (Autre)Sébastien Bouet (Autre)Fabien Blanchot (Autre)
Bamboo Edition (29/03/2023)
Dans sa dernière lettre à sa femme, le 11 juin 1916, le sous-lieutenant Gustave Herduin, fusillé sans jugement sur le champ de bataille de Verdun, clame son innocence. Pour Fernande, son épouse, commence alors une bataille judiciaire de longue haleine pour obtenir sa réhabilitation. Plainte contre les chefs qui ont condamné arbitrairement son mari, polémique de presse, scandale parlementaire, tout est bon pour alerter l’opinion et forcer la main au ministre de la Gu... >Voir plus
Que lire après Verdun - IntégraleVoir plus
Jean-Yves le Naour est historien et spécialiste, notamment de la Première Guerre mondiale. Sujet qui me passionne, comme le savent ceux qui me connaissent.
Je n'ai pourtant, à ce jour, jamais lu ses ouvrages, et je n'en suis  pas fier, d'ailleurs.
Mais lorsque j'ai découvert cette bande dessinée, qu'il a co-réalisée avec Marko et Iñaki Holgado, j'ai voulu la lire.
L'album que j'ai eu entre les mains est l'intégrale qui regroupe le 3 tomes de l'édition originale.
Avant l'orage, L'agonie du Fort de Vaux et Les fusillés de Fleury.
Dans le premier, les auteurs s'intéressent à la bataille de Verdun, l'une des plus grandes offensives allemandes, et surtout, au comportement du Général Joffre, à qui le pays offrit plus tard des funérailles nationales, alors qu'il fut sans doute responsable, par ses décisions, de la mort de milliers d'hommes.
Le second est consacré à la défense du Fort de Vaux, dans laquelle de courageux soldats luttèrent jusqu'au bout pour ne pas le livrer à l'ennemi, résistant aux bombardements, gaz et autres moyens employés par ceux-ci pour les déloger.
Enfin, la dernière partie relate le combat d'une femme pour laver l'honneur de son mari, lieutenant, fusillé pour l'exemple, sans procès et malgré les témoignages prouvant l'injustice de la sentence.
Chaque tome est complété par une partie documenté avec photos d'époque.
Une BD choc, mais instructive.