Alex Varenne (Illustrateur)
Éditeur : Seven Sept (27/09/2007)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)

Abondamment illustré, l'ouvrage aborde l'érotisme des années folles selon un ton drôle et savant. Dix chapitres décomposent ainsi la poétique du plaisir de ce début de XX e siècle en donnant la parole aux principaux acteurs, jusqu'alors muets, et figurant sur les cartes postales de charme de l'époque. Cigarettes et bas de soie expriment l'émancipation féminine naissante, une chaise parle de la dure vi... >Voir plus

LVI
  19 mars 2012
Un livre (strictement érotique) et un DVD (totalement pornographique).

Le livre est un beau livre de très belles photos érotiques d'époque et de très beaux dessins érotiques d'Alex Varenne d'aujourd'hui (dans lesquels les poils n'ont pas vraiment leur place). Par contre son contenu n'a rien à voir avec son titre: il n'est en rien spécialement question des maisons closes dans cet ouvrage. Il s'agit en fait d'un livre dans lequel figurent, classées par rubriques/chapitres (femmes nues sur canapé, devant un miroir, dans la nature, etc.), des reproductions des célèbres photos de nus pour cartes postales de l'époque, ainsi d'ailleurs que de certains tableaux qui inspirèrent les photographes d'alors, et donc des illustrations d'Alex Varenne. Chaque chapitre bénéficie d'un texte original qui voit l'auteur s'exprimer au nom des canapés, miroirs, arbres, etc. Sont également cités des livres, chansons et films d'antan dans lesquels l'érotisme eut sa place.

Le DVD d'une durée de 78mn comprend 12 très courts-métrages et un dessin animé (très amusant d'ailleurs) dont voici la liste:

01. Arrêt polisson: 2 femmes et 1 homme
09. Monsieur a sonné: 1 homme et 1 femme
10. Mademoiselle prend son bain: 1 femme seule
11. Miss Dynamite: 1 femme et 1 homme
12. Miss Plaisir: 1 femme et 1 homme
13. Les poireaux en folie (le très ancien dessin animé)

Tous ces films sont très anciens (les derniers semblent toutefois être un peu plus récents), muets, en noir et blanc et bénéficient d'un accompagnement musical (ce qui nous évite les médiocres bandes son des films pornographiques d'aujourd'hui). Mais surtout ils sont en tout point comparables aux films X actuels (gros plans cliniques y compris), n'était la qualité vraiment médiocre de leurs images.

Indispensable toutefois pour tout amateur de fessiers plantureux comme de jungles pelviennes !
Gromovar
  25 octobre 2010
Superbe livre pour bien commencer l'année 2008. Un livre à offrir ou à s'offrir.
L'ouvrage rassemble, pour le meilleur et sous une même couverture, de courts textes explicatifs sur les maisons closes pendant les années folles, des références de chanson (connaissez-vous "Allons à Messine" ou "Le père Dupanloup" ?), de poésie, de films, de mots d'argot, etc... alliés à de magnifiques photos des pensionnaires de ces établissements, où l'on voit bien que, même si les styles (sous) vestimentaires changent, le corps féminin est toujours une bien belle chose.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..