Christos Markogiannakis est né à Héraklion en Crète. Il a fait des études de droit et de criminologie à Athènes ainsi qu'à Paris et il exercera, un certain temps, le métier d'avocat pénaliste. Il écrit en 2017, son premier livre "Scènes de Crime au Louvre".
Nous découvrons, à travers cette lecture, 27 tableaux exposés au Louvre représentant des meurtres, tueries,... qui sont décryptés et expliqués comme une enquête policière. Cela nous permet de nous rafraîchir la mémoire sur les légendes, l'Histoire, la mythologie et la religion.
On apprend toute une terminologie macabre telle que :
- démocide : meurtre par un gouvernement d'un ou plusieurs individus désarmés,
- régicide : meurtre d'un roi ou d'une reine.
Je vous laisse le soin de découvrir les autres.
Dans ce livre, l'Art et les histoires sanglantes se mêlent pour nous faire passer un bon moment et accroître notre culture générale.
Seule question : je me demande si cette lecture où la représentation des tableaux est une partie intégrante du livre est sensationnelle sur une liseuse. A tester...
J'ai rencontré Christos Markogiannakis au Second Salon du Polar de Saint Laurent du Var et c'est une personne très sympathique et abordable. Il nous a fait une visite guidée de son second livre sur Orsay qui fut mémorable. Dernier point : ses dédicaces commencent toujours par quelques mots en grec !
Les représentations de scènes de crime dans l'art ne manquent pas. Christos Markogiannakis a appliqué ses connaissances en criminologie dans l'étude de scènes de crime figurant sur des oeuvres d'art exposées au Louvre . La première oeuvre étudiée ( une stèle mésopotamienne datée de la période 1792-1750 Av JC ) sert d'avertissement ( aux assassins ! ) car elle représente un des plus anciens codes règlementaires connu. Tout crime sera puni, à l'époque il est appliqué la loi du talion ( lex talionis ) « oeil pour oeil , dent pour dent ». Il s'en suit une étude de 26 crimes représentés par des sculptures ( 2 ), des vases ( 4 ) et des peintures sur toile ou autres supports.

La premier intérêt de cet ouvrage qui sort vraiment de l'ordinaire, incite le lecteur à examiner dans le détail les belles photos sur papier glacé et le plus souvent en couleur de ces oeuvres. Néophyte, j'ai adoré être guidé par l'érudition de l'auteur mais aussi par ses commentaires simples. Chaque texte explicatif d'une oeuvre est court, en général 3, 4 ou 5 pages. Des caractéristiques bien choisies, quelques mots sur le contexte historique, c'est suffisant pour regarder d'un autre oeil ces oeuvres d'art.

Le second intérêt est bien sûr criminalistique et l'amateur de roman policier, d'enquêtes et de procédures retrouve ses marques lorsque l'auteur fait parler les indices, ose un mobile, met en évidence des témoins et identifie un coupable parfois en distinguant le meurtrier et le commanditaire. Il est question de vengeance, de préméditation, de crime politique, de crime de masse, d'infanticide. Il pose une question inattendue : Thésée était-il un tueur en série ?

L'auteur parle bien sûr de « Marat assassiné » ( 1794 – atelier de Jacques-Louis David ) mais le peintre David n'a pas représenté le coupable dont le nom est cependant bien connu. Charlotte Cordet est représentée sur des toiles plus récentes ( Paul Baudry en 1860 ou Edvard Munch en 1907 ).

J'ai éprouvé un intérêt particulier à l'étude du tableau de Paul Delaroche « Les enfants d'Édouard (1931) représentant Édouard V, roi mineur d'Angleterre et Richard duc d'York, son frère puîné. Ces deux enfants ont disparu, peut-être assassiné par Richard III qui va régner à la place de son neveu Édouard V. de nos jours pour aider à progresser dans la résolution de cette énigme historique, des analyses ADN pourraient être conduites sur des ossements mais aucune autorisation n'a été accordée. A qui profite ce régicide ? C'est une autre histoire, très controversée. Shakespeare en a écrit une version. Une autre est l'oeuvre de Joséphine Tey et a pour titre « La fille du temps » , un formidable polar.

Les récits de Christos Markogiannakis sont passionnants et instructif dans un domaine artistique peu exploré dans la littérature policière. Une approche inédite. 27 oeuvres – 27 chapitres qu'il est facile de lire et intéressant de relire, aujourd'hui ou demain ou dans longtemps. de magnifiques photos à voir et revoir et à graver dans sa mémoire.

