4 avis
0 avis
0 avis
BazaR
  10 novembre 2018
Décidément, Jean-Yves le Naour touche sa bille lorsqu'il s'agit de transcrire la première guerre mondiale en BD. Avec Marko à la mise en scène et Iñaki Holgado au dessin, il développe en plusieurs épisodes la longue bataille de Verdun. « Boucherie » serait d'ailleurs un terme tout aussi approprié.

Le premier épisode décrit d'abord les préparatifs : le plan de von Falkenhayn, l'installation près de Verdun de milliers de canons et de 150000 fantassins allemands, l'inquiétude des rares troupes françaises dans les parages, les avertissements du député et lieutenant-colonel Driant auprès du Parlement, et l'absence totale d'inquiétude du généralissime Joffre, qui ne croit pas à un véritable danger dans cette zone jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Puis c'est l'attaque : un premier bombardement phénoménal qui fera tomber un million d'obus sur les troupes françaises et rasera les bois alentours, un premier assaut de fantassins persuadés qu'il ne reste rien des Français et se retrouvent face à des soldats qui vendent chèrement leur peau.
Puis la chute du symbolique fort de Douaumont, présenté comme une grande victoire par la presse allemande – Duaumont ist Gefallen – et comme un accident de parcours vite réparé par la presse française à qui le gouvernement ment effrontément – il s'agit de conserver le moral de la population.
Puis c'est la prise de commandement de Pétain et l'arrivée de renforts français qui va enliser la situation. Seuls quelques jours ont passé, et c'est déjà un carnage.

Jean-Yves le Naour n'hésite pas à tourner l'état-major français en ridicule. Ses cibles sont surtout Joffre – comme dans son livre 1914 – qu'il montre prétentieux, sûr de son analyse, négligeant les signes pourtant évidents, et guère inquiet même lorsque la bataille tourne à l'aigre, et Pétin qu'il montre malade dans sa bicoque de commandement tandis que son aide de camp fait tout le boulot (informations tirées du journal du fameux aide de camp).

Pourtant le dossier nuance l'absurdité des décisions de Joffre qui ne croyait pas que les Allemands lançaient toutes leurs forces à Verdun mais cherchaient à pousser la France à déplacer ses troupes vers Verdun pour affaiblir d'autres zones du front. le dossier précise que telle était bien l'idée de von Falkenhayn au départ, mais voyant que le reste du front ne se dépeuplait pas de Français, il décida de se lâcher sur Verdun vu la masse de matériel germanique qui y était engagée. Joffre, par son entêtement et son aveuglement, aurait donc contrarié les plans de l'état-major allemand un peu par accident.

Je reste soufflé par la puissance de l'artillerie allemande et des incroyables dégâts qu'elle pouvait engendrer. Il faut pourtant bien réaliser qu'on a par la suite largement dépassé ce stade grâce aux bombardements aériens d'une part, puis aux armes nucléaires ensuite.
Un enfer plus terrible encore menace nos têtes.
cvd64
  01 mars 2020
BD historique dont le premier tome revient sur la chute de Verdun et de la forteresse des Caures, suite à de mauvaises décisions politiques et militaires.
planches très réalistes qui parfois donnent froid dans le dos.
gyselinck_dominique
  13 juillet 2020
21 février 1916, Bois des Caures 07:15

Le déluge d'obus tant redouté par les troupes françaises près de Verdun vient de commencer.
Le secteur est devenu l'enfer sur terre pour le Lieutenant-Colonel Driant et ses 1200 hommes.

1200 hommes qui résisteront, jusqu'au dernier aux coups de boutoir des allemands, et de leurs assauts.
Ils seront sacrifiés sur l'autel de l'incompétence de leur Etat-Major.

Prévenus depuis décembre 1915 déjà de la précarité des défenses du secteur, tant l'Assemblée que le GQG de Joffre, et ce dernier en particulier, n'y prêteront que peu, voir aucune attention.
Pis encore, on enlève troupes et matériel des différentes places fortes de la région.

