Editions L'Harmattan (02/05/2005)
Les transformations qui affectent nos sociétés ont de lourdes conséquences sur les ouvriers des banlieues, souvent immigrés, et plus encore sur leurs enfants: évoluant dans une société hostile, ceux-ci développent de multiples stratégies face à un avenir incertain. A travers une étude ethnographique, réalisée dans une cité HLM d'une ancienne "banlieue rouge", ce livre montre que le discours commun sur ces jeunes ne résiste pas à la pluralité des enjeux sociaux, ni à... >Voir plus
Que lire après Jeunes en cité : Diversité des trajectoires ou destin commun ?Voir plus
Tiré d'une thèse de troisième cycle en sociologie, cet ouvrage met en exergue la trajectoire et la mobilité de « jeunes » d'une cité de la banlieue nord de la région parisienne. Ce sociologue développe l'idée de la recomposition des trajectoires des familles populaires en milieu urbain suite à la désindustrialisation des anciens bassins d'emploi. Ce livre reste une référence dans le domaine de la sociologie des banlieues car l'auteur analyse de manière très fine et détaillée le discours des « jeunes » qu'il a observés (et parfois avec qui il a grandi car lui même issu d'un quartier dit sensible). Contrairement à beaucoup de sociologues (de chambre), il est un des rares à avoir réussi à gagner la confiance de cette catégorie d'habitants. Il aborde le sujet avec humilité, respect et s'autorise l'incertitude. Et pour ces raisons, son livre est d'une grande crédibilité et d'une certaine pertinence.