Widdershins reprend son activité de voleur pour essayer de sauver la taverne. Mais elle est aussitôt impliquée dans une étrange histoire qui mêle les soldats de la garde, le nouvel évêque ainsi que les dénicheurs.

C'est alors que survient l'inattendu : un monstre à deux voix et à l'odeur de menthe terrorise les rues de la ville et s'attaque aux enfants. Seule la collaboration de tous pourrait permettre son élimination.

Course-poursuite, duel et stratégie se mettent en place...

Un tome qui ne baisse pas d'intensité avec une héroïne qui fait passer ses valeurs avant toute chose. Mais les sentiments seront de la partie et peuvent influencer la chute de l'histoire.

Un roman d'aventure avec une intrigue dense et complexe qui a le mérite de proposer un monde cohérent et un héros féminin dans la lumière des projecteurs.

La trame religieuse est finement tissée afin que le lecteur se demande en quoi la croyance, la foi en de vieilles histoires peuvent leur permettre de reprendre vie, pour le meilleur ou pour le pire. Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Quel second tome ! J'avais certes apprécié le premier, tout en lui reprochant quelques petits détails sur lesquels nous reviendrons plus tard, mais je ne m'attendais pas à tant aimer le deuxième ! Il est passionnant, émouvant, angoissant, il tient le lecteur en haleine et donne clairement envie de connaître la suite des aventures de Widdershins. Je suis donc plus que ravie que les éditions Lumen et le forum Au coeur de l'Imaginarium m'aient de nouveau fait confiance et je les remercie une fois encore ! (beaucoup, beaucoup!)

Le gros point positif de ce second tome, c'est qu'il ne contient pas tout ce qui m'avait déplu dans le précédent. À savoir, les flashbacks intempestifs (bien qu'utiles à l'intrigue) tous les deux chapitres qui cassaient complètement le rythme et qui avaient considérablement ralenti mon rythme de lecture. Car en effet, dans ce deuxième tome, on sait déjà tout ce que l'on doit savoir du passé de Widdeshins, nous sommes donc focalisés sur le présent et sur ce qui arrive à notre héroïne au jour le jour. Et ce n'est forcément pas de tout repos, quand on est aussi doué que Widdeshins pour se mettre dans des situations plus dangereuses les unes que les autres...

L'histoire reprend quelques mois après la fin du tome précédent, Widdershins doit réapprendre à vivre après les événements tragiques survenus un peu plus tôt, tout en ayant de nouvelles responsabilités qu'elle a bien du mal à assumer. Elle est fragilisée et plus émotive, mais elle reste forte et pleine de ressources, elle ne se laisse donc pas abattre et est prête à relever les nombreux défis qui croiseront sa route au cours du roman. Et cette fois-ci, Widdershins va devoir jongler entre une menace mystique qui pèse sur la ville, les soupçons de l'Église, une vendetta mystérieuse, la gérance d'un établissement, son « travail » habituel et... ses sentiments. Ce roman est trèèèès riche, plein de péripéties et vraiment captivant.

Aussi, Widdershins elle-même est toujours un personnage agréable à suivre. Elle est débrouillarde, courageuse, pleine d'humour et d'un tempérament très taquin, tout en étant attentionnée, juste et honnête (pour une voleuse !) Elle est aussi très humaine, pas infaillible et ce malgré l'aide qu'elle reçoit toujours de son petit dieu personnel, Olgun. Olgun qui est toujours très attachant, malgré son rôle très particulier et le fait qu"il soit tout de même presque absent, de par son silence, mais la relation qui le lie à Widdershins est des plus intéressante et j'aime beaucoup le duo qu'ils forment. C'est leur association qui porte le roman à elle toute seule, même si sans l'aide du dieu, Widdershins resterait un excellent personnage principal auquel il est facile de s'attacher.

Ce tome voit aussi s'épanouir certains personnages secondaires, ce qui permet à l'histoire de s'étoffer et de gagner en crédibilité. Ils gravitent tous autour de l'héroïne et chacun d'eux est très bien dépeint, crédible et apporte un plus à l'histoire. Ils permettront de révéler Widdershins et de la rendre plus intéressante encore. J'ai aussi beaucoup aimé le travail de l'auteur en ce qui concerne les « méchants » . Il y en a un très cruel, tout à fait horrible, une sorte de démon sur lequel je n'en dirai pas plus, qui est extrêmement bien croqué et qui aurait difficilement pu être plus effrayant. Mais il y a aussi les méchants humains, qui le sont parce qu'ils sont lâches ou orgueilleux, tout simplement.

Je tiens d'ailleurs à préciser que Widdeshins est un roman adressé à un lectorat jeune, mais tout de même assez mature pour pouvoir appréhender les intrigues politiques et religieuses d'un coté et les scènes sanglantes de l'autre. Car ce tome voit entrer en scène un personnage digne du plus malsain des croquemitaines et certaines scènes sont vraiment explicites. Il est toujours difficile de conseiller un roman en fonction de l'age des lecteurs, sachant que le degrés de maturité varie d'une personne à l'autre, mais je pense vraiment que Widdershins, et en particulier ce deuxième tome, s'adresse à un lectorat adolescent, et adolescent conscient de ce qu'il va trouver dans ce livre.

Je conseille donc aux gens qui, comme moi, n'avaient pas été plus enthousiasmé que ça par le premier tome de laisser une seconde chance au deuxième. Il est bien meilleur et ce à tous les niveaux, il m'a permis de passer un excellent moment et m'a donné très envie de lire la suite, surtout avec la fin de celui-ci.... Fin qui m'a tout de même un peu secouée, je dois l'avouer ! Encore merci au forum au coeur de l'Imaginarium et aux éditions Lumen pour leur confiance, je suis ravie !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Ari Marmell fait parti de ces auteurs faciles à lire. J'ai entrepris la lecture de ce second tome comme une sorte de pause dans mes lectures, espérant trouver un peu moins de prise de tête, de fraîcheur et de légèreté. Et je ne fus pas déçu de retrouver le personnage de Widdershins, agréablement. La suite de ses aventures se construit sur les mêmes principes. L'auteur utilise les mêmes ressorts dramatiques et les mêmes ruses scénaristiques pour nous raconter une histoire qui tend plus vers une intrigue mêlant espionnage et aventure que fantasy, bien que l'ambiance générale se situe dans un décor purement fantastique.
Le scénario est bien mené, on ne s'ennuie jamais et on finit par s'attacher à cette héroïne au visage double. Certains personnages secondaires finissent même par mériter notre sympathie ( je pense au lieutenant Julien), car ils acquièrent une profondeur inattendue et font lo'bjet d'un traitement tout autant surprenant. C'est dommage qu'Ari Marmell n'ait pas fait le choix de traiter l'ensemble de ses personnages de manière inhabituelle et sortant des sentiers battus. Cela aurait pû donner un cachet particulier à son histoire et à son univers. Car même si l'objet de ce tome 2, qui se lit pratiquement sur deux niveaux ( deux histoires séparées vont finir par se rejoindre grâce à la présence d'un personnage en particulier), relance l'intérêt quant à Adrienne ( Widdershins) et son dieu à culte unique, il n'en retse pas moins que l'auteur ne va pas au fond des choses. En téloigne toujours son sens de l'humour, qui tombe souvent à plat et uqi en devient parfois lourd, surtout dans la première moitié du roman. Par la suite, le contexte prenant une tournure plus sombre, l'humour passera au second plan, mais on sentira toujours cette sorte de dérision déplacée ou non à propos ( je ne sais pas!) utilisée à des fins de désamorçage des scènes les plus dures. Humour toujours cette manie de l'auteur à justifier entre parenthèses telle ou telle pensée d'un personnage!! C'est agaçant au possible et cela nuit au rythme. Sans doute est ce là sa façon de rappeler aux lecteurs qu'il s'adresse aux générations les plus jeunes, mais de mon point de vue, c'est superflu, inutile, agaçant et limite insultant.
Reste que cette histoire se lit vite, bien, qu'elle ne perd jamais l'intérêt du lecteur, et passée outre le style parfois limite de son auteur, nous fait passer un agréable moment.
Ce deuxième tome m'a encore plus plu que le précedent. On retrouve Widdershins, avec le même humour, le même mordant, la même espièglerie.
Ce tome nous réserve aussi quelques surprises.
Un excellent tome. Vivement la suite !
Je remercie Babelio et les éditions Lumen pour l'envoie de cet ouvrage. Grâce à eux, j'ai pu à nouveau suivre les pas de Widdershins et d'Olgun dans la cité de Davillon. Mais les ombres semblent ne pas vouloir lâcher la jeune voleuse, qui en a pas mal vu dans le premier tome.

Nous retrouvons donc Widdershins et son dieu personnel, Olgun, six mois après les évènements du premier tome. Shins a repris les rennes de la taverne La Sorcière Désinvolte avec l'aide de Robin. Mais Shins décidément continue à s'attirer des ennuis. Un étrange aristocrate qui se fait appelé "Evrard" est à sa recherche, et une nouvelle ombre rôde dans la cité de Davillon, une ombre qui finit forcément par tomber sur Shins. de plus, le nouvel évêque de la cité semble comploter... et si tous ses évènements étaient liés ? Heureusement que Shins peut compter sur des amis comme Robin ou Renard, elle semble même s'être liée avec Julien Bouinard, le major de la garde de Davillon...

Un second volet superbe, une nouvelle intrigue, du suspens, de l'action, et de nouveaux personnages, j'ai été totalement séduite par ce nouvel opus. J'ai adoré retrouvé Widdershins, Olgun et les autres dans la cité de Davillon. Et avec une nouvel ombre pas facile à abattre, nous avons de belles scènes d'action qui font battre notre coeur, Shins va-t-elle réussir à s'en sortir ? J'ai été totalement transporté dans cet univers et j'espère pouvoir à nouveau retrouver ses personnages dans un troisième opus peut-être ? Je ne sais que vous dire d'autre à part que j'ai adoré et que j'en redemande :)
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Une suite à la hauteur de mais espérance, comparer au tome 1 il est plus porter sur les sentiments entre les personnages mais reste tout de même basé sur le mythe et l'action pratiquement constante. Une pointe de suspense y est aussi intégrer avec une enquête porter sur le passé de Widershins
Un second tome globalement meilleur que le premier !
Le Pacte du mensonge présente une intrigue plus sombre que précédemment, mais aussi bien menée, notamment grâce au schéma linéaire plus aisé à suivre.
On retrouve avec plaisir les personnages, dont les portraits sont creusés : leurs relations s'étoffent, et l'on voit venir certains développements avec plaisir (et d'autres avec tristesse). L'auteur n'épargne ni ses lecteurs, ni ses personnages !
L'humour de Widdershins est toujours au rendez-vous, même si, parfois, les piques sonnent un peu moins juste que précédemment.
En bref, ce second tome surpasse le premier, et on attend désormais la suite avec impatience, au vu des derniers chapitres !
J'avais adoré le premier tome paru aux éditions Lumen l'année dernière, même si quelques petites choses avaient freiné mon enthousiasme. Ces petites choses ne sont pas là dans ce second tome. Pas de retour en arrière qui alourdissait un peu le récit, voire coupait carrément notre rythme de lecture, et je n'ai pas ressenti ce manque d'informations qui faisait défaut. C'était en gros les points qui m'embêtaient pour le premier tome, sinon, j'avais adoré tout le reste, avec une héroïne au top, une intrigue complexe et captivante.

On entre immédiatement dans l'histoire, on retrouve avec plaisir tout ce qui fait le charme de notre Widdershins adorée. Sa fraicheur, son franc-parler, qui nous avait fait tant sourire est encore bien présent ici, si ce n'est plus. Widdershins est d'une insolence sans nom, et on adore ! Elle ne se plie pas bêtement aux volontés des autres, elle ne se courbe pas devant les supérieurs, qu'ils soient divins ou pas. C'est vraiment un côté de sa personnalité que j'adore : elle traite tout le monde de la même façon, parfois au péril de sa vie puisqu'elle en offense pas mal, mais elle est entière et elle-même, y compris quand elle s'adresse à son dieu.
Ce qui donne des moments inoubliables et drôles ! Des situations cocasses et délirantes, et qui allègent cette noirceur qui envahit la ville et qui nous soulève le coeur.

Nous retrouvons la petite ville de Davillon qui a bien souffert des évènements du tome 1, au point que les affaires marchent très mal, et que la fréquentation de l'église diminue. Et comme si cette petite ville n'avait pas assez souffert, voilà qu'une force sombre et mystérieuse envahit les rues la nuit.
Si au début on ne déplore que quelques blessures légères et grosses frayeurs, très vite, les choses vont empirées, pour devenir insoutenables.

Bon sang, j'ai adoré cette histoire ! J'ai adoré Widdershins, qui ne m'a pas déçue un seul instant. Mais surtout, j'ai trouvé cette intrigue vraiment captivante du début à la fin.
Ce monstre est juste "arghhhh" ! il fait froid dans le dos. L'auteur ne se contente pas de nous le montrer de loin, comme un ennemi qu'on devine et qui nous fait peur, non, il nous le présente vraiment. On va le côtoyer un bon moment, et je peux vous dire que c'est terrifiant. le plus terrifiant, je crois, c'est que l'auteur, dans cette noirceur et cette brutalité, parvient à nous faire sourire à travers ce monstre. C'est déstabilisant.

Et ce monstre tient toutes ses promesses. C'est un vrai carnage. Notre héroïne va devoir s'associer avec des personnes auxquelles elle n'aurait jamais pensé. C'est bien plus qu'une bataille qu'ils vont devoir mener. C'est bien plus que leur vie et leur honneur qu'ils vont devoir défendre.

Le suspens, l'action, monte en puissance jusqu'à une fin explosive, jusqu'à cet affrontement final où on sait, comme nos héros, qu'on n'en ressortira pas indemne. On sait qu'on va en perdre en cours de route, que c'est inévitable. Et quand ça arrive, on est envahi par le désespoir car on espérait tant se tromper. Et on pleure.

J'ai fermé ce livre avec le coeur lourd, déchiré de compassion pour cette héroïne si pleine de bravoure, de courage et de loyauté, et dont la vie semble vouloir s'acharner, encore et encore, sur elle, et lui retirer tout ce qui pouvait la rendre vraiment heureuse.

En bref, une intrigue passionnante et captivante du début à la fin, on entre dans cette histoire en retenant notre souffle, qu'on ne relâchera qu'une fois la dernière page tournée, tant on est pris par cette tension ambiante et cette horreur apportée par ce monstre que va devoir affronter Widdershins. J'ai un coup de coeur pour cette héroïne, pour cette histoire à laquelle je repense avec un pincement au coeur, et qui m'a laissée avec un petit vide dans le creux de l'estomac...
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Le pacte du mensonge est le deuxième tome de la trilogie de fantasy Widdershins d'Ari Marmell, publiée par les Editions Lumen et vendue à 15€. Je tiens tout d'abord à faire remarquer la sublime couverture, dans les mêmes tons que la première (et la tranche des livres alignées rend très bien dans ma bibliothèque ;) ). Pour les fans, cela ne serait sans rappeler les couvertures de Licia Troisi. Au départ, c'est justement ce qui m'a attiré dans ces livres et bien que les aventures ne soient absolument pas semblables, je ne regrette pas du tout ma découverte du premier tome, et encore moins d'avoir poursuivie l'aventure ! Et si vous aimez Licia Troisi, Ari Marmell saura aussi vous convaincre !

Dans cette seconde aventure, nous retrouvons notre héroïne au caractère bien trempé, toujours aussi malchanceuse, toujours impliquée malgré elle dans des choses qui la dépasse. J'adore sa répartie et son caractère, ça la rend vraiment très attachante même si on peut s'agacer de sa manie de foncer dans le danger tête baissée. Mais c'est Widdershins ! J'aime particulièrement la relation Widdershins-Olgun ainsi que cette mythologie proposée autour des dieux.
J'ai aimé retrouver certains de nos personnages secondaires et j'ai tout autant apprécié en découvrir de nouveau. le personnage de Robin m'a beaucoup touché !

Contrairement au premier tome, il n'y a de pas flashback. Bien que je les avais trouvé intéressants, ces continuels retours en arrière demandait de se remettre à l'époque et dans des lieux différents et pouvait nous amener à nous perdre. Mais pas là ! L'aventure démarre sur les chapeaux de roues et j'ai été immédiatement captivée. J'ai adoré ce second tome, je l'ai dévoré et je ne me suis ennuyée à aucun moment ! Il y a de l'action, il y a du suspens, il y a des complots, des sentiments, de l'émotion… Sans pour autant aller jusqu'au coup de coeur, cette suite m'a largement convaincu !

Conclusion

Vous l'aurez compris, ce livre m'a largement conquise ! J'adore les personnages et l'histoire m'a captivée ! Ce tome 2 mélange magie, actions, suspense, complots, aventures, amitié… Widdershins est un personnage auquel on s'attache rapidement et les personnages secondaires ne sont pas en reste ! Je suis très contente d'avoir eu l'occasion de découvrir cette trilogie et je vais attendre la suite avec impatience !
Je vous recommande fortement cette trilogie, elle saura ravir les fans d'imaginaire =)
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
[justify]Widdershins 2 le pacte du mensonge d'Ari Marmell

Depuis les dramatiques événements de l'épisode précédent, beaucoup de choses ont changé. Pas forcément pour tout le monde cependant car il y a des choses immuables comme la vocation quasi sacerdotale de Widdershins de détrousser les riches pour subvenir aux besoins des plus démunis, elle, entre autres et la taverne que lui a léguée son amie.

Cependant, la cité de Davillon n'est plus la même. Il y a presque un schisme entre le peuple et l'Église depuis l'assassinat perpétré quelques mois plus tôt. Un nouvel évêque a donc été nommé comme il était prévu avec la venue de l'Archevêque. Il paraît, de prime abord, surprenant par son besoin d'aider sa cité mais aussi par ses méthodes peu orthodoxes qui nous amène à douter un peu de cet homme d'église.
Une autre menace se rajoute à cette ambiance terne et délétère pour le commerce et la prospérité de la ville déclarée ville la plus dangereuse du royaume. Chaque nuit, une ombre au rire grinçant terrorise les rares promeneurs qui s'attardent beaucoup plus par obligation que par goût.

Entre aussi dans la danse un nouveau personnage, noble et fier, original et pétri d'honneur mais pas moins guerrier qui se fait appeler Evrard sans plus d'autres détails.

Lui comme d'autres cherche Shins.

C'est donc sur cette ambiance de terreur diffuse, de tristesse et de mystères que commence ce nouvel épisode des aventures de notre monte-en-l'air préférée.
Son compagnon de chaque instant, Olgun semble avoir pris un peu de liberté, il la charrie plus, et semble toujours aussi faible hélas n'ayant toujours qu'une seule et unique disciple.
Pas de nouvelles recrues pour Shins qui nous montre dans les premiers chapitres la tristesse qui l'assaille lorsqu'elle repense aux derniers événements et surtout à l'avenir qui pour l'instant ne semble pas lui être favorable. Nous la voyons de suite sous un nouveau jour, plus humain, moins voleuse mais plus femme dans ses sentiments.

La plume de l'auteure n'a pas vraiment changé dans ce deuxième tome. Elle nous entraine de la même manière à la suite de notre héroïne et les premiers éléments qu'elle sème nous interpelle déjà pour en savoir plus.
Qui sont ces nouveaux personnages? Quels vont être leur rôle, dans sa vie, dans son travail?
Et que sont devenus certains des anciens?
Vous retrouverez avec joie Julien notre chef de la Garde et son adjoint mais aussi Robin son associée dans la taverne ainsi que Renard, notre dandy ambigu et secret.  Les sentiments de Shins pour ses amis vont nous apparaître plus vifs et surtout peut être plus troublants pour la jeune femme.

D'un autre côté, compagnons jaloux de la Guilde ou bien ecclésiastiques, beaucoup semblent vouloir découvrir son secret. Quelle est donc cette aura qui l'entoure et semble lui accorder bonne fortune? Elle, qui n'est qu'ombre et brouillard dans le tome 1, semble ici se retrouver sans le vouloir aux premières loges de toutes les pensées ou des interrogations.
Cette réussite personnelle, cette confiance en elle, ces petits coups de pouce du destin rendent certains méfiants.

Alors quand le chef de la guilde lui assigne comme mission de découvrir qui est ce mystérieux visiteur inquiétant qui fait du tort aux affaires, d'autres en sous-main semblent vouloir s'y atteler aussi pour lui couper l'herbe sous le pied et éventuellement la décrédibiliser.
Et quand cet être de la nuit auparavant juste effrayant se met à tuer de manière spectaculaire et particulièrement surnaturelle alors la vraie histoire commence et nous sommes prêts à la suivre malgré le danger pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Si un jour vous avez cru aux contes de fées sachez qu'il existe leur pendant du côté sombre de la force avec le croque-mitaine ou le père fouettard dans nos cultures mais à Davillon le leur vous donnera des cauchemars et ses actes des envies de meurtres et de vengeance.

Et lorsqu'Il décide que notre voleuse préférée est devenue sa cible favorite à l'instar d'autres déjà en lice, nous voyons le ton du roman changer pour devenir plus intense, addictif et l'action s'accélère.
La plupart des sentiments exprimés vont alors prendre de l'ampleur. Que ce soit de l'horreur des meurtres commis par cet être démoniaque, de la peur des aristocrates mais aussi de leur inconscience en essayant d'oublier dans une vie de fêtes et sorties publiques ou de sentiments plus doux comme l'amitié, la fidélité, l'amour même ou simplement l'honneur, tout ce panel de sentiment va nous propulser au coeur même de l'histoire avec encore plus d'empathie que le tome précédent.

Il faut dire aussi que dans celui-ci pas de flash-back pour ralentir le film de l'action. Il se passe au jour présent avec de simples anecdotes passées pour connaitre un peu plus les autres personnages mais c'est tout.

Ce deuxième tome est sans conteste beaucoup plus prenant pour moi que le premier. Il m'a tenu en haleine du début à la fin et ce mélange d'horreur et de magie ajouté aux scènes d'action ou d'humour n'ont fait que me conforter dans mon premier sentiment.
Bien meilleur que le 1er, il termine par une scène digne d'un film d'action et l'émotion nous tient de bout en bout pour ces personnages qui luttent à chaque instant contre le Mal.
C'est donc avec un brin de nostalgie et de tristesse que je referme ce livre en espérant avoir su vous donner envie de vous y perdre vous aussi.
Grâce à nous Olgun aura peut être trouvé d'autres fidèles et qui sait si l'histoire ne perdurera pas ainsi un peu plus longtemps...[/justify]