Citations sur La Fille du pasteur Cullen, tome 1 : À l'abri du sile.. (12)

Mais jamais le médecin ne touchait le malade. Par contre, seulement dans les cas qui le laissait perplexe, le docteur Balfour se risquait à palper l'abdomen. Ce qui était considéré, pour un médecin digne de sa profession, comme un acte trivial.
Ce n'est pas un peu injuste que ces richardes passent leurs journées à se plaindre de tout et de rien pendant que nous, on s'escrime à entretenir leurs petits royaumes dorés en chantant, remerciant chaque jour notre bon Dieu pour ce qu'il nous donne sans pouvoir espérer obtenir plus? Il faut bien ne rien posséder pour réaliser qu'en fait on a tout.
C'était la couleur de la chair, du sang de la colère et de l'amour. Le rouge était le frisson d'une volupté, l'impétuosité d'une passion, l'intensité d'un drame, la couleur qui nuançait la vie.
Une partie d'elle ne demandait qu'à vivre enfin sa vie. L'autre ne souhaitait que le bonheur des autres. Il lui sembla que les deux étaient désormais incompatibles.
Mille livres, mille clés du mystère de l'univers, lança-t-il en embrassant la collection d'ouvrages d'un mouvement des bras. À l'instar de ce qu'est l'argent pour le riche sot, pour l'érudit sans le sou le savoir est synonyme de puissance. Chaque livre ouvre une porte sur de nouvelles connaissances qui l'enrichiront davantage. Une bibliothèque est un peu le catalogue des vices et vertus de ce monde, et bien idiot est celui qui n'en prend pas connaissance pour en faire commerce.
Il sentit l'émotion la faire frémir. Les livres ne racontaient pas tout. Possiblement, ils pouvaient évoquer des sentiments, les provoquer. Mais ce n'était rien comparé à ce qu'un corps pouvait réellement vivre dans des moments de pure exaltation.
Dana était fascinée par tout ce procédé. Pour celui qui le manipulait quotidiennement, le papier devenait un accessoire banal. Car l'habitude faisait oublier l'importance des choses. Et le papier en était une si merveilleuse. Il était l'ultime support permettant l'expression scripturale ou picturale de l'homme. Et, pour Dana, que ce fût pour dessiner, pour lire ou pour écrire, le papier était le centre de sa vie.
Éberlué, une colère sourde lui retombant dans les poings qu'il retenait contre ses cuisses, Francis le vit s'éloigner.Puis il revint vers le bastinage .Devant la détresse de son maître Halkit demeurait silencieux.Francis évaluait la distance qui les séparait de la côte.Un homme en bonne santé aurait pu franchir sans trop de difficulté .Mais un problème se posait.
Par le Christ ! je ne sais pas nager ! explosa - t -il en désespoir de cause.