Critique de trust_me

Doug Marlette, prix Pulitzer pour ses dessins de presse, est mort dans un accident de voiture en 2007. Magic Time, son second et dernier roman, date de 2006 et s'ouvre au début des années 90 au moment où le journaliste Carter Ransom, en pleine dépression, quitte New-York et retourne auprès des siens dans sa ville natale de Troy, au fin fond du Mississipi. Il y retrouve ses amis d'enfance quelques semaines avant la réouverture d'un procès ayant marqué la région vingt-cinq ans plus tôt. En 1965, tandis que la lutte pour les droits civiques prenait une ampleur phénoménale, le Ku Klux Klan avait incendié une église et tué quatre personnes dont Sarah, la fiancée de Carter. A l'époque son père, juge respecté pour sa probité, avait conduit le premier procès qui s'était conclu sur la condamnation de deux membres du Klan. Alors que de nouveaux éléments devant permettre l'implication du réel commanditaire du crime sont apparus et que l'affaire va être à nouveau jugée, Carter s'apprête à revivre l'épisode le plus douloureux de sa jeunesse.

Un roman addictif à la construction très maline. Marlette alterne les épisodes entre 1965 et 1990, permettant de plonger le lecteur au coeur des événements tragiques d'une époque où une certaine Amérique xénophobe et violente ne pouvait accepter une quelconque émancipation des noirs. Il montre sans jugement un racisme atavique dû à des habitudes ancestrales où même les blancs les plus modérés voient dans les militants des droits civiques des agitateurs venus troublés la quiétude d'un sud profond où il ne semble à personne nécessaire de faire bouger les lignes. On découvre aussi que les activistes, blancs ou noirs, pour la plupart venus du nord, étaient partagés entre les partisans de la non-violence et ceux prônant une action beaucoup plus véhémente.

Même si le nombre important de personnages implique de garder une attention constante pour ne pas perdre le fil, cette immersion extrêmement documentée et précise au coeur de l'un des épisodes les plus marquants de l'histoire américaine se révèle passionnante. Quelques bémols néanmoins, notamment une histoire d'amour bien trop romanesque pour moi et surtout un épilogue accumulant les « happy end » tellement sirupeux que j'ai tourné la dernière page avec les doigts collants. Il n'empêche, ce Magic Time vaut vraiment le détour.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..