Critique de Claire45

L'auteur présente des oeuvres du musée d'Orsay qui dépeignent des "scènes de crime." Elles se situent à des époques différentes mais relatent pour la plupart des événements connus liés à la mythologie grecque ( Orphée, la Méduse, Oreste), à la Bible ( mort d'Abel, du Christ, martyrs des saints, ) à L Histoire ( mort de Bara, le prévôt des marchands et le dauphin Charles). Chaque tableau est analysé avec minutie, l'auteur donne ainsi des détails qui auraient pu nous échapper. C'est aussi pour lui l'occasion de rappeler l'histoire et les légendes qui entourent ces personnages, criminels et victimes.
Certains tableaux renvoient à des faits de société ( la chasse aux sorcières du Moyen-Age à l'Inquisition) , des faits divers ( la femme étranglée de Cézanne).
Les reproductions sont toutes de qualité avec parfois des doubles pages et des agrandissements. sur les visages, les décors...De plus l'auteur compare souvent une oeuvre à d'autres qui traitent du même sujet.
Enfin le livre présente aussi des sculptures : les fameux "Ugolin" de J.P.Carpeaux et de Rodin.
C'est vraiment un beau livre même si les statistiques de fin de chapitre et les comparaisons avec les meurtres des contemporains m'ont paru superflues !
Grand merci à Babelio et à la maison d'édition LePassage.
J'ai hâte de retourner à Orsay !...