AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Astrid Monet (Traducteur)
EAN : 9782266331531
456 pages
Pocket (10/11/2022)
3.86/5   25 notes
Résumé :
Revivez la rencontre mythique entre Romy Schneider et Alain Delon

Romy est devenue une star dans le monde entier avec le rôle de Sissi. Mais elle en a assez de cette image, cliché de jeune fille sage. Elle rêve de donner une autre direction à sa carrière d’actrice. C’est alors qu’elle rencontre Alain Delon, avec lequel elle doit tourner le film Christine. Elle tombe amoureuse de ce jeune rebelle et, contre l’avis de sa famille, décide de le suivre à P... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 25 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Alors que Romy est devenue une star dans le monde entier avec le rôle de Sissi, elle doit tourner un nouveau film à Paris avec un jeune acteur inconnu : Alain Delon. Si elle le trouve d'abord arrogant et mal élevé, elle tombera très vite sous son charme.

Romy vient d'un milieu bourgeois et a du mal à s'affranchir de la surprotection de ses parents. Réussira-t-elle à se défaire de son image de jeune fille modèle et s'épanouir aux côtés de cet acteur rebelle qui attire tous les regards ?

Quel portrait de femme ! Romy cette jeune fille si belle, si bien élevée et si sûre d'elle est complètement décontenancée par ce français séducteur et audacieux qui croque la vie à pleines dents. Après l'avoir détesté, elle quitte son Autriche natale pour le rejoindre et découvrir la folie des soirées parisiennes. Romy souhaite à tout prix se détacher du rôle de Sissy ce qui n'est pas du goût de sa mère Magda qui gère la carrière de sa fille d'une main de fer.

Si au départ c'est elle la star que tout le monde adule, c'est la carrière d'Alain Delon qui prend son envol, le public et la presse ne pardonnant pas à Romy d'être partie en France. Voyageant de l'Autriche à la France en passant par l'Allemagne et l'Italie ces deux acteurs doivent s'aimer entre deux tournages au gré de leurs nouveaux films.

J'ai été touchée par le personnage de Romy tiraillée entre Alain et ses parents devant sans cesse se battre pour imposer ses choix. Elle mène une lutte permanente pour s'émanciper du joug familial, pour accepter d'être avec un homme à femmes et pour gérer sa carrière comme elle l'entend. J'ai aimé cette pugnacité de l'actrice qui par exemple travaille sans relâche sa prononciation de la langue française pour parvenir à ses fins.

Je ne connaissais pratiquement rien de leur histoire avant d'ouvrir ce livre et je me suis laissée porter avec plaisir par la puissance de cet amour. Dans les dernières pages l'autrice souligne la force de ce lien, Romy a pu compter sur le soutien indéfectible d'Alain jusqu'à sa mort. C'est un très bel hommage à cette icône intemporelle !

Commenter  J’apprécie          80

📽LES CHOSES DE LA VIE DE ROMY📽

Le 10 avril 1958, Rosemarie Albach, alias Romy Schneider débarque à Paris. Elle a 19 ans, c'est une star mondiale grâce à la série des Sissi. Pourtant, la jeune actrice est une perpétuelle angoissée. Perfectionniste, toujours en quête de reconnaissance, elle est bridée par sa mère qui l'accompagne partout et par son beau-père qui régente sa carrière. Malgré son talent, elle souffre d'un incroyable manque de confiance en elle.

Lorsqu'elle fait la connaissance de son nouveau partenaire, un certain Alain Delon, inconnu au bataillon, beau comme un Dieu mais carrément odieux, Romy est désemparée. Mais pour qui se prend-il ? de quel droit la traite-t-il avec mépris alors que c'est elle la vedette du film "Christine" dans lequel ils sont censés tomber amoureux ? Ils se détestent cordialement et Romy songe même à renoncer au film. Et puis, lors d'un cours de valse, Delon lui marche sur les pieds et c'est le déclic ! Au lieu de lui en vouloir, elle trouve sa maladresse touchante et se met à l'apprécier. Peu à peu, ils vont s'apprivoiser et tomber fous amoureux. Enfin surtout elle. Car Delon va la faire souffrir. Volage, insensible, il est moins impliqué dans leur histoire d'amour. Il adore séduire, trouve que la fidélité est un concept petit bourgeois.... Une vraie torture pour Romy la romantique !

Après Gabrielle Chanel, Michelle Marly s'intéresse à une autre femme d'exception par le prisme de son histoire d'amour avec Delon. Fans de cette actrice surdouée, intense et bouleversante, on a aimé ce biopic romanesque, on a souffert avec Romy, on a vibré avec elle, même si on a souvent eu envie de la secouer pour qu'elle se libére de ses chaînes. de l'emprise d'un Delon égocentrique ou de parents abusifs qui la traitaient comme un singe savant. Bref, un roman passionnant pour tous les amoureux de Romy !

