Critique de FelicieAussi

la couverture est juste très belle, ce ciel rose tombant sur une jonque flottant gentiment sur une mer d'huile, ça fait rêver. Pourtant, il s'agit bien d'une histoire au milieu des méchants !

Passé la peur que les pirates ont lancé en pillant son village, la jeune Crevette capturée par le chef et s'étant faite passer pour un garçon, va maintenant débarquer sur une jonque remplie d'hommes. En attendant de passer au Conseil, elle va devoir cohabiter avec des gros bourrins très familiers, aux blagues graveleuses, bagarreurs mais quelque peu attachants, pour certains. C'est au milieu de ce monde relativement cruel qu'elle va évoluer, tout en surveillant son envie de vengeance, toujours présente. Elle va apprendre à se battre, à festoyer et.. à pisser ! car oui, cette tache pourtant facile au premier abord, devient compliquée quand tout le monde le fait debout !

Tout au long de la lecture, Line Marlin nous emporte dans ce monde aux gestes barbares et à la parole rustre. le vocabulaire employé est en parfaite adéquation avec le thème : on saigne, on boit, on rit, on tremble. On est des pirates bordel ! le personnage de Crevette est très touchant, elle perd sa famille, ses racines et se retrouve projetée chez lez brutes. On suit sa tristesse bien sur, mais très vite elle a cet instinct de survie qui l'a fait réfléchir aux seules possibilités qui s'offrent à elle pour rester en vie. Elle agit en conséquences et se paye une place auprès de ceux qui lui on tout pris. La plume est parfaite à mon goût, un langage fluide et très compréhensif. L'auteure a su mener son intrigue avec un rythme idéal pour une nouvelle : courte, intense et sans fioritures. le genre d'apéro qui te met en appétit mais qui t'énerve parce que c'est déjà la fin !

Line Marlin m'a emporté à bord du Tobiuo Noir, milieu masculin et très dur avec les femmes à cette époque. Ce récit est très prometteur, il mériterait largement d'être prolongé et découvrir peut être, les débuts d'une Mary Read ?!
Lien : https://felicielitaussi.word..