Ce parfum dont une goutte vous habille

La vie de Gabrielle Chanel est un grand roman dont Michelle Marly a choisi de nous livrer l'un des épisodes les plus forts, celui qui a conduit à la création du mythique N°5. Une réussite née d'un drame intime.

On imagine la frustration de l'historienne qui découvre que les informations sur la naissance du mythique Chanel N°5 ne sont que parcellaires, que peu de documents sont encore disponibles et que même la chronologie n'est pas établie. Sans doute a-t-on voulu garder le secret sur l'origine et l'élaboration de l'un des plus grands parfums au monde.
Mais on imagine tout autant la romancière construisant, à partir de ce travail de recherche qui restera pour toujours inabouti, un récit où le drame côtoie le sublime, ou la chance vient se mêler au hasard des rencontres, où la volonté farouche d'une femme qui se donnera corps et âme à sa passion finira par l'emporter. C'est la voie qu'a choisi avec bonheur Michelle Marly, pseudonyme derrière lequel se cacherait une éditrice allemande.
Nous sommes au sortir de la Première Guerre mondiale. Après avoir été modiste et ouvert plusieurs boutiques de chapeaux, Gabrielle vient de s'installer rue Cambon, qui est resté l'adresse du siège de la maison de haute couture. La fille de marchands ambulants, dont la mère est décédée très jeune et que son père a placé dans l'orphelinat d'Aubazine en Corrèze, est fermement décidée à réussir. Encouragée par son nouvel amant, Boy Capel, elle fait des projets d'expansion. Mais le 22 décembre 1919, un accident de la route entraîne le décès du bel anglais.
La perte de Boy va plonger Coco dans une profonde dépression. Sa vie n'a alors plus de goût ni de saveur. Elle va finir par suivre son amie Misia, l'ensorceleuse qui lui répète sans cesse qu'il «faut maintenir l'élan, sinon la vie n'a plus de sens». Sur la riviera, elle croise l'aristocratie russe en exil, va de dîner en soirée au casino. C'est là qu'elle fait la rencontre du grand-duc Dimitri Pavlovitch, qui va devenir son nouvel amant. Ce dernier, à qui elle a fait part de son projet de lancer un parfum, lui présente alors Ernest Beaux qui est en charge des parfums de la cour impériale de Russie. Après la Révolution de 1917, les exilés créent La Société française des parfums Rallet dont Ernest est le directeur technique. Avec Gabrielle Chanel, il va pouvoir suivre une voie nouvelle, oublier les parfums floraux qui avaient jusque-là la faveur de la clientèle pour tenter des assemblages plus complexes, rehaussés par les aldéhydes. Parmi les compositions qu'il développe se trouve les numéros 1 à 5. C'est ce dernier qu'elle va choisir, même si les composants sont hors de prix. «Laissons-lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera bonheur » prophétise alors Mlle Chanel qui entend réserver ce parfum à ses clientes les plus fidèles. Pour elles, elle choisit aussi de casser les codes, en dessinant un flacon aux formes simples et épurées, loin des créations sophistiquées de l'époque. Là encore, la rupture sera payante. Car bientôt, on va s'arracher ce jus incomparable et bien vite, il va falloir penser à une production industrielle. le N°5 va alors devenir le parfum le plus vendu au monde. Mais ce n'est pas le propos de ce récit qui suit bien davantage une femme exceptionnelle avec ses fêlures et ses drames intimes, ses intuitions et ses relations. N'oublions pas que la France découvrait alors Pablo Picasso, Serge Diaghilev, Igor Stravinsky ou encore Georges Auric. Des artistes que Coco va côtoyer et soutenir et qui vont l'inspirer, donnant au roman encore davantage de densité. Une belle réussite au moment où commence l'année durant laquelle on fête les 100 ans du N°5!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Quand j ai lu ce livre, je me suis dit que l histoire racontait a tout les ingrédients pour faire une série.
Quelle vie !
La période qui est narré très riche.
On ne s ennuie pas.
Bravo à l autrice pour son travail de recherche.
C est une histoire qui vous deconnecte de l ambiance que traversons.
Suivre les pas de Coco à la recherche du parfum qui sera sa marque de fabrique, inoubliable et reconnaissable entre tous, le numéro 5.
Après le deuil de Boy, son grand amour décédé dans un accident de voiture en décembre 1919, Coco Chanel n'arrive pas à se remettre du chagrin et de l'immense tristesse qui sont les siens.
Le travail acharné, mais aussi l'envie de poursuivre l'oeuvre commencée avec Boy et leur projet de réaliser une eau de Chanel vont l'aider à se maintenir en vie.
L'auteur explore avec talent cette courte période de la vie de Coco Chanel. Elle nous fait rencontrer les artistes de cette époque et ceux qui ont croisé sa route. Une biographie romancée qui nous fait découvrir un moment marquant de la vie de Mademoiselle.

Lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/03/21/mademoiselle-coco-et-leau-de-lamour-michelle-marly/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour est une agréable lecture qui retrace une courte période de la vie de la célèbre Gabrielle Chanel, entre le décès de Boy, l'amour de sa vie et le lancement de l'iconique parfum Chanel n° 5 soit
entre 1919 et 1922. le style est léger comme l'effluve du parfum. le lecteur se laisse emporter dans le tourbillon de vie mondaine de l'après guerre 14-18. Une brève postface donne des éléments biographiques sur les différents personnages intervenant dans la vie de Coco.
L'histoire se passe après la première guerre mondiale. Gabrielle Chanel vient de perdre le grand amour de sa vie et elle ne sait pas si elle va y survivre. Misia, sa grande amie, va l'aider à sortir de sa torpeur en lui demandant de concrétiser le projet qu'ils avaient en commun, la création d'un grand parfum.
Là, commence l'histoire de Chanel n°5. C'est une grande découverte pour moi. J'ai vraiment adoré le récit de toutes les étapes de la naissance de ce parfum. Entre le le lyrisme et la réalité, tout m'a enchanté.
J'ai aimé la ténacité de cette femme qui n'abandonne jamais et qui vise l'excellence, j'ai aimé découvrir ses rencontres riches et variées, j'ai aimé la fragilité et la force de son caractère, j'ai aimé ses mondanités et sa générosité, ...
Coco Chanel a su s'élever dans la société : alors qu'elle n'était qu'une orpheline pauvre, elle a su gravir les échelons, devenir une millionnaire et habiller les plus grands de son époque.
L'auteure, même si l'ouvrage n'est pas une biographie, a su me toucher dans la description de son personnage toujours en attente d'une reconnaissance, ne se sentant pas légitime dans le monde de l'aristocratie. Gabrielle Chanel m'a touchée aussi car elle a fini sa vie seule, n'ayant pas à réussi à remplacer le grand amour de sa vie.
Michelle Marly est une auteure à suivre.

Je recommande vivement cette lecture. Merci Netgalley et les éditions Fleuves.
Ah Coco Chanel, les années 20, les mondanités, le luxe, l'Amour...

Je ne connaissais rien de Coco Chanel, si ce n'est son nom emblématique et c'est donc curieuse et ravie que je suis partie à sa rencontre !

Michelle Marly nous offre ici le portrait d'une femme indépendante, forte et fragile à la fois, ambitieuse et travailleuse, qui n'avait pas froid aux yeux et le cran d'obtenir ce qu'elle souhaitait. Une femme placide et exubérante. Une femme qui souffrait en silence et qui a oeuvré toute sa vie à se défaire de ses origines modestes, se créant des légendes, mêlant tant et si bien le vrai de l'imaginé, qu'il est difficile, tant pour ses amis que pour les historiens, de s'y retrouver. Elle se confiait peu, observait beaucoup, et a su briller par ses propres moyens.

Dans ce Paris des années 20, elle parvient, tant bien que mal, à se faire sa place, à s'entourer des bonnes personnes, à se hisser en haut de l'échelle. Mais il faudra encore du chemin pour qu'elle soit réellement (re)connue de tous.

Ce roman s'ouvre sur sa plus douloureuse perte, celle de son grand amour, Arthur Capel alias Boy. Coco, alors dévastée, se raccroche à ce qu'elle peut et c'est sa meilleure amie, Misia Sert, qui lui soufflera l'idée. Boy et Coco avait évoqué la création d'un parfum, il faut lui donner vie, en hommage, en mémoire de celui qu'elle a tant aimé, qu'elle aimera toujours. Un parfum unique, qui représente la femme actuelle, la femme à l'image de Coco, l'icônique Chanel n°5.

