M+ éditions (19/05/2022)
4.39/5   159 notes
Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres. Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice.
Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel mène l'enquête dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau.
Quels liens relient le sublime personnage d'un roman du XIXe siècle Madame Bovary, un homme de loi aux appétences glauques et une femme asoci... >Voir plus
Que lire après ExécutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (149) Voir plus Ajouter une critique

Quoi de mieux pour fêter la fin d'année que de lire un bon polar au coin du feu? 😁
Je tiens tout d'abord à remercier Pascal Marmet et M+ Éditions qui ont su m'offrir cet agréable moment de lecture dont l'oeuvre a su redonner vie au fameux 36 Quai des Orfèvres.

Au sein de la PJ, toute la brigade est en pleine effervescence. le commandant Chanel et son équipe se voient confier une enquête très sensible qu'il va falloir boucler au plus vite; un éminent ténor du barreau a été retrouvé assassiné dans le parking du palais de justice de l'île de la Cité.

Le corps retrouvé sans vie ne laisse planer aucun doute : l'avocat a été torturé et mutilé avant d'avoir rendu son dernier souffle. Mais qui en voulait à Maître Fender pour perpétrer de tels sévices ?

En commençant leurs investigations Chanel et son équipe de la brigade criminelle sont loin de se douter que le ténor du barreau cachait autant de secrets et de déviances qui ne pouvaient qu'éveiller une haine à son encontre...

En refermant cet ouvrage, une exclamation m'est venu en tête : "déjà ?". Et oui, j'aurais voulu passer plus de temps avec l'équipe de Chanel!
Les mots de Pascal Marmet ont su me tenir en haleine tout au long de leur lecture. J'ai beaucoup apprécié les personnages auxquels je me suis tout de suite attachée car notre auteur a su les rendre très humains. J'ai trouvé ça sympa d'intégrer dans cette enquête des acteurs que l'on n'a pas l'habitude de côtoyer généralement sur des enquêtes policières.

J'ai aussi trouvé intéressante l'intégration en début de chapitre d'extraits du texte de "Madame de Bovary" qui trouveront une explication au fil des pages.

Si vous aimez les romans policiers et êtes fan de notre cher "Monsieur Maigret", personnage emblématique de Georges Simenon, je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Tout d'abord, je tiens à remercier Pascal Marmet qui m'a généreusement offert son dernier livre avec une belle dédicace.
Comme toujours, je suis enchantée par cet auteur que j'ai eu le plaisir de lire pendant mes vacances à SITIA - CRETE et ai retrouvé le célèbre (désormais) commandant Chanel du 36 quai des Orfèvres qui mène cette nouvelle enquête criminelle avec ses collaborateurs non moins efficaces sur le meurtre d'un avocat renommé mais aussi ses travers sous fond de Madame Bovary (et ouiii, vous découvrirez pourquoi en le lisant). Les indices arrivent les uns après les autres et la surprise est toujours au rendez-vous.
C'est d'une main de maître que ce thriller est écrit et sa lecture un "délice" au fil des pages.
Je n'en dirais pas plus afin de vous permettre de courir l'acheter sauf peut-être qu'il s'agit d'une enquête à la "Maigret" au XVIe siècle.
A recommander sans modération.
Merci Pascal.
Un ténor du barreau est retrouvé assassiné dans le parking souterrain du Palais de Justice de Paris. Exécuté dans sa voiture de luxe, Maître Fender a été torturé et mutilé par une meurtrière chaussant du 46, pas moins !

L'élégant commandant Chanel, fin limier, morphopsychologue et aguerri par ses 38 années de service au sein du fameux 36 Quai des Orfèvres est chargé de l'enquête, sous la houlette de sa tonitruante nouvelle patronne surnommée « Mlle Maigret ».

Il sera épaulé dans sa tâche par une jeune stagiaire surdouée, rapidement adoptée pour son indéniable talent qui fera voler en éclats les préjugés machistes de l'équipe de la Crim bourrée à la testostérone.

Plus à un chamboulement près, Alain, un jeune homme frappé par la foudre, débarque dans la vie du Commandant. Souffrant d'amnésie mais doté du « syndrome du savant acquis », c'est avec cette équipe pour le moins atypique que le Commandant Chanel part à la découverte de la vérité sur cette sombre affaire.
D'après ses nombreuses ex-secrétaires, Maître Fender, adepte de pratiques perverses, est loin d'être un modèle de vertu. Quel rapport avec Emma Bovary, la célèbre héroïne du roman de Flaubert, qui semble le fasciner ?

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commandant Chanel, que j'avais découvert dans « Tiré à quatre épingles », dans ce savoureux roman qui mêle magie, terrorisme et vengeance.
De nombreux rebondissements alimentent un suspens omniprésent, emmenée par la plume fluide de l'auteur.

Je tiens à remercier l'auteur Pascal Marmet qui a eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire dédicacé.

Exécution de Pascal MARMET
(M+Editions – 2022)

4e de couverture : Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres.
Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée « Mademoiselle Maigret », le commandant François Chanel mène l'enquête, dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau.
Qu'est-ce que l'homme de loi aux appétences glauques a affaire avec le sublime personnage d'un roman du XIXe siècle, Madame Bovary et une femme asociale aux tentations terroristes ? C'est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, morphopsychologue au regard acéré, avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappé par la foudre.

