AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782807343276
208 pages
De Boeck Sup (11/10/2022)
3.63/5   30 notes
Résumé :
Une plongée déconnante dans la psychologie de vos héros et anti-héros préférés, avec le spécialiste Jean-François Marmion !

Saviez-vous qu’Anakin Skylwalker est borderline, que Rambo souffre de stress post-traumatique, que Hulk présente un trouble explosif intermittent et que Voldemort est carrément psychopathe ?

Riche d'anecdotes savoureuses, de jeux et d’interviews déconnants, Psycho Pop vous fait plonger dans l’esprit des plus emblém... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 30 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Merci à Babelio pour l'envoi de ce petit bouquin sympathique à l'humour omniprésent. On y passe en revue toutes les maladies mentales et tous les syndromes psychologiques dont souffrent nos héros et autres stars de la culture pop.

C'est réjouissant, un peu foutraque (syndrome de Diogène ?) mais recèle quelques belles pépites.

Les illustrations sont du même acabit.

Cela m'a tellement amusé que j'ai décidé d'en faire un quizz !

J'espère qu'il vous fera sourire !

Commenter  J’apprécie          425

Une re-visite des troubles psychologiques majeurs avec de courts chapitres, une belle 1 ° de couverture: moderne, flashy et 222 pages de " déconnage " agrémentées des dessins de Kurt !

Une plongée qui puise ses exemples dans le domaine de la Pop, dans les films, les séries, les évènements marquants et les personnages héros ou anti-héros qui nous ont accompagnés depuis toutes ces années de vie médiatique intense, d'histoire et même de sciences diverses et variées !

Bref, une vulgarisation déconnante et parfois simpliste de l'univers de la psychologie ordinaire mais révélatrice du fait que nous sommes tous des névrosés !

Jean-François Marmion présente un ouvrage rempli de tests, de jeux, d'entretiens, d'interviews , de quiz et de fiches particulières ! Aidé des dessins de son complice Kurt : il a du s'amuser autant que son futur lecteur en proposant une approche drôle, humoristique des travers de ses semblables d'autant qu'il n'en est pas à son 1° essai en qualité de psychologue et de journaliste !

Merci à Pierre de Babelio et aux éditions De Boeck Supérieur pour cette Masse Critique Privilégiée de novembre 2022.

Commenter  J’apprécie          160

Lorsque Babelio m'a proposé ce livre lors d'une masse critique privilégiée, j'ai été tout de suite attirée par la couverture, en rose pétant, avec une sorte de gros oeil dans le O de Pop, elle tape à l'oeil et correspond tout à fait au titre. Ensuite c'est le sous-titre qui m'a interpellée, "une plongée déconnante" promettait de l'humour, "dans la psychologie des héros et anti-héros" promettait quand à lui de fouiller les caractères des héros connus. Cela m'a donné très envie d.'en savoir plus.. 

J'avoue ne pas avoir été du tout décue. Tout d'abord, le livre en lui-même est très chouette. Tout de rose flashy vêtu, la première chose que j'ai faite lorsque je l'ai eu en mains, c'est de le feuilleter. Parmi les pages blanches, se trouvent des pages colorées dans le même rose, des dessins de Kurt illustrent les propos de l'auteur. J'ai déjà pu d'un premier regard reconnaître certains héros dont il devrait être question, Rambo, Hulk, le Joker. Tout cela a aiguisé ma curiosité et je me suis plongée dans ce livre afin d'en savoir plus. Chaque chapitre concerne un trouble psychologique. Au début je lisais un chapitre de temps en temps, et je me suis vite prise au jeu de vouloir savoir ce que le chapitre suivant contenait. Ce qu'il y a de bien avec ce genre de livres où les chapitres ne se suivent pas, c'est que vous pouvez les lire dans l'ordre que vous voulez. Vous pouvez les lire à la suite ou piocher dans les pages et lire ce qui vous intéresse.

