Éditeur : PASSAGE (11/10/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
[BEAU LIVRE]

Bienvenue à Orsay, une ancienne gare devenue un somptueux musée dans lequel Christos Markogiannakis vous convie à un voyage très particulier... un voyage à travers l'histoire et la mythologie au cours duquel vous croiserez meurtriers de masse, harceleurs, familles maudites, cannibales et tueuses en série. Dans ce lieu riche d'innombrables chefs-d'œuvre, le meurtre s'affiche en effet à chaque étage, dans chaque recoin, comme une terrible f... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
La_Bibliotheque_de_Juju
  17 octobre 2018
Un corps. Plus loin, sur les marches d'un escalier, la tête. Tranchée …
Un couple adultère retrouvé mort …
Des meurtres, des crimes à gogo !
Non, nous ne sommes pas dans un épisodes des Experts ou autres séries américaines.
Nous sommes au Musée d'Orsay. le célèbre et magnifique musée parisien.
Si on se promène dans ce haut lieu de la culture parisienne, on finira par tomber sur des oeuvres traitant de massacres, de génocides, de meurtres passionnels et autres joyeusetés…
Christos Markogiannakis, dans cet ouvrage érudit et passionnant, se propose de nous prendre par la main et nous guider vers ces oeuvres moins conventionnelles. En effet, il propose de nous faire découvrir les tableaux des crimes les plus terribles qui peuplent ce musée.
Analyse artistique et criminelle, chaque oeuvre est passée à la poudre à empreinte, pour mieux en découvrir l'histoire. L'auteur sait de quoi il parle puisqu'il a étudié lui-même la criminologie.
Chaque oeuvre devient une enquête passionnante. Chaque tableau devient une scène de crime qu'il convient d'élucider.
L'auteur décrit l'oeuvre dans un contexte à la fois historique et social et propose ensuite une véritable enquête afin de découvrir le meurtrier.
On croise au hasard de cet ouvrage riche et documenté mais jamais ennuyeux des Rodin, Cézanne et autre Moreau … Qui réussissent à nous faire frémir.
Cette galerie « cauchemardesque » m'a passionné et m'a terrifié !
Je n'ai plus qu'à aller refaire un tour chez Orsay avec un regard neuf sur des oeuvres que je ne connaissais pas.
Avis aux amateurs d'art et de sensations fortes ! Ce livre est fait pour vous !
Jooh
  29 octobre 2018
Je remercie vivement Babelio et les éditions le Passage pour ce bel ouvrage reçu dans le cadre de Masse critique.
"Scènes de crime à Orsay" est le résultat d'une idée lumineuse, à savoir décortiquer, telle une fine équipe d'experts en enquêtes criminelles, certaines des grandes oeuvres représentant un meurtre, exposées au musée d'Orsay.
Contexte historique et culturel, enjeu politique, coupables, arme(s) du crime et mobiles nous sont présentés d'une manière ludique et agréable. J'ai également particulièrement aimé le fait que l'auteur se serve de chaque tableau comme illustration des différents types d'homicides existants (crime passionnel, peine de mort, fratricide, meurtre domestique, martyre etc...)
L'auteur fait régulièrement des zooms et gros plans sur certains détails des tableaux ou sculptures sur lesquels mes yeux de novice n'auraient pas accrochés et qui seraient donc passés totalement inaperçus ou dont je n'aurai pas compris la référence ou la signification sans ceux-ci.
L'écriture n'est pas transcendante, mais les pointes d'humour, les anecdotes truculentes, les points sémantiques de criminologie et médecine légale, mais aussi les détails sur le contexte de réalisation des différentes oeuvres qui parsèment le récit sont grandement appréciables, et contribuent à rendre cette lecture enrichissante. Saviez-vous que la sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux, "Ugolin" aurait pu rester inachevée car jugée démesurée et ainsi privée de son financement ? Aviez-vous remarqué la jeune fille entourée d'un serpent, au premier plan de "La Mort d'Orphée" d'Émile Lévy, référence directe à la mort d'Eurydice, l'épouse d'Orphée, mordue par une vipère le jour de leurs noces ?
L'auteur se sert également de ces représentations du crime pour rédiger un véritable essai sur l'attirance que les hommes ont, de tout temps, manifesté, et ce même malgré eux, pour la violence et les crimes.
Il existe également un premier volume "scènes de crime au Louvre" qui suit le même concept, mais cette fois avec les scènes de crime exposées au Louvre, et qui, à mon avis, doit être tout aussi intéressant.
Un beau livre qui ravira les admirateurs d'art, curieux de découvrir les secrets des scènes de crime en peinture.
Baluzo
  02 novembre 2018
Tres Bonne surprise. achat d'impulsion en vacances ( toujours propice à des essais improbables) , je me suis laissé facilement prendre par l'auteur. Quel bonheur de décrypter un tableau grace à un expert qui en raconte l'histoire , les personnages et qui met tout cela en perspective. Tres accessible aussi ce qui ne gache rien! et ca donne envie d'aller au musée d'Orsay voir les oeuvres en vrai!
Claire45
  15 novembre 2018
L'auteur présente des oeuvres du musée d'Orsay qui dépeignent des "scènes de crime." Elles se situent à des époques différentes mais relatent pour la plupart des événements connus liés à la mythologie grecque ( Orphée, la Méduse, Oreste), à la Bible ( mort d'Abel, du Christ, martyrs des saints, ) à L Histoire ( mort de Bara, le prévôt des marchands et le dauphin Charles). Chaque tableau est analysé avec minutie, l'auteur donne ainsi des détails qui auraient pu nous échapper. C'est aussi pour lui l'occasion de rappeler l'histoire et les légendes qui entourent ces personnages, criminels et victimes.
Certains tableaux renvoient à des faits de société ( la chasse aux sorcières du Moyen-Age à l'Inquisition) , des faits divers ( la femme étranglée de Cézanne).
Les reproductions sont toutes de qualité avec parfois des doubles pages et des agrandissements. sur les visages, les décors...De plus l'auteur compare souvent une oeuvre à d'autres qui traitent du même sujet.
Enfin le livre présente aussi des sculptures : les fameux "Ugolin" de J.P.Carpeaux et de Rodin.
C'est vraiment un beau livre même si les statistiques de fin de chapitre et les comparaisons avec les meurtres des contemporains m'ont paru superflues !
Grand merci à Babelio et à la maison d'édition LePassage.
J'ai hâte de retourner à Orsay !...
unlivreuncafe
  08 novembre 2018
ART & LITTERATURE] – Scènes de crime à Orsay
Souvenez-vous, il y a eu l'année dernière (2017) Scènes de crime au Louvre ! Mais si vous vous en rappelez bien, la scène de tableau mise en exergue sur la première page de couverture était Marat dans son bain tué par Charlotte Corday !

Voilà, on y est 😊. Je disais donc que ces affiches m'avaient interloquées et pour je ne sais quelle raison, je ne l'avais pas lu. ANYWAY ! Je ne commets pas une nouvelle fois cette erreur et me voici en possession de Scènes de crime à Orsay (le musée) de Christos Markogiannakis (d'origine grecque). Dans ce beau livre, on retrouve sous plusieurs thématiques des grands tableaux de scène de crime situés dans le Musée d'Orsay. On balaye un grand nombre de sujets que cela soit : les gangs de femmes, la tentative d'assassinat, l'adultère, le parricide, les sorcières, les familles meurtrières…. Les maîtres de ces tableaux ne sont pas moins que Cézanne, Henri-Léopold Lévy, Jean-Baptiste Carpeaux, Paul Ranson… eh oui que des hommes 😉

Christos Markogiannakis nous met dans cet univers dédié à la peinture qui peut sembler parfois inaccessible par le manque de connaissance, d'interprétation ou d'attention. Il nous donne des détails sur les peintures, nous explique ce qu'il s'est passé et nous donne les clés pour la bonne compréhension du tableau de manière rapide et efficace. Il nous alerte aussi sur les points discrets du tableau qui mérite, parfois, une grande attention afin de comprendre l'histoire entière de l'oeuvre.

Bref, j'ai adoré et je vous le conseille ! le livre est simple à lire, agréable au toucher et surtout est original par rapport à son sujet ! Scènes de crime à Orsay est sorti aux Éditions le Passage

❤️Qu'en avez-vous pensé ? L'idée du livre vous plaît ??👍🏼

Belle journée