AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je suis interdite (9)

Elle aimait l'histoire du temps conté par les vieilles pierres, le temps advenu et le temps à venir, elle aimait être un simple point dans cette immensité. Les cloches sonnaient l'heure, puis l'heure s'emplissait de silence et elle de songes. Fallait-il que Paris ne soit qu'une simple halte dans son errance ? Si Paris avait trouvé place dans son coeur, elle-même ne pouvait-elle y trouver sa place ?
(...) Etait-ce être sans coeur de rêver d'une vie à soi ? p 104
Commenter  J’apprécie          170
Elle s'est arrêtée devant la bibliothèque de la 42e Rue.
Le visage empourpré, elle a gravi le grand escalier. La sérénité qui régnait dans la longue salle de lecture l'a troublée. Comment un endroit où hommes et femmes se côtoyaient, comment un repaire d'hérésie pouvait-il présenter un aspect aussi tranquille ?
Commenter  J’apprécie          70
Mila regardait à la dérobée la bosse de l’édredon que la lampe de poche d’Atara faisait luire. Un an plus tôt, les deux filles riaient avec Léa Bloch de leurs mauvais résultats dans cette matière futile qu’était la littérature, mais maintenant le professeur de français interrogeait en priorité Atara. Mila essayait timidement de lui rappeler que ces livres étaient interdits, mais Atara rétorquait que le libre-arbitre était un droit aussi dans le judaïsme, et son libre-arbitre choisissait de lire des livres.
Commenter  J’apprécie          70
Atara s'était mise à lire de plus en plus, elle lisait sur le chemin de l'école et au retour, elle lisait en classe, le livre sous le pupitre, elle lisait la nuit à la lueur d'une lampe de poche sous l'édredon
Commenter  J’apprécie          70
Sous la méridienne, dans l'obscurité saturée de honte, de douleur, et de peur, une graine germait, vigoureuse comme la main de Zalman armée d'une ceinture, une graine de rébellion qui levait au commandement gravé sur ses fesses comme sur deux pierres : s'il importait à Dieu qu'Atara Stern puisse faire de la bicyclette le jour du sabbat, alors à Atara Stern, Il n'importait pas...
Commenter  J’apprécie          30
Judith a défait l'attache de son collier de perles, cadeau de Yoel, qu'elle avait déjà choisi pour lui indiquer quand elle serait permise. Elle a placé le collier près du livre de prières et elle s'est écartée du treillis.
Commenter  J’apprécie          30
Mila a compris que Josef avait résolu, sans le dire, de placer son cœur avant la Loi : Josef n’avait pas parlé à Zalman et il n’en parlerait plus jamais.
Commenter  J’apprécie          20
En août 1940, la Roumanie est contrainte de rétrocéder à la Hongrie la partie Nord de la Transylvanie. Dans les déplacements forcés de population, les Hongrois sont regroupés au Nord et les Roumains au Sud. Les Saxons, colons allemands restés en Roumanie, sont incorporés dans la Wehrmacht. Après la chute du régime hongrois de Miklos Horthy, qui les a relativement préservés, les Juifs sont déportés et livrés aux Allemands en 1944.
Deux enfants juifs hassidiques transylvains, Josef et Mila, échappent à la mort après avoir vu leurs familles anéanties. Josef est sauvé par une fermière catholique. Plus tard, c'est lui qui soustrait Mila à la mort et la conduit auprès du rabbin hassidique Satmar, Zalman Stern, le père d'Atara.
Après la guerre, Mila et Atara, élevées comme des soeurs, suivent la famille à Paris. Bien que fréquentant une école laïque, elles sont soumises aux règles très strictes de la communauté. Mila accepte, mais Atara se rebelle. Elle découvre que le Rebbe, chef religieux du mouvement, a quitté la Hongrie pour la Suisse en 1944, à la suite d'une négociation entre le sioniste Rudolf Kastner et le nazi Eichmann. On reproche au Rebbe d'avoir été épargné alors que sa communauté mourait dans les camps. Petit à petit, les découvertes d'Atara l'éloignent de sa famille, qu'elle finit par quitter. Mila épouse Josef, mais leur union ne donne pas naissance à une lignée pure.
Je suis interdite initie aux rites et aux traditions du judaïsme orthodoxe où l'adhésion stricte à la loi, celle de la Torah, est fondamentale. L'utilisation de termes hébreux accentue encore l'immersion dans un monde très codifié. Avec un style dépouillé et concis, Anouk Markovits revient sur le sort des Juifs de Hongrie. Elle raconte aussi l'histoire de sa communauté et l'histoire de sa famille. Atara la rebelle, c'est elle.
Un roman authentique et prenant qui ne juge pas, mais éclaire sur le parcours d’Anouk Markovits et le monde dont elle est issue.
Commenter  J’apprécie          10
Sous la méridienne, dans l'obscurité saturée de honte, de douleur, et de peur, une graine germait, vigoureuse comme la main de Zalman armée d'une ceinture, une graine de rébellion qui levait au commandement gravé sur ses fesses comme sur deux pierres : s'il importait à Dieu qu'Atara Stern puisse faire de la bicyclette le jour du sabbat, alors à Atara Stern, Il n'importait pas...
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Anouk Markovits (1) Voir plus

    Lecteurs (100) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1828 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}