Il vous tente ? Quel est votre film préféré de Romy ?

Commenter  J’apprécie          70

Enfant, j'aimais beaucoup les films de Romy Schneider, et j'ai toujours été plus attirée par les films qui ont suivi sa période Sissi. Mon intérêt pour ce livre était d'autant plus grand que c'est ici que Romy Schneider commence à tourner son premier film en France, avec Alain Delon, qu'elle a rencontré à cette occasion.

Comme je l'ai dit, nous entrons dans la vie de Romy lorsqu'elle part en France pour le tournage d'un film et qu'elle rencontre Alain Delon. Au début, celui-ci lui est extrêmement antipathique avec toute sa manière d'être. Mais Romy lui est également antipathique. Les deux sont fondamentalement différents. Alain est le rebelle, Romy la bourgeoise. Et c'est ainsi que deux mondes différents se rencontrent.

Au fil du temps, ils apprennent toutefois à mieux se connaître – et à s'aimer.

Romy rompt avec le foyer familial et finit par rejoindre Alain à Paris. Tout cela est déjà connu. J'ai trouvé intéressante la relation de Romy avec sa mère Magda et son beau-père. Tous deux tenaient littéralement la vie de Romy entre leurs mains, ce qui lui convenait parfaitement jusqu'alors. Mais lorsqu'ils ont insisté de plus en plus pour que Romy tourne un autre film de Sissi, cette relation a commencé à se fissurer. Car Romy ne voulait rien d'autre que s'éloigner de l'image de Sissi. Elle voulait enfin tourner d'autres films, peut-être même un jour monter sur les planches, comme sa célèbre grand-mère.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman bibliographique ! La manière dont Romy essaie de prendre sa vie en main, de devenir une actrice sérieuse, était profondément émouvante et passionnante. le fait que ses tentatives de tourner d'autres films en Allemagne et en Autriche n'aient pas du tout été récompensées, que la presse l'ait déchirée, c'était tellement triste à lire. Ses fans lui en voulaient de ne plus être la petite et douce Sissi.

Romy changeait aussi physiquement, seules ses opinions étaient difficiles à changer.

Dans sa vie privée, elle était très heureuse avec Alain, même s'il avait toujours de petites aventures à côté d'elle – elle le savait et l'acceptait. Elle ne pouvait et ne voulait pas vivre sans lui. Alain aussi aimait Romy, c'était très clair, mais il avait aussi besoin de l'autre confirmation.

D'une certaine manière, il était prévisible que cela ne pouvait pas durer.

Et pourtant, le temps passé ensemble avec les deux m'a vraiment plu dans l'histoire du livre. La façon dont ils se sont soutenus l'un l'autre, la façon dont ils se sont soutenus mutuellement, c'était génial à lire.

Dans l'épilogue, l'auteure a également évoqué la vie future de Romy, et en fait, sa vie n'a pas été très heureuse après sa séparation d'avec Alain. D'autres hommes, des enfants, mais pas de fin heureuse. C'est aussi pour cela que je suis contente que le roman biographique ne s'intéresse vraiment qu'à sa période en France. C'était sans doute aussi la période la plus importante de Romy.

J'ai également beaucoup aimé les derniers chapitres, où Coco Chanel joue un rôle important dans la vie de Romy Schneider. Une femme formidable ! Et cela me donne envie d'acheter le roman biographique de cette dernière « Mademoiselle Coco et le parfum de l'amour » – également de Michelle Marly.

Commenter  J’apprécie          10

Livre extrêmement savoureux qui séduira les admirateurs de Romy Schneider.

Ce livre met merveilleusement en scène ses jeunes années depuis sa première rencontre avec Alain Delon, jusqu'au début des années 60.

On découvre à quel point sa mère et son beau-père dirigeaient sa vie et ses choix professionnels.

Cet ouvrage nous conte une Romy extrêmement fragile, à fleur de peau, qui a dû beaucoup batailler pour pouvoir voler de ses propres ailes.

Ce qui est bouleversant, c'est de voir à quel point elle manquait de confiance en elle à ses débuts et ça la rend très touchante.

Je ne sais pas s'il existe d'autres bonnes biographies de R Schneider mais c'est passionnant.

