Éditeur : Albin Michel (28/03/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
Cinquième étage de la faculté de droit d'Athènes, section de criminologie. Anghélos Kondylis, doctorant en criminologie, découvre le corps sans vie de la professeure Irini Siomou... avant d'être tué à son tour. Chargé d'enquêter sur ce double meurtre, Christophoros Markou, jeune capitaine fraîchement diplômé, entre dans l'univers secret de l'Université : un effrayant dédale où s'entrelacent ambitions professionnelles, compromissions, lâchetés et vanités. Markou trou... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  05 septembre 2018
C'est la curiosité qui m'a fait commencer ce livre , un roman policier grec … je crois que c'est mon premier !
Anghélos Kondylis ( étudiant doctorant brillant ) , avait tout pour lui , mais pas de bol, il est arrivé au mauvais moment au mauvais endroit et ...Pffff, il est passé de vie à trépas après avoir buté sur un cadavre , celui d'une professeure qui était détestée par tous ses collègues . Le capitaine Markou (de son prénom , Christophoros) est chargé de trouver le meurtrier de la fac de droit.
Ne prenez pas ce roman pour être dépaysés et voyager, toute l'action se passe quasiment dans les bâtiments de la fac , avec une petite incursion dans un café , un minuscule trajet de nuit dans les rues d'Athènes , et peut-être une vision panoramique et en plan large du bureau couvert de papiers du capitaine Markou . Ce roman pourrait être une pièce de théâtre . Le décorateur aurait carte blanche puisqu'il n'y a pas de "vue" sur la ville, les descriptions de lieux sont inexistantes et hormis les noms et prénoms des personnages , je n'ai en aucune façon , eu l'impression d'être en Grèce…
Il est fait référence une fois, à la crise financière que traverse ce pays, grâce au gardien de l'école qui précise qu'il bosse de 7h du matin à 23h , mais qu'il ne se plaint pas , il pourrait être plus mal loti, au moins , il n'est pas au chômage lui...
Tout est centré sur les dialogues et nul besoin d'avoir lu toute l'oeuvre d' Agatha Christie pour voir qu'un hommage est fait à Hercule Poirot.
Interrogatoires et réquisitoire final, à la mode belge , avec tous les suspects réunis dans la même pièce, la rate au cour bouillon en train de se faire éliminer un par un de la liste des suspects.
C'est un roman policier plein de bonne volonté mais qui n'a pas la "carrure internationale", si je puis le formuler ainsi . Pour moi, il y a un cruel manque de descriptions.
C'est un roman qui ne donne pas envie d'étudier ou d'être prof à la fac de droit car au cinquième étage on s'écarte beaucoup du droit chemin !
PS: et petit clin d'oeil …
A la fin du roman , l'auteur remercie Stéphane Bern et Michel …. De Grèce (ça ne s'invente pas !)
sl972
  06 mai 2018
Tout commence au cinquième étage de la faculté de droit d'Athènes, où se situe la section de criminologie. Un doctorant en criminologie, Anghélos Kondylis, découvre le corps sans vie d'une des professeurs, Irini Siomou, avant d'être lui-même assassiné. Christophoros Markou, capitaine venant tout juste d'être diplômé de la même faculté et de la même section, est chargé d'enquêter sur le double meurtre.
Le professeur Siomou était détestée par tous ses collègues, le doctorant n'avait pas que des amis et la section de criminologie cache beaucoup de secrets. Autant dire que les suspects sont nombreux… Et il ne faut pas non plus oublier une hiérarchie qui veut une résolution rapide de l'enquête.
Le capitaine Markou, que nous découvrons dans ce premier roman, est un personnage intègre, qui ne sans laisse pas compter que ce soit par sa hiérarchie ou ses suspects, qui sont aussi ses anciens professeurs. On retrouve un détective à la Hercule Poirot, qui n'hésite pas à réunir tous ses suspects pour leur révéler les moindres détails de l'enquête et annoncer solennellement le nom du coupable. Cela change des romans policiers actuels, qui ont des intrigues plus complexes et sont moins dramatiques dans la révélation du mystère.
En résumé, un premier roman très prometteur, qui captive facilement, qui ne lasse pas et qui est écrit dans un style fluide qui nous pousse à lire jusqu'au dernier mot.
delphp
  22 mai 2018
J'ai rencontré Christos Markogiannakis, auteur grec, donc, à Quais du polar cette année, et c'est un homme tout à fait charmant.
J'avais entendu le plus grand bien de son premier livre, un essai traitant du meurtre dans l'art (Scènes de crime au Louvre: une enquête criminartistique aux éditions le Passage).
Après réflexion, en tenant compte de mes limites en terme d'art pictural, j'ai préféré choisir son roman, tout juste sorti de presses, et bien mal m'en a pris...
Bon, me direz-vous, le titre aurait dû m'alerter et ma bonne âme me perdra, mais, à ma décharge, la quatrième de couverture n'était pas rebutante:
Faculté de droit d'Athènes, un beau matin de février, deux cadavres sont découverts dans les couloirs du 5ème étage, consacré au département de criminologie: celui d'une professeure, Irina Siomou, à la personnalité controversée, et celui de Anghélos Kondylis, unanimement considéré, lui, comme un bon camarade, et un étudiant prometteur.
Christophoros Markou, jeune capitaine de police, et ancien étudiant (comme de par hasard) du master de criminologie proposé par ladite faculté de droit d'Athènes, est dépêché sur les lieux et se lance dans une enquête haletan... dans une enquête.
A la lecture du résumé, il est certain qu'on ne s'attend pas à un roman révolutionnant le genre, mais plutôt à quelque chose de bien, bien classique.