Dans cette biographie romancée certes, mais pour laquelle l'autrice s'est largement documentée, rassemblant les pièces émiettées d'un puzzle complexe, on suit Mademoiselle Coco Chanel de 1920 à 1922. Une courte période donc, et pourtant si riche. Une période charnière, où elle doit se (re)construire, faire son deuil, avancer sans cet amant qui était devenu son double, s'émanciper, encore et toujours.

Je me suis passionnée pour ce récit et je suis ravie d'en avoir appris davantage sur cette “grande” créatrice au charme épuré.

Challenge Multi-Défis 2024
Voici un service de presse accordé par le site Netgalley et les Éditions Fleuve pour cette biographie de la créatrice de mode Coco Chanel. Même romancée, elle est riche d'enseignements sur la période 1919 à 1921. Son titre ne trompe pas sur le contenu du roman. Sans suivre de trame chronologique, celui-ci se distingue d'une biographie classique d'autant plus que l'auteur s'est permis d'y ajouter des touches personnelles mais tout à fait crédibles.

Il traite surtout d'une période cruciale pour Coco Chanel, c'est-à-dire relative à la création de son parfum emblématique : le numéro 5 de Chanel. Il apporte un regard neuf sur LE classique des parfumeries avec sa naissance, fruit de rencontres fortuites. Et en plus d'un éclairage sur cette femme de caractère, le roman nous gratifie aussi d'un enseignement à propos des protagonistes de la bohème dans le milieu culturel parisien des années folles.

Le roman se lit facilement et s'affranchit d'un grand nombre de noms pour ne pas noyer le lecteur dans un méli-mélo de personnalités fréquentées par Coco. L'auteure n'en mentionne que les principales fines fleurs pour garder la substance essentielle et éviter d'entêter comme un quelconque sent-bon.

Quand l'effluve devient parfum

Boy Capel
Le roman débute avec la mort tragique de « Boy » l'amant de Gabrielle Chasnel qui parvient très difficilement à surmonter le choc.

L'auteure (Allemande) a reconstitué sa vie d'avant 1919. de la petite fille orpheline à sa rencontre avec Balsan puis sa relation avec Boy, un homme mariée à une autre. Ses amours, ses amants, ses amitiés.

Coco et Dimitri Pavlovitch
Par touche, l'auteure explique l'ascension de Chanel et ses amours, ses amants… notamment avec le perturbé I. Stravinski. Elle instille surtout la naissance d'un parfum à partir de la rencontre avec le grand-duc Dimitri Pavlovitch l'héritier des Romanov. Sa romance avec l'héritier de la couronne est russe digne d'intérêt. Elle montre l'influence créatrice sur la maison Chanel de la noblesse russe immigrée en France (pour le parfum, le mannequinat).

Sans vouloir divulgâcher le récit, voici quelques énigmes en rapport avec la vie de Coco à éclaircir en lisant le livre : François Coty, « le bouquet de Catherine », Grasse, Ernest Beaux, bouquet de Napoléon, Bourgeois, Lalique.

Les années folles
Dans la période évoquée dans le roman, il se dégage une certaine insouciance dans ses relations sociales. Les soirées et les rencontres de la « jet set » de l'époque dans le milieu artistique imposent un rythme intensif de mondanités plus ou moins conventionnelles. Un exemple typique de la « bohème » au sens donné par le dictionnaire : Ensemble des personnes, artistes, des intellectuels qui mènent une vie sans règles, hors des cadres sociaux.

Stravinski
Dans l'ouvrage, le succès des people cités est un long cheminement pour se réaliser grâce aux soutiens amicaux et financiers des uns et des autres. Beaucoup d'entre eux bénéficieront de la générosité de Coco. Intéressant de constater les revers de fortune : la petite orpheline un peu honteuse de ses origines devenue une femme d'affaires hors pair côtoie des aristocrates eux aussi exilés de leurs terres.

Misia dans atelier de Lautrec
Et, malgré son indépendance, son talent et son sens des affaires, elle ne sera pas digne de mariage avec les hommes qu'elle a aimés.

Ainsi évoluent autour de Coco beaucoup de personnages de notre histoire culturelle : J. Sert, Misia Sert, Stravinski, J. Cocteau, Picasso, Murphy, Stravinski. Paul Poiret, S. Bernhardt avec des photos recueillies sur Internet (source Wikipédia et Modehot.com).
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Très intéressant. On y découvre une partie de la vie de Coco Chanel lorsque l'idée d'élaborer un parfum lui est venu jusqu'à sa concrétisation. Je ne connaissais pas vraiment son histoire mais ce roman m'a aidé à mieux comprendre le personnage . L'écriture est facile, les apports historiques sont nombreux mélangés à du romantisme, bref un beau moment de découverte.
Je remercie @fleuve_editions et @babelio_ pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération "Masse Critique" de Babelio et j'étais ravie de le recevoir. J'avoue n'avoir jamais vu les biopics sur Coco Chanel, notamment les deux films, l'un sur sa relation avec Boy Capel où Coco Chanel est interprétée par Audrey Tautou, l'autre sur sa relation avec Stravinsky et Anna Mouglalis dans le rôle-titre. Si vous avez vu le film avec Audrey Tautou, et si vous l'avez aimé, Michelle Marly explique que son roman débute quand le film finit et peut se lire comme sa suite ; on peut le lire indépendamment. La romancière a accompli beaucoup de recherches et on redécouvre Picasso, Cocteau, Diaghilev... au hasard des pages. On apprend comment le parfum Chanel N°5 a vu le jour et sur le plan historique, ce roman de 394 pages est réussi. En revanche, pour "l'eau de l'amour", Coco Chanel vit surtout deux histoires d'amour ici : celle avec Stravinsky qui se révèle antipathique au possible (je connaissais le musicien, mais pas l'homme) et le prince Dimitri Pavlovitch Romanov qui ne m'a pas fait davantage rêver (mais il ne paraît pas non plus faire rêver Gabrielle Chanel, nostalgique de Boy Capel...). Donc au niveau de la romance, j'aurais aimé être transportée, ou à défaut que l'héroïne se montre une femme forte et pas une créature fleur bleue à la recherche de son futur mari (à certains moments, ça en donnait un peu l'impression)... disons que si j'avais un reproche à formuler, c'est que j'ai bien lu l'itinéraire d'une roturière qui a réussi à s'imposer en tant que créatrice d'entreprise, mais pas celui d'une femme qui a su se passer des hommes pour tracer son chemin. Mais comme le titre a été imposé à Michelle Marly et qu'elle a répondu à une commande, il y a peut-être eu nécessité pour elle de se plier à cette création d'une romance. Elle semblait parfois un peu datée et artificielle dans une oeuvre par ailleurs solide, bien structurée et très documentée.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
🌹T'AS LE LOOK COCO! 🥀
Numéro 5 de Chanel. Une fragrance mythique. Plus qu'un parfum, une signature, l'ADN du chic, de l'élégance à la française. Saviez-vous que Coco Chanel avait créé ce célèbre elixir par amour, après la mort de son amant Boy Capel en 1919? C'est cette entreprise, monumentale, la couturière ne connaissant rien à la parfumerie, qui va lui redonner le goût de vivre...

Michelle Marly, l'auteure de ce roman captivant en forme de biopic a dû faire un travail de recherche important, Coco ayant toute sa vie cultivé le mystère. Elle a donc dû combler les trous et imaginer ce que les biographes n'ont jamais totalement élucidé pour raconter comment la styliste a élaboré son parfum emblématique, comme une déclaration d'amour posthume. de Venise à Monte-Carlo, en passant par Grasse, de palaces en laboratoires de parfumeurs, on suit le sillage odorant et magique d'une femme d'exception. On croyait tout savoir de la couturière à la petite robe noire, on a découvert une vie follement romantique, un itinéraire incroyable où l'on croise Stravinsky, Cocteau ou Picasso. Au final, un roman vraiment surprenant qui embaume la rose de mai, le jasmin, l'ylang-lang...
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..