Calmann-Lévy (18/09/2013)
4/5   1 notes
"Une nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faites par des lâches et ses combats menés par des imbéciles". Roi de Sparte, cité par Thucydide. Ainsi commence cet ouvrage remarquable sur la guerre, sur ses effets tant sur les pays qu'elle frappe que sur les jeunes hommes qui la font et sur les conséquences psychologiques, militaires et sociétales des mutations induites par les progrès techniques de l'armement. >Voir plus

Dans cet essai, Marlantes nous met à la place du combattant, le guerrier comme il le nomme, avant mais surtout pendant et après l'action. Sa guerre est celle du vietman vécue du côté américain, mais son ressenti et son analyse se transposent dans tous les conflits et nations actuels. Les thèmes de l'action de tuer, la culpabilité, la loyauté, le mensonge, la part sauvage, le stress post-traumatique, entre autres sont abordés avec une grande honnêteté et quarante années de recul depuis sont retour au pays.

Ce témoignage d'une grande justesse est captivant et précieux car malheureusement rare.

Vous envisagez de vous engager, lisez ce livre !

Vous ne voulez pas porter les armes, lisez ce livre !! Car cela signifie que quelqu'un l'a fait et/ou le fera pour vous (et ce, quel que soit votre opinion concernant les opérations menées par votre pays). Et la moindre des choses est d'avoir une idée raisonnablement juste de ce que l'on demande à ces hommes et femmes qui partent à la guerre.

Une nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faites par des lâches et ses combats menés par des imbéciles.

Roi de Sparte,

cité par Thucydide

N'importe quel idiot apprend de ses erreurs. Le sage, lui, apprend de celles des autres.

Otto von Bismarck