La guerre d'égo entre politiques et militaires étant exacerbée jusqu'à son comble, Joffre se refusera même à envisager une attaque sur Verdun, juste parce qu'il est convaincu que ça n'a pas de sens.
Passer par la Champagne étant plus logique pour Joffre, les allemands ne feraient pas le détour inutile par Verdun, c'est donc un leurre dans lequel il ne faut pas tomber et n'y prêter aucune importance.

Quelques semaines plus tard, des centaines de milliers de soldats allemands sont présents à Verdun, plus de 1200 canons, tous munis de plus de 1000 obus chacun et enfin, le GQG français se décide à envoyer les divisions de réserve sur place.

Assurément trop tard pour Driant et ses hommes, peut-être pas encore pour culpabiliser l'égo de certains....

Des centaines de milliers de morts, de blessés, pour un total de pas loin de 700,000 pertes des deux côtés, 9 villages entièrement détruits et rayés de la carte... voilà un cher tribu payé pour la conviction d'un homme, refusant d'écouter son gouvernement sur des considérations militaires...
Herve39
  29 septembre 2020
La bataille de Verdun en BD, pari très audacieux et réussi à mon avis. Ce premier tome est essentiellement centré sur les manoeuvres politiques et les décisions contestables de l'état major, vision très révélatrice de ce qui s'est passé à cette époque. Pendant que les poilus attendent des renforts et des munitions dans le froid, le manque de décision des maréchaux les oblige à l'ultime sacrifice sous les ordres du lieutenant colonel Driant afin de gagner du temps et de sauver Verdun.
Très bonne BD à faire découvrir aux plus jeunes.
Ogrimoire
  12 août 2017
Pas envie de lire cette BD car je pensais – naïvement, peut-être – que sur cette bataille mythique de la guerre 14-18, on avait « tout vu, tout lu, tout fait ».

Et dès les premières pages, la surprise est au rendez-vous ! En effet, ce n'est pas une BD qui se veut patriotique – chose qui m'exaspère ! – mais on est dans la vraie vérité : les auteurs n'hésitent pas à mettre en avant l'incompétence de certains personnages de l'état-major français, le courage de nos Poilus mais également le coup de pouce du destin par moment.

J'ai aimé ces passages entre les salons feutrés des politiques et les tranchées humides et froides de Verdun. On s'attache aux personnages, on sent l'horreur de la bataille qui se déroule de février à décembre 1916, on s'énerve contre l'incapacité de prendre des décisions qui auraient évité la mort de nombreux Poilus… Un doux mélange qui donne un tome 1 réussi !

Certes cet album n'est pas très novateur, il s'inscrit dans la continuité des publications autour du centenaire de la Grande Guerre mais quand même quand on aime l'histoire et les batailles comme moi, eh bien on ne peut que saluer le bon travail des auteurs !

Cet album se veut aussi être un vecteur de la mémoire pour les générations suivantes, car oui, il ne faut pas oublier !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Erik_
  05 septembre 2020
On pourrait dire encore une bd sur la Première Guerre Mondiale. le lectorat peut être saturé tant la diffusion sur ce sujet fut vaste surtout à l'occasion du centenaire de cette guerre. Certes, mais il est surtout question de la bataille de Verdun qui curieusement n'a pas fait encore couler beaucoup d'encre de bd. On peut retenir de cette bataille qu'elle a coûté la vie à 700.000 hommes ce qui est en soi assez terrible.

Je suis également assez satisfait que depuis quelques temps, on remet en cause le prestige du généralissime Joffre qui est pour moi le principal responsable de ce massacre. Et dire qu'il y a encore des rues et des monuments qui portent son nom en France ! Qu'attendons-nous pour les déboulonner ?

L'auteur a restitué la vérité historique qu'on commence à peine à découvrir. Il sera également question de Pétain dans son rôle de sauveur de la mère des batailles. Encore une fois, rien ne sera épargné pour reconstituer la vérité. Par contre, si l'état-major s'est révélé incompétent, on ne peut que saluer le courage des poilus qui sont de véritables héros sacrifié pour notre pays.

