AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702144213
304 pages
Calmann-Lévy (18/09/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
"Une nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faites par des lâches et ses combats menés par des imbéciles". Roi de Sparte, cité par Thucydide. Ainsi commence cet ouvrage remarquable sur la guerre, sur ses effets tant sur les pays qu'elle frappe que sur les jeunes hommes qui la font et sur les conséquences psychologiques, militaires et sociétales des mutations induites par les progrès techniques de l'armement. >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Dans cet essai, Marlantes nous met à la place du combattant, le guerrier comme il le nomme, avant mais surtout pendant et après l'action. Sa guerre est celle du vietman vécue du côté américain, mais son ressenti et son analyse se transposent dans tous les conflits et nations actuels. Les thèmes de l'action de tuer, la culpabilité, la loyauté, le mensonge, la part sauvage, le stress post-traumatique, entre autres sont abordés avec une grande honnêteté et quarante années de recul depuis sont retour au pays.

Ce témoignage d'une grande justesse est captivant et précieux car malheureusement rare.

Vous envisagez de vous engager, lisez ce livre !

Vous ne voulez pas porter les armes, lisez ce livre !! Car cela signifie que quelqu'un l'a fait et/ou le fera pour vous (et ce, quel que soit votre opinion concernant les opérations menées par votre pays). Et la moindre des choses est d'avoir une idée raisonnablement juste de ce que l'on demande à ces hommes et femmes qui partent à la guerre.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Une nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faites par des lâches et ses combats menés par des imbéciles.

Roi de Sparte,

cité par Thucydide

Commenter  J’apprécie          00

N'importe quel idiot apprend de ses erreurs. Le sage, lui, apprend de celles des autres.

Otto von Bismarck

Commenter  J’apprécie          00

Videos de Karl Marlantes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Marlantes
À l'occasion du festival "America" 2022, Karl Marlantes vous présente son ouvrage "Faire bientôt éclater la terre" aux éditions Calmann-Lévy.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2594871/karl-marlantes-faire-bientot-eclater-la-terre
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : réflexionsVoir plus





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1070 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre