Critique de lisamclivres

Lorsque l'on tourne la dernière page de la terre des conquêtes, on est presque assomé par la force des émotions que sa lecture nous a procuré.
Sonia Marmen nous embarque dans l'histoire d'Alexander, petit fils de Liam le héros de la Vallée des larmes, et d'Isabelle, jeune Canadienne au côté des Français, et va nous faire vivre un voyage éprouvant en passant par des moments de malheurs, de catastrophes et de fatalité, et par des moments de tendresse, d'amour et de passion qui vous coupent le souffle.

J'ai rarement vu un héros pour qui la vie est autant d'accumulations de malheurs. Alex est un héros qu'on a envie de bercer, de chérir, de protéger et de consoler tant sa vie est difficile. Il n'aura de cesse d'approcher un semblant de bonheur pour qu'une fois tout près de l'atteindre, il s'évapore en un instant pour le laisser toujours un peu plus meurtri dans sa chaire. Il est même résigné à un destin des plus funeste et n'a aucun espoir en l'avenir. Il dit lui même : "La mort me suit à la trace, et depuis longtemps. Je ne sais pour quelle raison, mais elle ne me quitte pas d'une semelle. Si elle a refusé pour le moment de me prendre, je la sens tout autour de moi... Elle attend".

Son coeur retrouve un peu de joie au gré de ses rencontres et plus précisément des femmes qui vont jalonner son chemin. Chacune va lui apporter des choses essentielles à son équilibre, et c'est avec Isabelle qu'il va enfin connaître l'amour véritable. Mais leur histoire aura bien du mal à connaître un bonheur stable.

J'ai vraiment trouvé ces 2 tomes différents des autres. Ils sont beaucoup plus détaillés au niveau historiques, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs, et on sent que Sonia Marmen est passionnée par cette Histoire! Je trouve aussi que les épreuves infligées aux héros sont de plus en plus insupportables au fil des tomes!!!Tous les détails historiques qu'elle nous donne apportent une dimension encore plus réelle des évènements. Encore une fois il faut prévenir les lectrices que les détails des combats, des violences et des épreuves de la vie quotidienne de l'époque sont très crus et percutants. Il n'y a vraiment pas de place pour l'histoire à l'eau de rose ou à la guimauve chez Sonia Marmen!
Je vais faire une pause avant de lire les 2 derniers tomes, pour digérer ces 2 ci.
Pour finir je dirais juste, géniallissime Sonia Marmen!!!