Hélène Zervas (Traducteur)
EAN : 9782259311984
Plon (05/05/2022)
4.19/5   8 notes
Sur l'île de Nissos, la fête bat son plein jusqu'à ce que le corps de Lucy, jeune journaliste anglaise, soit retrouvé dans le débarras de la magnifique maison.
C'est la panique sur l'île paradisiaque car le crime a frappé. Le Capitaine Markou voit voler en éclats ses douces vacances et il n'est pas au bout de ses surprises.
Dix suspects sont identifiés. Dix personnalités inattendues. Tous ont une bonne raison d'avoir voulu tuer cette jeune femme. Mais ... >Voir plus

kikenbook
  12 juin 2022
Ce n'est pas le colonel Moutarde avec le chandelier dans le petit salon. Si quelqu'un a tué Lucy Davis avec un marteau dans le débarras de la villa de Mariama Miladi, c'est au Capitaine Markou qu'il revient d'en découvrir l'identité. Dans un whodunit qui assume complètement ses influences agathachristiques, Christos Markogiannakis a construit une intrigue policière plutôt classique mais dont la recette fonctionne toujours aussi bien.
Une journaliste assassinée lors d'une soirée, un flic déjà présent sur les lieux du crime et une dizaine de suspects comme autant de « petits bonshommes-à-la-couleur-de-peau-foncée » qu'Agatha Christie faisait dégringoler de la tablette d'une cheminée à mesure que les protagonistes tombaient comme des mouches sur l'île du Soldat, sont les trois ingrédients principaux de ce roman dont la couverture sent bon les vacances au soleil. Car c'est aussi sur une île que se déroule le drame, une île grecque imaginaire, Nissos, coupée du reste du monde par un vent trop fort pour que le chef de la police locale, occupé sur le continent, puisse revenir et enquêter, laissant ainsi toute la place à Markou. Il a donc sous la main dix suspects qui ont tous une bonne raison d'avoir tué la victime dont l'enquête révèle rapidement le côté fouineuse : elle écrivait une sorte de roman dont les personnages se trouvaient calquer sur les hommes et femmes qu'elle côtoyait sur l'île, dénonçant ainsi leurs petits travers, leurs petits secrets et… leur crime. C'est parce que Lucy Davis évoque, dans son ébauche de roman, un meurtre vieux de plusieurs dizaines d'années et toujours irrésolu que Markou va également se pencher sur cette vieille affaire et créer un lien entre le passé et le présent. L'enquête se corse quand le corps de l'un des dix suspects est découvert au pied d'une falaise…
C'est un vrai plaisir de retrouver le capitaine Markou, ce capitaine de police qui détonne dans l'univers du polar par sa normalité. Toujours persuadé qu'il serait trop banal pour être un flic de roman, d'ordinaire au passé torturé et au présent abîmé (ou l'inverse), il enquête avec la rigueur classique d'un Poirot sauce tzatziki : les interrogatoires des suspects et les recherches d'indices sur le terrain sont le b.a.-ba de l'enquête policière auquel on ajoute ici le décryptage d'un roman dans le roman et l'enquête sur une crime passé non-résolu. Les chapitres courts donnent le rythme des investigations qui ne connaissent pas de temps mort, l'écriture fluide, traduite par Hélène Zervas, vous emporte immédiatement pour ne pas vous lâcher jusqu'au « Bon-Dieu-mais-c'est-bien-sûr » final (les plus âgés auront la ref) qui dénoue l'intrigue en braquant les projecteurs sur le ou les détails qui, mis en lumière, vous éclairent sur le fin mot de l'histoire.
Si son art de créer des romans à énigme classiques avait valu à Agatha Christie son titre de Reine, Christos Markoginannakis semble être bien parti pour gagner à son tour, en tant que digne successeur dans la maitrise du genre, le titre de Prince du Crime.
Hestiabohler
  02 juin 2022
Roman palpitant qui nous tient en haleine du début à la fin. L'enquête est pleine de rebondissements grâce à une savoureuse galerie de personnages ayant chacun potentiellement un mobile pour avoir tué Lucy Davis. Originaires du Brésil, de France, d'Italie ou d'ailleurs, tous ont un rapport passionnel avec la minuscule île de Nissos qui, coupée du monde par des vents violents, devient un temps le théâtre d'un huis-clos au grand air. Les éléments se déchaînent autant que le capitaine Markou se démène à résoudre une affaire qui en cache une autre. A lire sur une île grecque... ou pas, car le crime n'y est jamais loin.
lauremariemd
  28 juin 2022
🤸‍♀️ Un "Ils étaient dix" d'Agatha Christie à la sauce Grecque, succulent avec une atmosphère méditerranéenne dépaysante. Voici ma dernière lecture #quiatuelucydavis de @Christos Markogiannakis - Un #romanpolicier qui sent bon les vacances,. Je me suis envolée loin de la France, loin de mon quotidien en lisant ce roman. Dans une atmosphère climatique inquiétante, l'auteur nous transporte au coeur d'une intrigue réjouissante. A dévorer sans plus attendre. Vous pouvez retrouver mon avis complet sur mon blog comme
d'hab
Un groupe de vieux amis et quelques connaissances se réunissent chaque année sur l'île grecque de Nissos. Une réception est donnée chez Mariama Miladi et le renommé Capitaine de police Markou y assiste. Une idée de sa mère, son ennui tout comme ses vacances vont être de courte durée. Au cours de la soirée, Sophie la fille de Mariama découvre sans vie le corps de Lucy Davis. Journaliste, il semblerait qu'elle n'était pas si appréciée que cela mais de là à la tuer il y un gouffre.
Le mauvais temps est de la partie et coupe la petite île du continent. Markou se retrouve seul avec les moyens du bord pour résoudre l'enquête. Dix suspects dix bonnes raisons de tuer mais un seul coupable.
Lucy en bonne journaliste avait un dossier sur chacun des habitants ponctuels ou pas de cette île et elle comptait bien révéler tous ces secrets dans son livre. le meurtre d'une jeune femme dans les années 60 serait-il le point de départ de tout cela ? Markou oeuvre sans police scientifique mais avec tous ces petits neurones comme dirait Hercule Poirot. Ce qui n'était pas prévu c'est qu'une autre personne soit retrouvée morte. Les suspects deviennent également des victimes potentielles. Markou va devoir agir vite et bien avant que la situation dérape davantage.
Lien : https://happymandapassions.b..

LePoint   16 août 2022
Un cosy crime façon Hercule Poirot, sauce grecque : léger comme un voile d'été, prêt à vous étouffer.
lauremariemdlauremariemd   28 juin 2022
Dès le premier instant, Nissos m’a reconquis. On dit que son énergie vous lie à jamais ou vous repousse une fois pour toutes. Moi, j’ai été lié. Par son énergie, mais aussi par mon acte. Par le secret que nous partagions.
lauremariemdlauremariemd   28 juin 2022
Il ne pouvait s’empêcher de penser à Louise Bourget, la femme de chambre de Mort sur le Nil. Sa tentative de faire chanter le coupable lui avait coûté la vie. Ersen connaissait-il l’assassin ?