Sans surprise on retrouve donc la construction agathachristienne par excellence: meurtre/étude des personnages/révélation.
Moi a priori ça ne me gêne pas le moins du monde, à la condition néanmoins que d'une part la psychologie des personnages soit suffisamment étayée et que, d'autre part, l'auteur soit capable de construire son roman de telle sorte qu'il puisse tenir le lecteur dans une heureuse et confiante confusion.
Et c'est là que le bât blesse.
Au delà de la prévisibilité du dénouement (environ dès la page 20 en ce qui me concerne), le récit traîne en longueur et l'absence de profondeur du personnage de l'enquêteur, dont on ne nous dit quasiment rien, lasse assez rapidement.
Comme toujours, le fond aurait pu supporter quelques flottements si la forme avait été la préoccupation principale de l'auteur, mais là encore, aucun miracle ne se profile.
L'écriture est plate, sans envergure et provoque parfois des moments de très grande gêne comme lorsque l'auteur écrit:
"La dernière chose qui lui passa par la tête en cet instant-là ne fut ni une pensée fulgurante, ni un souvenir d'enfance surgi des tréfonds de l'oubli, encore moins les sons ou les images qui composent le film d'une existence: ce fut une balle."
...
Personnellement j'ai failli tourner de l'oeil...
Et malheureusement tout le roman est à l'avenant: on comprend bien ce que l'auteur a voulu faire, mais ça tombe toujours un peu à côté, dommage.

Lien : https://chatpitres.blogspot...
LeslecturesdeMaud
  07 septembre 2018
Alerte coup de 💓💓💓💓
Nous voici plongés au coeur d'une enquête palpitante ayant pour décor la faculté de droits d'Athènes. Deux victimes : un professeur, un étudiant. Quel lien existe-t-il entre elles ? le capitaine Christophoros Markou va enquêter au milieu de ses anciens professeurs dans un endroit qu'il connait parfaitement pour l'avoir lui-même fréquenté quelques années auparavant.
Tout le dilemme est là pour le policier, il connait les suspects et les victimes. Comment va-t-il réussir à mener son enquête en mettant de côté ses connaissances des personnes ? Au fur et à mesure des interrogatoires, des rencontres, il va s'avérer que tous avaient un mobile…Va-t-il réussir à conserver sa neutralité et ne pas se laisser emporter par ses affinités ? Qui est le véritable coupable ? Et pourquoi ?
L'auteur signe ici, un magnifique livre, de nombreux rebondissements, avec un nombre de personnages restreints, le lecteur a l'impression que le coupable va rapidement être débusqué ; et pourtant tout le talent réside dans le fait qu'au fur et à mesure de la lecture, plus de doutes émergent que de solutions. Un plume très agréable et dynamique, un rythme en alternance qui permet au lecteur de souffler et de s'interroger aussi. En effet, on ne peut s'empêcher de se poser des questions. Quelques mots sur la fin : magistrale, un véritable coup de théâtre, totalement inattendus tant le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages. Je suis restée sans voix, totalement estomaquée. Mais je vous laisse découvrir par vous-même et vous souhaite un excellent moment de lecture !!!!
« Je félicite Christophoros Markou pour son enquête » (ceux qui ont lu le livre comprendront l'allusion) et j'espère le retrouver bientôt dans de nouvelles aventures !!!

Lien : https://www.facebook.com/les..
arnaudsanchez
  10 mai 2018
Un vrai policier où l'intrigue est sans cesse relancée par les profils des différents protagonistes et par le talent de l'auteur. Hâte de lire les épisodes suivants.
iris29iris29   03 septembre 2018
Respirer un bon coup. Décider d'arrêter de gamberger, sinon ça va être comme dans les dessins animés, boum, avec la tête qui éclate comme une pastèque. Exactement ce qui est arrivé, à l'autre. Boum. Le crâne en morceaux, les cheveux , le sang et la cervelle qui giclent à trois mètres. Partout.
iris29iris29   04 septembre 2018
Tu comprends bien que lorsqu'on tient le mobile, on tient le chemin vers le coupable. Que ce soit un boulevard bien éclairé ou un sentier dans la jungle à ouvrir à la machette.
iris29iris29   03 septembre 2018
Je suis perdue. Tu me diras , c'est normal, ce n'est pas mon job, je ne suis pas flic, mais putain, j'ai lu des dizaines de livres sur la nature humaine et le crime, j'ai dévoré des bibliothèques entières de polars, ça devrait bien servir à quelque chose, non ?
rkhettaouirkhettaoui   04 avril 2018
Qui avait pu assassiner, avec la même arme, en plein cœur de la fac de droit, deux individus qui selon toute apparence n’avaient rien d’autre en commun que leur domaine de recherche et leurs collègues du saint des saints de la criminologie ? C’était d’ailleurs peut-être par là qu’il fallait commencer, sinon, comment expliquer que les deux meurtres avaient été perpétrés dans ce couloir, comment expliquer le choix des victimes ?
rkhettaouirkhettaoui   04 avril 2018
Ses yeux s’attardèrent sur le cinquième étage, où il avait suivi la formation destinée aux « professionnels » du crime.
Avec quatre collègues, policiers comme lui, et une petite quinzaine d’avocats, psychologues, juges et sociologues, il avait choisi ce programme afin de « plonger au cœur de la criminalité contemporaine. Formes, évolution, solutions ». Ajouté à la notoriété de la faculté et de ses enseignants, considérés comme parmi les plus compétents d’Europe sur le sujet, cette formation avait éveillé en lui de grandes espérances – démesurées, comme la suite l’avait montré.
Une fois dans le bain, les choses s’étaient révélées bien différentes, du moins pour l’homme d’action qu’il était.