France Empire (17/06/2010)
3.71/5   24 notes
Sabrina, jeune femme timide et effacée, travaille comme caissière au Caddie Market de Biarritz. Cette vie peu palpitante, renforcée par l'autorité d'une famille italienne conservatrice, est transformée par sa rencontre avec un écrivain, Marc.

La jeune femme tombe amoureuse et entame une relation passionnée avec l'écrivain qui la pousse à aller de l'avant et à suivre ses envies. Il découvre alors que Sabrina a un don rare : elle est douée de facultés o... >Voir plus
Que lire après Si tu savais...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Pascal MARMET de m'avoir fait découvrir son livre que j'ai savouré avec délice.

CONTRADICTION OU PARCOURS INITIATIQUE (clin d'oeil à l'auteur)

Très telle histoire de parfums autour de l'amour, des différences sociales, intellectuelles des deux principaux héros du livre (Sabrina et Marc) et sur la chance que l'on doit savoir/pouvoir saisir au bon moment afin que sa vie prenne enfin le tournant auquel elle était destinée (et oui, il faut y croire…).

Pascal MARMET a su par son écriture fluide, me faire partager sa passion du parfum, me faire rêver et m'attacher au personnage de Sabrina.

J'ai, par ailleurs, apprécié de connaitre la jeunesse de Sabrina que j'avais découverte dans « LE ROMAN DU PARFUM » où elle est en devenir d'un « nez » incontestable et non la stagiaire que l'on suit dans « Si tu savais… »

Merci pour cette lecture enchanteresse.
Encore un grand merci à Pascal Marmet pour m'avoir envoyé l'un de ses romans avec lesquels je me régale toujours autant. Après A la folie et le Roman du Parfum, Si tu savais nous plonge dans une histoire passionnée et unique au parfum de fleurs.

La couverture reflète admirablement bien la Provence en général. Vivre dans cette partie de France est un cadeau, les senteurs des fleurs, les couleurs de la nature, la mer nous donne la possibilité de nous évader en toute saison et d'être proche de la nature. le sud de la France regorge de petits trésors qu'il faut préserver.

Pour ma part, je dirais que le récit se découpe en trois parties distinctes. Nous avons dans la première partie, deux personnages absolument différents. Sabrina issue d'un milieu modeste et de parents immigrés, travaille dans un supermarché à Biarritz. D'un autre côté, il y a Marc qui possède un restaurant dans cette même ville, et qui sur des coups de têtes, ne cessent de vagabonder d'une ville à une autre. Ces deux là vont entrer en collision au sens propre du terme, au supermarché de Sabrina. Et bim, le coup de foudre. Les personnages ne se l'avouent pas tout de suite, l'une étant trop timide et l'autre trop sauvage pour penser à se caser. Cependant nous sentons bien l'attirance qu'il y a entre eux et qui les pousse à sortir de leur coquille. Dans cette première partie, l'auteur souligne les inégalités entre Sabrina et Marc. L'un aisé, l'autre assez pauvre et pourtant ils se plaisent. Nous pouvons donc imaginer Marc au dessus de Sabrina d'un point de vue mondain.

Cependant dans la second partie, les rôles s'inversent de manière flagrante. Marc rencontre des difficulté avec son restaurant, Sabrina quand à elle déploie ses petites ailes afin de développer son talent : celui de "nez". Marc l'y encourage d'ailleurs fermement et n'hésite pas à appeler sa cousine Léonie qui a de bonne relation à Grasses - capitale mondiale du parfum - pour que celle-ci aide Sabrina à débuter. La relation qu'entretiennent les deux tourtereaux permettra à Sabrina d'atténuer sa timidité et de tenir tête à sa famille. Elle prend des risques, choisie de partie à l'inconnu plutôt que de se mettre elle-même des barrières. Une femme de caractère donc, comme je les aimes. Nous pouvons donc imaginer que Sabrina est, au dessus de Marc dans la second partie.

Enfin dans la troisième partie de Si tu savais, nous retrouvons notre Sabrina plus à l'aise que jamais, qui se lie d'amitié sans même le savoir avec le grand patron de l'industrie du parfum Galimard. Celui-ci lui parlant incognito, la fera travailler dans les paysages magnifiques de Provence les yeux fermés, le nez frémissant. Il lui donnera la possibilité de pénétrer dans le saint des saints, l'endroit où l'on créer pour la marque le parfum de demain. Séduis artistiquement par la jeune femme, il donne des prérogatives mais Sabrina ne trouvera pas l'accueil chaleureux qu'elle attend. En effet la compétition est rude, chaque poste est gardé jalousement. Au milieu de ces requins, Sabrina va connaître un évènement qui l'a bouleverse mais aura gain de cause. Un élément reste sombre. Marc ne lui donne aucune nouvelle depuis des semaines. Elle décide sur un coup de tête d'aller le retrouver ...
Dans cette dernière partie les rôles enfin, se stabilisent. Marc et Sabrina se mettent à égalité, loin des secrets et des non-dits. Chacun ayant fait son chemin de croix, ils peuvent enfin penser au bonheur qu'ils méritent grâce à leurs talents.

