AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Dominique Péju (Traducteur)
EAN : 9782070411481
587 pages
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 6 notes)
Résumé :

À la fin de sa vie, en octobre 1849, Edgar Allan Poe disparut pendant cinq jours. On sait seulement qu'il s'était embarqué à bord d'un vapeur à Norfolk et qu'un éditeur de ses amis le retrouva dans une taverne de Baltimore, ivre mort.

Transporté à l'hôpital, il ne reprit jamais connaissance. Quelle est donc l'explication de cette mort prématurée? La vie toujours précaire de ce génie de la littérature américaine est le fil conducteur de ce r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
mancrismancris   18 octobre 2019
Vous aurez observé, mon cher, combien à présent Edgar fait la confusion entre son histoire - plus elle l'obsédait et plus le dénouement lui échappait - et les événements de sa propre vie. Qui sommes-nous pour le contredire ? Un écrivain utilise ses rêves secrets pour échapper à l'ennuyeuse réalité. Mais qui saurait dire où finissent les uns et où commence l'autre ?
Commenter  J’apprécie          10
mancrismancris   18 octobre 2019
Pourquoi le ciel, la nuit, est-il noir ? Pourquoi ne flambe-t-il pas ? Pourquoi la lumière de l'infinité d'étoiles de cet univers infini ne diffuse-t-elle pas une lumière, éblouissante, aveuglante ? Edgar Poe avait posé la question et y avait répondu : Quand notre regard se perd dans les lointaines profondeurs de l'espace il se porte aussi en arrière vers l'aube des temps, à une époque où les étoiles n'étaient pas encore nées.
Poe - y avait-il une question à laquelle il n'avait pas répondu, même la plus audacieuse ? À présent, il était mourant, et Mary se sentit submergée par la tristesse, non seulement pour l'homme dont les jours s'achevaient prématurément mais pour le monde qui allait être bientôt privé de son génie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mancrismancris   12 octobre 2019
Loui Shew ne portait pas de montre (《Cela gâche le plaisir de vivre, monsieur Poe, que de contrôler les heures qui passent》).
Commenter  J’apprécie          20
mancrismancris   11 octobre 2019
Pour celui qui permet à son passé de prendre plus d'emprise sur lui que tous ses avenirs possibles, la mémoire devient une prison.
Commenter  J’apprécie          20
mancrismancris   18 octobre 2019
Dans les rêves, il y a toujours des réponses, si l'on sait où - ou plutôt comment - les chercher. On ne peut en dire autant, hélas, de la réalité. Les questions abondent. Mais non les réponses.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1106 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre