Citations sur Widdershins, tome 1 : Le Pacte de la voleuse (9)

Laissez moi deviner, major: vous vous apprétiez à me dire, de la façon la plus respectueuse qui soit, que je suis un vieil imbécile à la mémoire courte, qui ne sait pas distinguer un poignard d'assassin d'un couteau à beurre, et qui ne saurait détecter une menace même si celle ci lui mordait un attribut dont, en ma qualité de dignitaire de l'Église, je ne peux reconnaître l'existence sur ma propre personne?
Voilà des semaines qu'ils tentaient sans succès de mettre la main sur Madeleine Valois. On eût dit que l'élégante n'existait tout bonnement pas en dehors des réceptions huppées - et pour cause.
Pendant tout ce temps, ils avaient cherché une femme de la noblesse, quand ils auraient dû traquer une voleuse.
-Qu’est-ce que tu fais à fouiner par ici ?
Renard rétorqua, hautain :
-Je ne fouine pas, madâme. Je me coule. Je rôde. Il m’arrive même, de temps à autre et au besoin, de me tapir. Mais je n’ai jamais, au grand jamais…
-Réussi à tenir ta langue plus de deux minutes consécutives !
(p. 102)
Si elle avait la figure propre, c'est parce qu'elle se l'était lavée dans une fontaine publique la veille, et si ses vêtements n'étaient pas trop sales, c'est que, ce matin-là encore, avant de "tomber" d'une corde à linge, ils avaient quelqu'un d'autre pour propriétaire.
- Et merde...
Ses derniers mots, comme c'est souvent le cas, ne furent pas très inspirés. Mais du moins Eudes eut-il le sentiment, avant que le sol ne se rapproche de lui à toute vitesse et que le monde ne s'évanouisse, qu'ils exprimaient une réalité irréfutable.
Dans un léger bourdonnement, un taon fit le tour de la pièce, puis il se posa sur le sol, où il cracha une petite forme non identifiable et sanguinolente. l'insecte fut pris de convulsions, comme s'il souffrait, et éclata: ses fluides internes s'ajoutèrent au petit tas visqueux.
Un deuxièmre taon apparut. Lui aussi vomit une substance infâme sur la petite masse en expansion, avant d'éclater à son tour. Il fut aussitôt suivi d'un troisième, puis d'un quatrième et d'un cinquième taon, jusqu'à ce que la salle se mette à vrombir d'un millier d'insectes. Alors, même le moins vif des assassins comprit que quelque chose ne tournait vraiment pas rond.
Les bestioles affluaient de tous les interstices imaginables. par les coins de la pièce, l'embrasure des portes, les plis et drapés de chaque morceau d'étoffe, et même par les oreilles, les narines et la bouche des assassins frappés d'horreur, ils sortaient et bourdonnaient furieusement, venant grossir sans fin la chose qui enflait sur le sol. La salle s'emplit d'une odeur âcre et nauséabonde, d'un miasme de pourriture et de décrépitude. l'air vibrait littéralement sous l'effet de la lourde puanteur.
Heureusement pour elle, et à l'inverse de bon nombre de ses pairs, Widdershins ne travaillait jamais seule. Olgun l'avertirait si quelqu'un approchait, ou si le baron donnait des signes d'agitation. De plus, son "sac de pillage", tissé dans une toile épaisse, étoufferait un peu l'inévitable tintement des pièces. Toutefois, manipuler le coffre se révéla un processus lent et ardu, ravageur pour les nerfs. Sa besogne achevée, la cambrioleuse se retrouva couverte d'un voile de sueur. Le ciel s'était suffisamment éclairci pour qu'elle distingue les premières lueurs de l'aube par la fenêtre pourtant orientée à l'ouest. Il était temps pour elle, plus que temps même, de tirer sa révérence.
Elle releva la tête, jeta un dernier coup d’œil en direction du lit pour s'assurer que tout allait bien... et se figea. Le baron d'Orreille dormait toujours à poings fermés mais sa bonne amies, elle, se tenait assise dans le lit.
Même paré des plus beaux atours, un taureau reste un taureau. (p. 199)
En réalité, il n'eut pas à attendre longtemps : un éclair rouge et jaune illumina bientôt la nuit, et des doigts de fumée montèrent vers le firmament, comme pour attraper les étoiles. Des portes et des fenêtres s'ouvrirent tout le long du pâté de maisons. Soudain, le redoutable appel déchira le silence : "Au feu !"