BOITE A PANDORE (03/07/2014)
3.75/5   8 notes
Ce livre propose sans tabou ni voyeurisme d'explorer la face cachée de l'humanité, d'expliquer pourquoi et comment chez certains la part d'ombre qui sommeille en chacun de nous prend le dessus sur la raison. Se basant sur les faits ainsi que sur la science, la psychologie et la sociologie, nous donnons un maximum de clés pour comprendre l'incompréhensible. Carl Panzram fut victime de viol collectif à l'âge de 14 ans. Pour se venger, il viola à son tour un bon millie... >Voir plus
Que lire après Les plus grands psychopathesVoir plus
John Marlowe nous propose d'étudier la vie de ces hommes parmi les plus dangereux de l'Histoire du crime. Sans concession aucune et sans tabou, il nous livre ici les moindres détails de leur vie agrémenter de photos noir et blanc de l'époque des faits.

C'est captivant et à la fois dérangeant, on se demande comment ces psychopathes ont pu aller jusqu'au bout de leur pulsion. On se rend compte que bien souvent ils ont eu des problèmes dans l'enfance, des contextes familiaux très difficiles ce qui n'excuse en rien leur agissements futurs.

C'est une quarantaine de cas, à des époques et dans des pays différents que vous étudierez sans voyeurisme. L'auteur émet des faits sans juger, sans parti pris.

C'est tout simplement terrifiant et ça donne la chair de poule.

VERDICT

Adeptes de films d'horreur ou de thriller vous ne pouvez, vous ne devez pas passer à coté, ce livre est pour vous. A lire, pour la curiosité ou pour l'aspect psychologique.
Outre le caractère intéressant de la description succinctes de plusieurs psychopathies dans l'histoire, de la période médiévale jusqu'à des cas beaucoup plus récents, j'ai trouvé ce livre, redondant. À la longue, j'avais davantage l'impression de lire une étude faite par un statisticien qu'un livre qui expliquait quelque chose. Pour dire vrai, j'ai souvent eu l'envie de le laisser tomber.

Je n'ai guère aimé ce livre qui m'a laissé sur ma faim.