Que de personnages attachants ! J'ai beaucoup aimé aussi Léonie qui détonne un peu sur ce décor romantique. Elle joue le rôle de grande soeur à merveille et donne du courage à Sabrina quand le moral est bas. Sabrina et Marc sont aussi des personnages attachants, ils se tournent autour, se reniflent, s'examinent, mettent du temps à s'apprivoiser. Au contact l'un de l'autre ces deux personnages vont prendre leurs envols.

Pour résumé : Pascal Marmet a un don pour mélanger des genres différents, nous avons de la romance, des descriptions, de l'acharnement mais aucun des évènements ne va prendre le pas sur un autre, tout est savamment dosé afin de nous faire vivre en 175 pages, un moment inoubliable à Grasses. Des personnages forts, une histoire entêtante et pleine de rebondissement voilà la clé du succès. Ce n'est pas une lecture qui va nous soulever le coeur ou nous le briser, quand j'ai lu ce livre j'ai senti une histoire légère comme une plume qui caresse l'imagination du lecteur.
Marc, un trentenaire désabusé par une ascension professionnelle paradoxalement trop facile, a perdu toute confiance et tout intérêt dans les relations amoureuses. « Quand rien ne manque, tout est fardeau. Parfois, l'aubaine cache la déveine. » Mais lorsqu'il rencontre Sabrina, jeune caissière dans une supérette à Biarritz, il est ému par la simplicité et la douceur qui émanent d'elle. Ils nouent tous les deux une liaison passionnée qui va transformer la vie de Sabrina. En effet, Marc devine immédiatement en elle un « nez » et va s'efforcer de lui ouvrir les portes du monde du parfum.

Ce récit débute comme une romance avec la rencontre des deux protagonistes, la description de leur quotidien, leur perception de l'autre, leurs aspirations. Chacun pourra se retrouver facilement dans les premiers émois du couple. Mais c'est également un roman initiatique dans lequel Sabrina découvre son don et chemine de place en place pour accéder à un milieu très fermé. Cette faculté quasi-surnaturelle – qui m'impressionne et me subjugue depuis que j'ai découvert l'univers du parfum – lui permet par exemple de savoir si Marc est passé la voir au travail, ou encore de découvrir en un instant la composition d'un parfum ! Ce sont justement les descriptions parfumées qui happent à chaque fois mon intérêt et me font voyager.

Sabrina est une jeune femme de vingt-et-un ans d'origine italienne, totalement infantilisée et brimée par sa famille qui la voit comme une petite fille insipide, sans passion ni centre d'intérêt. Toute adolescente qui s'est un jour sentie en décalage ou incomprise de sa famille pourra s'identifier facilement à elle.

Le roman est rythmé par des chapitres brefs surmontés d'un titre qui accroche l'intérêt du lecteur sans trop en dire (Sauge et romarin, Rose confusion, Sept parfums...). Nous découvrons d'abord le personnage de Marc, et à travers ses yeux, Sabrina, avant que celui-ci ne s'efface au profit de la jeune femme lui permettant d'accomplir son parcours. J'ai suivi avec plaisir les pérégrinations de Sabrina au sein de la maison Galimard à Grasse, dans l'industrie du parfum, découvrant par la même occasion le métier de cueilleuse, qui nécessite douceur et dextérité mais aussi courage et ténacité. Bref, je suis sous le charme de ce court roman, pudique et poétique, aux figures attachantes et émouvantes...
Attention...Soleil!
Si vous ne croyez pas au conte de fée n'ouvrez pas ce livre ! Pascal Marmet nous offre le destin de Sab : , la petite violette qui survit à l'ombre des rochers de Biarritz, va éclore en plein soleil de Grasse.Sab a le don des senteurs : elle est un nez, et elle l'ignorait, elle qui vivait ce don comme une évidence.
L'écriture est trépidante comme la vie de l'homme qui deviendra le jardinier de son coeur. Il apprendra, cet homme, habitué à vivre sa chance comme une évidence, que les pétales des roses ont plus de piquants que leurs épines.Un livre agréable comme une promenade dans la garrigue. On regrettera peut être le manque de tons et de couleurs lorsque Sab découvre l'orgue aux cinq cents flacons... Un agréable moment de lecture.

Astrid SHRIQUI GARAIN
je voulais savoir ,j'ai su ,et très beau roman qui transporte dans un univers vrai ,ou le mélange des odeurs ,des parfums ,l'intrigue de sabrina et de marc mets un arôme ,un piquant a la lecture ,

Savez-vous ce que c'est ?

- Un orgue à parfums ?

- C'est cela. Il y a cinq cents flacons d'extraits. Trois fois plus dans les tiroirs. Il faut apprendre à mémoriser les odeurs de tous les composants. Jasmin, santal, cire d'abeille... Chaque odeur a plusieurs nuances, qui en émanent plus ou moins, selon le mélange d'ingrédients. Un parfum est une composition inspirée par une idée, une sensation, un sentiment. J'imagine une formule d'après ce que j'ai envie d'exprimer.
je voulais savoir j'ai su très touchant je dirais même a bout portant sabrina caissière aura un bel avenir de par le don du nez grasse la ville parfumé sera un atout majeur romanesque et douloureux le roman se lit avec l'envie de le relire sans cesse
Le silence ne les sépare pas, il les réunit.
Que s'est-il passé ? Rien. Un rien délicieux.