EAN : 9782711201556
Éditeur : Les Arènes (25/09/2019)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Il est moche, mais quel talent !Le cerveau humain est salué comme la structure la plus complexe de l'univers. C'est aussi impressionnant que décourageant, quand on n'est pas spécialiste. Comment faire connaissance avec lui ? En lui demandant de se présenter !Interrogé dans une émission grand public par l'intrépide journaliste Julia Mojito, le cerveau superstar, un rien cabotin, nous fait découvrir l'étendue de ses talents. Nous comprenons comment cet organe spongieu... >Voir plus

Bazart
  05 novembre 2019
Que pourrions-nous faire sans notre cerveau ? C'est bien lui qui renferme les plus grands mystères.. Un autre grand spécialiste de la question (un peu plus vulgarisateur que Hervé Chneiweiss quand même) Jean-François Marmion met à l'honneur cette star qui loge dans le crâne des hommes en bande dessinée
Jean-François Marmion n'est pas un novice sur la question du cerveau : journaliste scientifique au magazine Sciences Humaines et rédacteur en chef du Cercle psy est l'auteur de " Psychologie de la connerie » aux éditions Sciences humaines, une autopsie de la bêtise sous toutes ses formes.
A la manière du travail de Marion Montaigne, cette bande dessinée nous apprend avec énormément d'humour et de fantaisie des connaissances techniques et scientifiques vraiment pointues , et une base documentaire particulièrement solide.
ON y parle de perception, des émotions, de la mémoire, du langage et de tout ce qui constitue cet étonnant système qui est la centrale de commande de l'humain, ici il apparait comme un gros chou-fleur, et se confie à une journaliste un peu décérébrée ( sic!) .
On apprend ainsi que la taille du cerveau de l'homme de Néandertal était en réalité largement supérieure à celle de l'Homo sapiens actuel. de quoi se poser quelques questions .
Cet album ludique et pédaogique propose au lecteur un voyage dans le temps (quelles connaissances sur le cerveau depuis la préhistoire à nos jours, quelles grandes avancées ) et dans l'espace pour mieux connaitre et comprendre le cerveau.

Les illustrations confiées à Monsieur B sont aussi tordantes que farfelues.
On s'amuse énormément et on apprend énormément de choses sur le cerveau. le challenge est plus que réussi!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
culturevsnews
  13 octobre 2019
Pour tous les férus du cerveau ... et pour les autres !
Des connaissances en matière de médecine sont il nécessaires voire indispensables pour comprendre ce livre...bah...Non. Comment les acquérir Mais comment faut-il comprendre ce livre ? La psychologie du cerveau n'est pas enseignée à l'école, nous dépendons donc de nous-mêmes ; se plonger dans les manuels de psychologie est particulièrement rébarbatif, nos connaissances en psychologie sont donc médiocres, le plus souvent !
Ce manuel en bandes dessinées est voué au succès, il est drôle et toujours clair même si la matière reste aride Les notions abordées sont intéressantes, bien présentées, avec humour. Et il semble que la base scientifique et médicale derrière est solide! Il devrait être lu par tout le monde pour avoir une base de l'interaction humaine ou des émotions! Vous ne serez pas déçu!!
Note : 9/10
Lien : https://culturevsnews.com/