Critique de Gilab

Gilab
12 septembre 2022
La guerre du Viêt Nam décrite à hauteur d'homme dans toute sa brutalité et sa laideur. le jeune promu lieutenant Mellas sera chargé avec sa compagnie Bravo de conquérir par deux fois une colline au milieu de nulle part . Vous assurer que j'ai bien saisi tous les mouvements des combattants, que je me suis retrouvé dans tous les personnages pour me rappeler qui était blanc, noir, roux et autres serait bien prétentieux de ma part sachant que la traduction n'a certainement pas amélioré les choses . L'auteur sait de quoi il parle et il est dans son monde que le lecteur lambda que je suis n'a heureusement pas connu. Il arrive à nous plonger dans cette ambiance de terreur ou la mort violente peut survenir à chaque instant. Les mécanismes de réflexion des officiers supérieurs sont bien décrits entre désirs de carrière et choix de sacrifices humains. Petit reproche : on approche des mille pages et même si cela se lit très bien l'auteur aurait pu supprimer une bonne centaine de pages . Dans le même genre mais pour la guerre du pacifique « Les nus et les morts » de Norman Mailer reste la référence.