A noter également une très belle couverture qu'il faut regarder d'un peu plus loin pour en saisir tout le sens.
Radwan74
  09 mai 2020
Une BD qui revient dans ce tome 1, sur les préparations de la bataille de Verdun par les Allemands et les premiers combats.
Un récit qui se veut le plus proche de la réalité et qui prend à partie le Général Joffre qui se révèle très incompétent dans la gestion de la guerre et de cette bataille en particulier. C'est également une bonne représentation des atermoiements des politiques et de l'opposition entre pouvoir civil et pouvoir militaire.
Dans ce premier tome, la bataille n'ayant pas commencé, les atrocités ne sont pas encore très représenté... On voit surtout toute la distance qu'il existe entre les poilus dans la boue et les haut gradés et politiciens dans leur confort.
Une bande-dessinée qui plaira aux amateurs d'histoire et surtout de cette période mais moins aux autres qui n'y trouveront que peu d'action (mais on peut imaginer que le second tome sera différent sur ce point).
myrtigal
  23 avril 2020
Dans l'optique de lire toutes les bd auxquelles a contribué Jean-Yves le Naour (historien favori oblige), j'ai donc commencé la série des Verdun. Encore une fois j'ai adoré, et j'ai trouvé pour celui-ci la puissance des dessins vraiment saisissante. Très belle. Ajouté au scénario, l'ampleur du drame qui se joue, le va et vient entre le front, paris et chantilly, ainsi que le point de vue Allemand, tout était superbement mené.
On entre de plein pied dans les prémices de ce drame.
(Joffre ? Sans commentaire)
J'ai vraiment hâte de lire la suite et rentrer plus encore dans les détails de ce très long conflit que fut Verdun.
AllTimeReadings
  10 juin 2018
J'ai particulièrement aimé le fait que cette bande-dessinée ne prend parti ni pour les allemands, ni pour les français. Évidemment, quand on est d'une nationalité ou de l'autre, notre coeur balance souvent vers notre patrie. Mais si l'auteur du scénario est français, il ne fait pas l'éloge de nos dirigeants et ne dit pas que le gouvernement a fait tout ce qui était en son pouvoir pour défendre Verdun. Au contraire, il montre à quel point le général Joseph Joffre est resté inflexible jusqu'au jour où l'attaque a commencé et qu'il n'a plus eu d'autres choix que d'envoyer du renfort (et même à ce moment-là, il resté persuadé que l'attaque principale aurait lieu ailleurs). C'est donc une bande-dessinée très informative et non pas ultra-nationaliste qui nous laisserait croire que les vilains allemands ont réussi à nous battre alors que nous étions vraiment bien préparés.

Sinon, j'ai beaucoup aimé les dessins et particulièrement les couleurs. Je ne suis pas tellement bande-dessinée, mais le sujet abordé ici y est tellement intéressant que je n'ai pas réussi à refermer le livre avant de l'avoir terminé. Les dessins réalisés par Iñaki Holgado correspondent parfaitement à l'ambiance qui règnent dans ce livre. On voit les regards déterminés des soldats, allemands comme français, on lit l'agacement sur les traits du général Joffre qui ne comprend pas pourquoi on lui parle sans cesse de Verdun, on voit l'horreur sur les visages des poilus lorsque les bombes explosent et que les morts s'entassent. Bref, les dessins nous transmettent parfaitement les émotions de chaque personnage, c'est très prenant. Mais les couleurs utilisées par Sébastien Bouet jouent également un énorme rôle. le contraste est saisissant entre les couleurs chaudes utilisées à la chambre des députés, à l'Élysée, au Sénat et l'ambiance bleue glaçante que l'on retrouve dans les tranchées. Je ne m'y connais pas tellement en art, ni en analyse picturale, mais pour le coup j'ai bien vu la différence entre les deux atmosphères et cela ne fait que contribuer à l'excellence de ce livre.

Pour faire court, c'est un carton plein pour cette bande-dessinée. Je l'ai aimé du début à la fin et j'ai appris beaucoup de choses. Les dessins m'ont énormément plu et j'ai trouvé le choix des couleurs très judicieux. J'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants!
Lien : https://alltimereadings.word..