 J'ai trouvé ce livre très bien écrit. Et c'est bien sûr le ton de l'auteur porté sur l'humour qui fait que j'ai eu du plaisir à lire. Il parle de sujets très sérieux mais les rende accessibles grâce à ce ton décalé et humoristique qu'il emploie. J'ai calculé, il nous parle de 30 troubles psychologiques, et chacun est associé avec un héros de films où de BD. Ça peut aller du syndrome de Peter Pan avec Michaël Jackson, à l'hyperactivité avec de Funès en passant par la personnalité borderline avec Anakin Skywalker ou la paranoïa avec Salvador Dali ou le stress post-traumatique avec Rambo, etc.. Je vais pas tous vous les énumérer, mais pour chacun de ses troubles, l'auteur trouve une référence dans le cinéma ou la lecture et nous démontre ce qui cloche dans ce personnage et ce qui fait dire qu'il souffre d'un tel trouble. À chaque fois, il étaie son propos par des scènes concrètes, des dialogues existants. Il est même sympa car il alerte le lecteur qu'il risque de spoilers. Il écrit alors en rouge Alerte Spoilers. J'ai trouvé cela très judicieux, si vous ne connaissez pas le film ou la série, vous n'êtes pas obligés de lire. Il met aussi des psychotests, des interviews décalées de personnages, des petits jeux pour se tester, et c'est plutôt sympa et amusant. 

Comme je le disais plus haut, les dessins de Kurt viennent ajouter une dose d'humour dans l'écrit. Donc, vous l'aurez compris, c'est drôle, mais c'est aussi sérieux. Les sujets sont graves et peuvent être très difficiles à vivre, et en parler de cette façon permet de rendre le trouble psychologique plus abordable et compréhensif. C'est surtout cela que je retiendrai de la lecture.

Les chapitres sont courts, et j'ai beaucoup aimé cela. Je manque parfois de temps en ce moment dans mes journées pour lire, et j'ai aussi une manie, j'aime arrêter ma lecture sur une fin de chapitre (quel trouble psy cela peut-il bien être ?). Donc là, j'étais comblée , je pouvais lire un chapitre de temps en temps sans culpabiliser.  J'ai trouvé ça très pratique. En plus, les chapitres courts donnent du rythme. Cela a permis aussi à l'auteur de ne pas trop s'étaler sur chaque syndrome et ainsi pouvoir être plus concis. Et c'est très bien car trop en dire aurait pu être plus difficile à digérer.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai appris des tas de choses. J'ai toujours aimé décortiquer la psychologie des personnages que je voyais en film ou séries, voir si cela pouvait exister aussi dans la vie réelle. Et ce livre prouve bien que oui. Une chose est sûre, en tout cas, c'est que je ne vais plus regarder tous ces héros de la même façon, maintenant que j'ai lu ce livre...

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, pour tout ce qu'il amène en connaissance et en enrichissements, et pour son côté décalé et humoristique qui fait sourire et donc passer un moment drôle et sympathique.

Il ne me reste plus qu'à remercier Jean-François Marmion pour ce très bon moment passé avec lui et ses personnages. Merci au dessinateur Kurt, et bien sûr un grand merci à Babelio et à la maison d'édition DeBoeck Supérieur de m'avoir permis de découvrir ce livre et son auteur. 

Commenter  J’apprécie          00

Psycho pop ou comment découvrir les multiples troubles psychologiques qui peuvent toucher l'Homme. Mais ce livre c'est plus qu'une description de ceux-ci, Jean-François en profite aussi pour y associer un héros de film/livre ou même une personne célèbre. Pensez-vous être sain d'esprit ? Peut-être, si vous ne vous reconnaissez pas dans la trentaine de ces troubles : êtes-vous sociopathe ou psychopathe ? sadique ou masochiste ? avez-vous le syndrome savant ou celui de Diogene ? Très instructif ce livre ! En plus, quelques quiz, fausses interviews ont pas mal d'à propos, j'ai beaucoup ri, l'auteur tombe pas/pas dans l'excès. Les dessins de Kurt amènent une touche d'humour noir même si certains sont un peu vulgaires.

Un livre que j'ai aimé lire et qu'on peut relire par parties à l'envie.

Contente d'avoir découvert cet auteur, je vais voir ses autres livres, j'adore son humour !

Merci à Babelio et aux éditions DeBoeck pour cette belle e lecture originale.

Commenter  J’apprécie          110

Lorsque j'ai ouvert l'enveloppe dans lequel se trouvait le livre qui nous intéresse aujourd'hui, j'ai eu un choc visuel ! Mais que peut bien contenir cet objet littéraire qui ose arborer des couleurs aussi flashy et ce visuel qui n'est pas sans rappeler certains logos d'émissions de téléréalité ?

La réponse ? Difficile à dire. A mi-chemin entre la vulgarisation scientifique et la franche rigolade - comprendre par-là des caricatures férocement drôles et un registre de langue qui joue aux montagnes russes - Psycho Pop, habilement sous-titré "Une plongée déconnante dans la psychologie des héros et des anti-héros", est du genre fuyant avec les étiquettes.

Est-ce un problème ? Tout dépend de vos connaissances dans le domaine de la psychologie. Si vous êtes à la recherche d'une porte d'entrée et que les termes de syndromes post-traumatique ou de sociopathie vous sont inconnus, vous êtes au bon endroit. Si vous avez déjà exploré le sujet - ce qui est mon cas - il sera préférable alors d'aborder "Psycho pop" pour ce qu'il est avant tout, une bulle récréative, décalée et mâtinée d'informations. Sachez seulement qu'il vous faudra, entre autres réjouissances, tester vos connaissances sur le complotisme ou les perversions sexuelles, lire des interviews de personnages de fiction ou d'artistes décédés mais surtout prendre en note un nombre non-négligeable de références culturelles. Ce sera l'occasion d'illustrer par l'exemple des connaissances fraîchement acquises ou retrouvées mais qui refuserait de revoir pour la cinquantième fois "Un jour sans fin" ou de relire Lucky Luke en s'attardant sur les curieuses habitudes alimentaires d'Averell Dalton ?

Pour la part, j'ai passé un moment plutôt agréable en compagnie de Jean-françois Marmion et de Kurt même si une question n'a cessé de me tarauder durant la lecture de "Psycho Pop". Quel souvenir gardera ma mémoire de cet ouvrage récréatif dans quelques années ? La réponse dans dix ans ?

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions De Boeck Supérieur pour cette découverte singulière.

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation

Walter White, interprété par Bryan Cranston, est un prof de chimie condamné par un cancer qui va utiliser ses talents pour fabriquer et écouler de la came. Objectif : mettre sa famille à l'abri du besoin. Jusqu'où aller ? Avec quels dommages collatéraux pour ses proches ignorants de ses activités, pour les camés? Pour lui-même ? Breaking bad est régulièrement citée comme l'une des meilleures séries de tous les temps...

Commenter  J’apprécie          160

… Les complots, c’est de la haute couture, on est sûr d’en trouver un sur mesure. C’est un marché profus et coloré dans lequel nous piochons avec zèle tant nous raffolons des histoires où nous avons le beau rôle : celui du petit génie qui a tout compris mieux que le troupeau des avachis.

Commenter  J’apprécie          61

Nicolas Sarkozy, connu pour ses tics d’épaules, ne fut pas pour autant victime du syndrome Gilles de la Tourette en s’écriant « Casse-toi, pauv’ con ». Il eût fallu, pour cela, qu’il le répétât dans des contextes aussi divers qu’inappropriés : en décernant la Légion d’honneur, en présentant ses vœux, en saluant Vladimir Poutine. On tremble en y songeant.

Commenter  J’apprécie          40

Quand il n'est pas content, c'est-à-dire approximativement deux douzaines d'heures par jour, Hulk présente deux particularités :

1. Son corps quintuple de volume, mais pas son QI, qui rétrécit au lavage (de cerveau).

2. Sa chemise craque, ses chaussures aussi, mais pas son pantalon. Le même depuis 60 ans, violet.On ne voit même pas le caleçon. C'est tout juste s'il s'élime à l'ourlet. Toute sa vie, Karl Lagerfeld s'est efforcé en vain de reproduire sa robustesse et son élasticité.

Commenter  J’apprécie          20

Quelque incertaines que soit ses frontières, le syndrome de Peter Pan a fait mouche, comme dirait le second du capitaine Crochet, car il incarne instantanément, de manière familière, la crainte sans doute illusoire de quitter sans retour un paradis perdu, en troquant le temps des poussettes contre celui des déambulateurs.

Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-François Marmion (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Marmion
François Marmion - Histoire universelle de la connerie
autres livres classés : culture populaireVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

.._..