Critique de Caro73

C'est histoire de Wayne Chambers, un petit flic affecté à la surveillance d'un lycée d'une petite ville tranquille des Etats-Unis. Un matin, un élève ouvre le feu sur ses camarades, le petit flic est paralysé par la peur et n'intervient pas. Quand l'information fuite, le pauvre gars est lâché par sa hiérarchie puis lynché par les médias et la population. Il n'est pas le héros dont tout le monde a besoin et le paie très cher.
C'est un roman sur ce qu'on appelle le tribunal médiatique. A la fin de l'histoire, (attention spoiler) une émission de télé intitulée : guilty or not guilty invite les téléspectateurs à voter pour ou contre la culpabilité de Wayne Chambers. Il est déclaré coupable. Mais coupable de quoi ? d'être un lâche ? La haine se déchaîne contre lui, jusqu'à ce qu'un autre scoop éclipse celui-là.
L'angle choisi pour raconter cette histoire est très pertinents : le récit est focalisé sur le flic et non sur le tueur. Cela permet de déplacer le problème qui n'est pas les tueurs de masse même si le thème est en filigrane mais bien le parcours, les sentiments et émotions (incompréhension, culpabilité, dépression…) de ce bon flic dont la vie bascule parce qu'il a été paralysé par la peur et n'a pas pu faire.