Dominique Péju (Traducteur)
EAN : 9782070411481
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

À la fin de sa vie, en octobre 1849, Edgar Allan Poe disparut pendant cinq jours. On sait seulement qu'il s'était embarqué à bord d'un vapeur à Norfolk et qu'un éditeur de ses amis le retrouva dans une taverne de Baltimore, ivre mort.

Transporté à l'hôpital, il ne reprit jamais connaissance. Quelle est donc l'explication de cette mort prématurée? La vie toujours précaire de ce génie de la littérature américaine est le fil conducteur de ce r... >Voir plus

mancrismancris   18 octobre 2019
Vous aurez observé, mon cher, combien à présent Edgar fait la confusion entre son histoire - plus elle l'obsédait et plus le dénouement lui échappait - et les événements de sa propre vie. Qui sommes-nous pour le contredire ? Un écrivain utilise ses rêves secrets pour échapper à l'ennuyeuse réalité. Mais qui saurait dire où finissent les uns et où commence l'autre ?
mancrismancris   18 octobre 2019
Pourquoi le ciel, la nuit, est-il noir ? Pourquoi ne flambe-t-il pas ? Pourquoi la lumière de l'infinité d'étoiles de cet univers infini ne diffuse-t-elle pas une lumière, éblouissante, aveuglante ? Edgar Poe avait posé la question et y avait répondu : Quand notre regard se perd dans les lointaines profondeurs de l'espace il se porte aussi en arrière vers l'aube des temps, à une époque où les étoiles n'étaient pas encore nées.
Poe - y avait-il une question à laquelle il n'avait pas répondu, même la plus audacieuse ? À présent, il était mourant, et Mary se sentit submergée par la tristesse, non seulement pour l'homme dont les jours s'achevaient prématurément mais pour le monde qui allait être bientôt privé de son génie.
mancrismancris   12 octobre 2019
Loui Shew ne portait pas de montre (《Cela gâche le plaisir de vivre, monsieur Poe, que de contrôler les heures qui passent》).
mancrismancris   11 octobre 2019
Pour celui qui permet à son passé de prendre plus d'emprise sur lui que tous ses avenirs possibles, la mémoire devient une prison.
mancrismancris   18 octobre 2019
Dans les rêves, il y a toujours des réponses, si l'on sait où - ou plutôt comment - les chercher. On ne peut en dire autant, hélas, de la réalité. Les questions abondent. Mais non les réponses.