Scènes de crimes au Louvre – Christos MARKOGIANNAKIS . Éditions le Passage ( 2017 – réédité en 2022 ). ISBN 9-782847-424928.

Christos Markogiannakis a récidivé en publiant en 2018 « Scène de crime à Orsay »
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Une nouvelle manière de découvrir le Louvre et ses oeuvres! Ce livre est une excellente idée de son auteur Chrìstos Markogiannàkis. Il parcourt le musée à la recherche de crimes. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils soient nombreux. Enlèvements, meurtres politiques, fratricide, parricides.... La violence est partout mais surtout elle est décryptée et expliquée.

L'auteur en profite pour nous rafraichir la mémoire sur les légendes, certains moments de l'histoire ou encore la mythologie et les religions. Nous le suivons dans son parcours sanguinaire avec plaisir...
Aux amateurs d'art mais aussi de sang, de tueries de masse et de meurtres en général, on conseillera vivement Scènes de crime au Louvre (The Louvre Murder Club) de Christos Markogiannakis. Une enquête "criminartistique" selon l'auteur qui, criminologue, détaille et porte un regard neuf sur 25 crimes et autant d'oeuvres d'art proposés au regard des visiteurs du Louvre. Passionnant pour réviser sa terminologie macabre (savez-vous ce qu'est un « démocide » ?) et à emporter avec soi lors de sa prochaine visite.
Attention, cette fois-ci il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai, qui présente un point de vue original pour tout amateur d'art et de musées : Christos Markogiannakis propose de parcourir les salles du Louvre en s'attachant aux oeuvres représentant des scènes de crime. Et il y en a un paquet, qu'il s'agisse de meurtre mythologique ou historique ! Il analyse les peintures, sculptures ou tout autre objet d'art non pas en détaillant les talents du maître artiste mais en racontant l'histoire représentée et en redonnant tout le contexte. On comprend alors mieux le sujet même de l'oeuvre et le pourquoi elle a pu être réalisée, en fonction de ce que l'auteur a pu chercher à y représenter de son propre temps.
Grâce au ton employé, jamais pédant et toujours didactique, et grâce au tête de chapitre qui rappelle systématiquement le titre, l'auteur, la date et la localisation et fournit une photographie, j'ai pu me croire en train de déambuler dans le musée du Louvre derrière un guide agréable. La quatrième de couverture est par contre un poil mensongère en promettant de nous immerger dans une équipe judiciaire ou médico-légale. Mais peu importe, j'ai passé un bon moment et je ressors de cette lecture avec une furieuse envie de retourner au Louvre !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Pour moi qui n'ai pas de compétences artistiques pour apprécier une oeuvre et qui, de surcroît, aime les polars , ce livre est une aubaine ! C'est un mélange de crime et d'art à travers l'histoire et la mythologie.
Pour chaque oeuvre , la démarche est la même :
- page de gauche : la représentation du tableau, de la sculpture étudiée,
- page de droite : le nom de l'artiste, le titre de l'oeuvre, ses dimensions, l'année de sa réalisation et sa localisation dans le musée plus quelques mots-clés pour référencer la topologie du meurtre
- enfin un texte explicatif pour situer l'oeuvre dans son contexte historique et identifier à qui profite le crime.
Je ne suis plus spectatrice, je suis inspectrice . J'ajuste ma loupe et je cherche des indices, je scrute les détails avec une intention d'enquête. C'est intéressant , ludique et instructif.
Je n'ai plus qu'une envie, enfin deux : me rendre au musée avec ce guide essentiel et découvrir « Scènes de crime à Orsay » !
L'auteur illustre d'un nouveau regard des oeuvres emblématiques de l'art qu'on peut trouver au Musée du Louvre en interprétant ses "crimanarts" selon leurs aspects historique, mythique, psychologique mais surtout pénal. le spectateur de l¿?uvre assiste à une scène de crime en fait où il ne manque que le bandeau jaune présent en couverture. Ce n'est pas seulement ce regard original porté sur des tableaux pourtant bien connus qu'il faut saluer, mais il faut également apprécier le foisonnement d'anecdotes, de nuances et de détails qui s'attache aux tableaux et que l'auteur partage avec nous ainsi que de nouvelles interrogations : Judith était-elle finalement une héroïne? Pourquoi le pied grec de Médée? Thésée était-il un serial killer? Que représente réellement le tableau biface de David et Goliath? Des génocides antiques? Vous voulez briller en société, n'hésitez pas à lire ce curieux ouvrage.