Commenter  J’apprécie          90

Partez à la rencontre d'un couple mythique du cinéma pour la Saint Valentin : Romy Schneider et Alain Delon

Romy Schneider est une actrice de renommée internationale grâce au succès de Sissi. Lorsqu'elle rencontre Alain Delon, un jeune acteur peu connu pour le tournage de Christine, c'est loin d'être le coup de foudre. Les deux acteurs ne s'entendent pas du tout. Au fil du tournage, ils vont apprendre à s'apprécier.

Romy est autrichienne, elle ne parle pas encore très bien le français. L'acteur Jean-Claude Brialy sert d'interprète une bonne partie du tournage. Les trois jeunes gens sortent en soirée sous le contrôle de la mère de Romy, Magda.

Le tournage se termine en Autriche. Alain doit repartir en France et Romy dans la maison familiale.

Au moment de prendre l'avion, Romy change d'avis et prend un vol pour Paris. C'est une grande décision pour Romy mais qui ne plaît pas beaucoup à sa famille....

Ce livre permet de découvrir la place importante de la mère de Romy Schneider dans sa carrière. On apprend aussi l'importance qu'a eu le rôle de Sissi dans la vie de Romy. Ce rôle l'a suivi au fil de sa carrière.

J'ai aimé en apprendre plus sur ce couple mythique et leurs débuts au cinéma. Je recommande cette lecture pour un retour à la fin des années 1950

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation

Bien sûr, elle aimait sortir. Elle avait 19 ans, et comme toutes les filles de son âge, elle aimait faire la fête. Mais Romy ne savait pas ce que signifiait sortir avec des amies. Elle se rendait aux galas, aux soirées de Premières, toujours accompagnée de sa mère, et très souvent également de son beau-père. Hans Herbert Blatzheim possédait plusieurs restaurants, bars, boîtes de nuit que Romy fréquentait de temps en temps. Tous ces lieux avaient au moins une photo d’elle accrochée sur un mur, car pour Blatzheim, une photo de sa belle-fille était la meilleure des publicités. De ce dîner, elle n’attendait rien d’extraordinaire, convaincue que la boîte de production avait convié presse et photographes afin d’immortaliser le couple du film pendant leur rendez-vous manigancé par Jean-Claude Brialy. Cette invitation n’était donc qu’une soirée professionnelle, bien loin donc de ce que les jeunes de son âge entendaient par faire la fête, et dont elle rêvait tant…

Commenter  J’apprécie          00

Quand un producteur veut quelque chose, il l’obtient. Mais tu as raison, nous devons prendre en compte tes prochains tournages, car les dates de ton film suivant sont déjà arrêtées et je ne pense pas que la production allemande va attendre que tu t’entendes mieux avec Alain Delon.

Commenter  J’apprécie          20

Magda venait de toucher un point sensible que Romy préférait tenir le plus éloigné possible. Jusqu’à présent, elle avait été chouchoutée par les journalistes, recevant toutes les faveurs de la presse. Elle était cette jeune et jolie fille, innocente, bien éduquée, toujours souriante, au bon cœur, généreuse. Puis le vent de cette sympathie avait soudainement tourné. Dès que la rumeur s’ébruita que « Sissi, le destin d’une reine » marquerait la fin de la biographie amère et kitsch de l’impératrice Élisabeth d’Autriche-Hongrie, Romy fut aussitôt attaquée dans les médias. On lui reprocha son manque de reconnaissance envers les spectateurs, on commença à douter de son talent d’actrice. On lui reprochait de vouloir expressément décevoir ses fans.

Commenter  J’apprécie          00

Romy avait l’impression d’être un chien parfaitement dressé, obéissant aux ordres, un vrai petit soldat. Alain lui servit une coupe et Romy décida de profiter au mieux du spectacle. Les lumières se tamisèrent davantage, et dans la pénombre de la salle, cachée aux yeux de tous, Romy appuya sa tête sur la banquette, souffla et essaya de se laisser un peu aller. Être en permanence observée, critiquée, jugée, était une épreuve. Se tenir droite comme un I, penser à sa tenue, à sa coupe de cheveux, à son maquillage, à sourire, à bien manger (mais pas trop).

Commenter  J’apprécie          00

Elle avait une mémoire photographique et une intelligence vive. Dès la première lecture, elle retenait les dialogues. Elle se laissait ensuite du temps pour réfléchir aux particularités de chaque scène, à la manière de les porter à l’écran. Marcher l’aidait dans cette recherche et dans la construction de son personnage. Sur la plage d’Ibiza, elle avançait dans ce sable fin, sous la lumière mate du soleil qui descendait sur la baie d’un bleu saphir. Elle ne voyait plus la mer, elle imaginait le lac dont il était question dans Christine.

Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michelle Marly (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Marly
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html • Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html • Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html • le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html • Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html • Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1442 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre