Critique de hcdahlem

Ce parfum dont une goutte vous habille

La vie de Gabrielle Chanel est un grand roman dont Michelle Marly a choisi de nous livrer l'un des épisodes les plus forts, celui qui a conduit à la création du mythique N°5. Une réussite née d'un drame intime.

On imagine la frustration de l'historienne qui découvre que les informations sur la naissance du mythique Chanel N°5 ne sont que parcellaires, que peu de documents sont encore disponibles et que même la chronologie n'est pas établie. Sans doute a-t-on voulu garder le secret sur l'origine et l'élaboration de l'un des plus grands parfums au monde.
Mais on imagine tout autant la romancière construisant, à partir de ce travail de recherche qui restera pour toujours inabouti, un récit où le drame côtoie le sublime, ou la chance vient se mêler au hasard des rencontres, où la volonté farouche d'une femme qui se donnera corps et âme à sa passion finira par l'emporter. C'est la voie qu'a choisi avec bonheur Michelle Marly, pseudonyme derrière lequel se cacherait une éditrice allemande.
Nous sommes au sortir de la Première Guerre mondiale. Après avoir été modiste et ouvert plusieurs boutiques de chapeaux, Gabrielle vient de s'installer rue Cambon, qui est resté l'adresse du siège de la maison de haute couture. La fille de marchands ambulants, dont la mère est décédée très jeune et que son père a placé dans l'orphelinat d'Aubazine en Corrèze, est fermement décidée à réussir. Encouragée par son nouvel amant, Boy Capel, elle fait des projets d'expansion. Mais le 22 décembre 1919, un accident de la route entraîne le décès du bel anglais.
La perte de Boy va plonger Coco dans une profonde dépression. Sa vie n'a alors plus de goût ni de saveur. Elle va finir par suivre son amie Misia, l'ensorceleuse qui lui répète sans cesse qu'il «faut maintenir l'élan, sinon la vie n'a plus de sens». Sur la riviera, elle croise l'aristocratie russe en exil, va de dîner en soirée au casino. C'est là qu'elle fait la rencontre du grand-duc Dimitri Pavlovitch, qui va devenir son nouvel amant. Ce dernier, à qui elle a fait part de son projet de lancer un parfum, lui présente alors Ernest Beaux qui est en charge des parfums de la cour impériale de Russie. Après la Révolution de 1917, les exilés créent La Société française des parfums Rallet dont Ernest est le directeur technique. Avec Gabrielle Chanel, il va pouvoir suivre une voie nouvelle, oublier les parfums floraux qui avaient jusque-là la faveur de la clientèle pour tenter des assemblages plus complexes, rehaussés par les aldéhydes. Parmi les compositions qu'il développe se trouve les numéros 1 à 5. C'est ce dernier qu'elle va choisir, même si les composants sont hors de prix. «Laissons-lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera bonheur » prophétise alors Mlle Chanel qui entend réserver ce parfum à ses clientes les plus fidèles. Pour elles, elle choisit aussi de casser les codes, en dessinant un flacon aux formes simples et épurées, loin des créations sophistiquées de l'époque. Là encore, la rupture sera payante. Car bientôt, on va s'arracher ce jus incomparable et bien vite, il va falloir penser à une production industrielle. le N°5 va alors devenir le parfum le plus vendu au monde. Mais ce n'est pas le propos de ce récit qui suit bien davantage une femme exceptionnelle avec ses fêlures et ses drames intimes, ses intuitions et ses relations. N'oublions pas que la France découvrait alors Pablo Picasso, Serge Diaghilev, Igor Stravinsky ou encore Georges Auric. Des artistes que Coco va côtoyer et soutenir et qui vont l'inspirer, donnant au roman encore davantage de densité. Une belle réussite au moment où commence l'année durant laquelle on fête les 100 ans du N°5!

Lien : https://collectiondelivres.w..