Editions de La Différence (31/07/1997)
3.5/5   5 notes
Poèmes traduits de l’anglais et présentés par Claude Dandréa.

Christopher Marlowe (1564-1593).
D’abord acteur, il s’affirme très vite comme l’un des plus brillants dramaturges élizabéthains, avant de mourir assassiné au cours d’une rixe.
Accusé d’hérésie, il incarne parfaitement l’esprit d’une Renaissance insolente, brutale et magnifique.
Mais il est en même temps le chantre inspiré du bonheur impossible, des passions déchirée... >Voir plus
Que lire après Héro et Léandre Voir plus
Héro et Léandre tombent amoureux l'un de l'autre. Ils sont très beaux tous les deux, mais Héro destine sa vie au culte de Vénus. Léandre va lui rendre visite dans son couvent et ils font l'amour, mais au petit matin, Héro, submergé par la honte, se suicide en se jetant du haut de sa chambre, car son couvent est une tour dans un endroit isolé.
L'histoire est entièrement écrite en vers, avec des rimes à la fin de chaque vers. La préciosité est à déplorer : beaucoup de périphrases et de métaphores du même genre, caractéristique de ce mouvement. Concernant l'érotisme on peut remarquer que pour l'époque c'était assez osé (et de nos jours ?). L'amour est forcément lié au coup de foudre, aux sens (who ever loved that loved not at first sight?). La mort apparaît comme la fin logique d'une histoire tragique, éternelle histoire de Thanatos qui plane sur Éros.
Hero et Léandre demeure une histoire d'amour universelle, à la manière d'autres célèbres hymens impossibles. Connue depuis l'antiquité, ce récit d'une passion folle et sublimée par l'adversité, fut repris par de nombreux auteurs. Les versions peuvent différer sur certains points, mais pas sur la quintessence de l'histoire, celle d'un amour secret, vécu par deux êtres se consumant peu à peu dans le feu de l'extase charnelle, auquel ils sont incapables de résister, provoquant l'irréparable destin fatal qui les attend : celui d'une impasse existentielle pour leur liaison, voir pire, leur mort prochaine en filigrane. le recueil de Christopher Marlowe sur cette magnifique, mais tragique destinée amoureuse est sûrement l'une des meilleures versions de ce récit. L'auteur en donnant une alchimie moderne et progressiste à ce poème mythique, dépoussière avec brio, une histoire peut-être figée dans ses racines antiques, n'hésitant à laisser la fin du récit ouvert, offrant aux lecteurs toutes les hypothèses spéculatives sur l'issue réelle réservé aux deux amants, on remarquera aussi tout le long de ses vers merveilleusement ciselés, d' équivoques métaphores suggérant peut-être une ode souhaitée pour une bisexualité exaltée, transformant les protagonistes en d' androgynes amants au milieu d'un univers onirique où tout est possible. L'auteur ayant publiquement déclaré son homosexualité, le poème reflète sans doute une certaine volonté libertine, d'immiscer ce sujet indirectement, d'ailleurs, Marlowe verra son oeuvre censurée pour ses propos licencieux à une époque où la pudibonderie puritaine régnait en maîtresse absolue sur le Royaume-Uni.

Il ne dépend de nous d'aimer ou de haïr
Car le désir en nous est soumis au destin.
Quand deux coureurs sont prêts, longtemps avant l'épreuve,
Nous faisons vœu qu'un d'eux l'emporte et l'autre perde ;
De même nous portons notre choix sur un seul
De deux lingots en or, semblables en tous points.
Nous ignorons pourquoi : il suffit de savoir
Que ce que nous voyons est jugé par nos yeux.

Video de Christopher Marlowe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christopher Marlowe
Walter a recueilli chez lui son ami Christopher Marlowe, laissé pour mort après une rixe. Dans le manoir au bord de la falaise, le poète en sursis rencontre Jane, l?épouse de son hôte. Entre ces deux insoumis naît une passion rare. Les corps et les esprits s?unissent dans un élan charnel et artistique, un amour hanté par la création et l?urgence du temps qui reste.
'D?innombrables soleils' est à la fois une plongée dans l?intimité de deux amants, l?évocation d?un des poètes les plus fascinants de l?Angleterre élisabéthaine, et un vibrant hommage à la littérature. Porté par une écriture incandescente, le quatrième roman d?Emmanuelle Pirotte fait la preuve de son talent inclassable, se jouant de toute frontière littéraire.
En savoir plus : https://bit.ly/33SR2Lc
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_