Taschen (02/10/2010)
3.86/5   14 notes
Bien que les travaux de Norman Rockwell (1894-1978) aient été extrêmement populaires de son vivant et qu'ils soient ensuite devenus un témoignage précieux de la manière dont les États-Unis se percevaient au XXe siècle, les critiques d'art ont mis du temps à reconnaître l'importance de cet artiste, car ses œuvres qui s'étalaient sur la couverture du Saturday Evening Post n'ont longtemps été considérées que comme de vulgaires illustrations. Pendant les Années folles, ... >Voir plus
Que lire après Norman Rockwell (1894-1978) : Le peintre préféré de l'AmériqueVoir plus
"Les Américains furent nombreux à pleurer sa mort [Norman Rockwell ] : scout conservateurs, lecteurs irréductibles du "Post", agences de publicité, militants libéraux. Mais jusqu'au début du XXIe siècle, les critiques d'art restèrent fort discrets- Peut-être parce que, comme tous les grands illustrateurs, Rockwell était avant tout un conteur dont les histoires intéressaient ses concitoyens, les faisaient rire ou rougir. L'art était pour lui un moyen de transmettre des chroniques. Elles constituent désormais un pan de la mémoire ou du rêve américain." [conclusion ]

Invitée chez des amis dans le Jura... j'ai déniché dans leurs rayonnages cet ancien Taschen sur un peintre américain que j'affectionne tout particulièrement: Norma Rockwell qui nous fait passer souvent du rire aux larmes !! Je me suis à nouveau plongée avec enthousiasme dans son univers pictural, si riche chromatiquement et "humainement" !!!

L'un des peintres les plus populaires de l'Amérique, Rockwell alterne dessins publicitaires, couvertures du "Saturday Evening Post", en sachant qu'à l'époque, l'art publicitaire est un vrai filon...
Parmi d'autres oeuvres, une de mes préférées "Noirs dans les banlieues" (1967):
Deux groupes d'enfants se font face: d'un côté, deux enfants noirs et un chat blanc, de l'autre, trois jeunes blancs, avec un chien noir... Ce qui est admirable chez Rockwell est aussi de traiter de faits de société graves (là, le racisme) sur un mode facétieux !

Cet artiste offrira des études inoubliables de la ségrégation raciale... Engagement passionné du peintre en faveur du futur mouvement pour l'égalité des droits qui se développera dans les années 60.

Norman Rockwell réalisa des illustrations pour des livres ...et au bout de vingt-six ans où il assura les couvertures du "Post", mais avec l'anxiété engendrée par la guerre, l'artiste se remet en cause, réévalue son talent et sa carrière. Un besoin de sortir du cadre publicitaire, commercial pour réaliser une oeuvre plus profonde... Cette nouvelle orientation va être lancée, nourrie par "La Charte Atlantique", promulguée en août 1941 par Roosevelt & Churchill. Cette année-là, Roosevelt énonce les quatre
libertés essentielles à l'esprit de la Charte...

1. le droit de ne pas vivre dans la peur
2. le droit de vivre à un niveau de vie décent
3. La liberté de parole
4. La liberté de culte

Rockwell proposa au gouvernement américain de réaliser un grand tableau pour son pays... mais il fut reçu de façon cinglante à Washington. La rédaction du "Post" averti de la façon humiliante dont leur artiste fétiche a été traité, décida de faire imprimer ces affiches sous forme d'encarts insérés dans le Journal ! "C'est ainsi que les quatre libertés de Rockwell
bénéficiant de la grosse artillerie promotionnelle du "Post" devinrent aux Etats-Unis, les icônes n°1 de la seconde guerre mondiale"

En dépit de son immense talent, Rockwell, fut poursuivi par l'image réductrice de ses travaux publicitaires, et pas considéré à sa juste valeur... Pourtant, quel artiste , entre malice, ironie, tendresse, empathie envers ses personnages et portraits [ Une très bouleversante toile découverte, il y a longtemps, "Fillette au miroir" (1954), une fillette mélancolique, au
seuil de l'adolescence ]sans omettre que l'artiste s'est toujours profondément engagé dans les problèmes moraux de son temps !