Mon avis : Bienvenue au 36 où nous suivons l'évolution de l'enquête menée tambour battant par le commandant Chanel. Avec son équipe, qui se démène pour démasquer le coupable de l'assassinat, nous explorons les différentes pistes, interrogeons les suspects potentiels, jusqu'à la résolution de l'enquête qui révèle quelques surprises.
Le roman est écrit dans un style alerte, avec des chapitres courts, très agréables à lire, l'auteur nous régale avec quelques références historiques et faits d'actualité. Pas de temps mort ni de fioritures, on va directement à l'essentiel. On navigue de l'enquête au lieu du crime, des va-et-vient qui rendent la lecture prenante. Un peu de « psychologie » et de « jargon » judiciaire pour pimenter l'enquête, mais c'est bien expliqué et facile à suivre. Pour épicer ce roman, chaque chapitre commence par une citation en épigraphe, extraite du célèbre roman de Flaubert, Madame Bovary.

Un polar bien construit dans un style impeccable, avec juste ce qu'il faut de suspense et d'hémoglobine. Une belle surprise pour moi, merci à Pascal Marmet de m'avoir dédicacé ce livre. N'hésitez pas un instant si vous ne l'avez pas encore lu !

À lire installé dans un fauteuil (Napoléon III de préférence) avec une part de Tiramisu et un verre de Campari.

Instagram @la_cath_a_strophes
J'ai beaucoup apprécié la double temporalité. Nous sommes parfois au sein même du fait incriminé, puis d'autres fois durant l'enquête menée par le commandant Chanel et ses collègues.

Dans ce roman, un avocat du nom de Nicolas Fender est assassiné. On découvrira ses dérives perverses et ses méfaits avant de comprendre qui va l'assassiner, et surtout les raisons menant à cet acte.

Deux personnages intéressants apparaissent dans l'équipe : Alain, qui a malheureusement perdu la mémoire et qui montre des aptitudes particulières. Mais aussi DS, la stagiaire qui ne fera pas l'unanimité dans l'équipe masculine et misogyne de Chanel. J'aurais bien aimé en savoir plus sur eux, car ils semblent trop parfaits.

Vous remarquerez aussi des citations de Flaubert, dans Madame Bovary. On ne comprend pas forcément la raison au début, mais petit à petit tout se met en place. Les citations ne sont pas là pour faire joli. Tout a un sens, à vous de le découvrir.

L'écriture est agréable et le roman se lit vite. C'est un texte rythmé, avec des chapitres courts. le vocabulaire et la vie dans un lieu tel que le 36 quai des Orfèvres est bien expliqué, on ne se sent pas perdu.

J'ai adoré le personnage de Chanel, au départ, j'étais dubitatif par rapport à ses idées sur les autres... Puis au fur et à mesure, j'ai eu l'impression que c'était plus une carapace qu'autre chose et qu'il évoluait grâce aux deux nouveaux et à la nouvelle chef divisionnaire.

Je ne suis pas toujours convaincu par les polars / policier. Mais ici, ce fut un plaisir de découvrir ce roman. Je remercie @_book_mama_ pour la découverte !

Chanel regarda l'homme qui, durant presqu'un demi-siècle, avait travaillé à la lumière des néons. Il était grand, ses mains fines et longues comme celles d'un pianiste. Des rides s'éparpillaient sans contrôle sur son visage fatigué de vivre et sur ses tempes , de fins cheveux couleur de sel couraient. Ses traits réfléchissaient la bonté, qui lui donnait des airs d'apôtre. Mais l'étincelle de porteur d'espoir d'un peule était éteinte depuis trop longtemps. Toutefois le but était atteint, puisqu'il avait agi envers ses semblables comme un frère.
Au deuxième jour, comme un aveu d’impuissance, l’équipe était à l’arrêt devant le tableau blanc et faisait silence. Une jeune femme maigrelette se présenta sur le seuil de la porte et demanda d’une voix claire si elle était bien au bureau 410. Le lieutenant Poivre se leva et s’étonna de sa présence dans les étages sans accompagnement par un agent.
- Je suis la nouvelle stagiaire, annonça l’intruse aux cheveux courts et fins.
Avec des yeux ronds comme des soucoupes, l’assemblée fixa Chanel, sans réaction.
Lehr vint à la rencontre de la jeune femme et lui envoya :
- Pas de stagiaires en jupons chez nous. Il doit s’agir d’une méprise. Voyez le secrétariat. Au revoir mademoiselle.
_ Il y a du bon dans la police, comme du mauvais. Idem chez les médecins ou les plombiers. Cette profession ésotérique n'échappe pas à la règle et je crois que cette femme possède un certain talent. (p.97)
Les phalanges ont été tranchées avec un instrument démultipliant la force de section. Des traces d’acier semblent indiquer qu’un vulgaire massicot pour liasses de papier a été utilisé.
- Avez-vous une piste à nous indiquer ?
- Nous avons affaire à un professionnel qui avait l’intention non pas de tuer, mais de torturer sadiquement. D’après nos analyses, une brosse antistatique a ratissé le moindre poil avant notre arrivée et on a retrouvé des fibres antibouloches y compris sur les cheveux. Parce que nous avons affaire à un pro. Les chaussures de la victime ont été emportées pour limiter notre zone d’action au corps. Le plus surprenant est à venir : un chiffon antibactérien a servi à récurer l’ongle de l’unique auriculaire qui a survécu au tranchoir.
Une jeune femme aux formes engageantes, passa sous ses yeux de collectionneur. À l’heure où la prostate faillit, l’âge de la rose en train d’éclore, l’attirait de plus belle. Sa dernière secrétaire n’avait pas été tendre avec ses mains baladeuses. Pour éviter les tourments Prud’hommaux, il avait cédé aux sommations pour se libérer d’un scandale.
Pour résumer son inclination pour la gent féminine, il changeait de secrétaire tous les six mois et agissait comme un incontrôlable, prédateur sexuel.