Cette publication des éditions Taschen nous offre de belles reproductions de l'ensemble de son oeuvre, ainsi qu'une chronologie du parcours
de l'artiste, en fin de volume...ainsi qu'une analyse percutante et affinée de l'art de Norman Rockwell !

***Lecture 23 -24 mars 2019
Norman Rockwell, presque inconnu au bataillon chez nous, connu d'Eddy Mitchell certes, fut parait-il l'un des peintres préférés des Américains.
Je ne suis pas forcément fan de toute sa peinture mais le livre est tout de même passionnant.car il offre une sorte de traversée de l'imaginaire américain sur plusieurs décennies.
Dans un style très réaliste, le peintre montre un homme inspectant ses chaussettes, un homme en contre-plongée s'exprimant en public et le tableau s'appelle "liberté de parole". Un vendeur de limonade tchatche avec des gamins dans un établissement typiquement américain...Un petit garçon consulte une carte dans un wagon-restaurant tandis qu'un serveur noir le regarde gentiment. Un homme regarde un tableau de Jackson Pollock avec attention (le dessin, s'i était en noir et blanc pourrait rappeler du Sempé par son thème, le tableau se nomme le connaisseur et l'on ne devine pas si Rockwell se moque de quelqu'un ou pas.
le tableau le plus célèbre représente une jolie scène d'harmonie familiale pour Thangsgiving.
Une sorte de condensé de l'Amérique pour un livre très accessible !
Norman Rockwell est toujours considéré comme un illustrateur, il est à mes yeux, l'un des plus grands artistes des Etats-Unis. Ses oeuvres, même si la plupart sont des couvertures de magazines, sont d'une telle poésie, d'une telle force, d'une telle subtilité dans les messages, que Norman Rockwell reste incomparable. Humour, poésie, tendresse, bonheur d'une époque... c'est Norman Rockwell... Ses oeuvres parlent toutes seules...
Peut-être nombre de Français ont entendu le nom de et illustrateur américain de génie : Norman Rockwell. Et peut-être même par la voix de notre Eddy national (Un portrait de Norman Rockwell)
Du talent il n'en manquait pas. de l'imagination et de l'humour non plus. Ses dessins apparaissaient dans les grands magazines US. N'hésitant pas a se mettre souvent en scène lui-même.
Il est né en 1894. A 84 ans il a tiré sa révérence.
Est-ll plus moins talentueux qu'Hopper ?
Norman Rockwell est un peintre américain dont la renommé en France, est toujours resté limitée, même si certains de ses tableaux, avec des gamins à la bouille ronde, sont universellement connus. Pourtant, il est probablement considéré aux Etats-Unis comme le plus grand illustrateur du XX° siècle.

J'ai, pour ma part, toujours adoré ses portraits et ses mises en scène de la vie de ses compatriotes, qui ont marqué l'histoire de l'Amérique des années 30 jusqu'aux années 70.

Près de quarante ans après sa mort, que reste-t-il objectivement de son oeuvre, et comment doit-on l'évaluer à l'aune de l'histoire de l'art ?

Comme l'expose très bien l'éditeur Taschen, (le père Noël de l'édition pour les livres d'art !), Rockwell fut toujours considéré par les professionnels comme un illustrateur, jamais vraiment comme un peintre, au sens noble du terme. Il n'en conçu que peu de rancoeur, car cela n'était pas dans son caractère.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..

L'histoire de ma vie est, vraiment, l'histoire de mes images et de la façon dont je les ai faites parce que, d'une façon ou d'une autre, tout ce que j'ai vu ou fait est toujours passé dans mes peintures. (Norman Rockwell)