Musée Marmottan (Directeur de publication)
(01/01/1900)
"Au delà de la joie indicible que prend tout conservateur à la réalisation d'une exposition, pour Odilon Redon ma joie est amplifiée par le fait que des "Amours secrètes" m'unissaient à ce magicien de l'ineffable.

"L'homme au beau visage tranquille que nous livrent les photographies était de nature secrète, sensible, émouvante, réfractaire aux écoles et aux groupes.

"Ce Janus de l'ombre et des lumières distillait une fascination que Ian... >Voir plus
Que lire après Odilon Redon La collection WoodnerVoir plus
A côté de Renoir et ses amis, quelques peintres hostiles à l'art officiel, poursuivirent à la fin du XIXe siècles des recherches différentes à celles des impressionnistes. Tel fut le cas d'Odilon Redon, dont les peintures et les aquarelles représentent l'illustration du symbolisme.
Comme Fantin-Latour, fan de la musique allemande, séduit par la poésie d'Edgar Poe et Baudelaire, Il reprochait à Monet et à Pissaro d'être "trop bas de plafond" et il ajoutait que "Tout ce qui dépasse, illumine et amplifie l'objet et surélève l'esprit dans la région du mystère, dans le trouble de l'irrésolu et sa délicieuse quiétude, leur été totalement fermé". Pour lui, l'art ne devait pas seulement imiter la nature, mais exprimer l'âme, joindre à "la beauté humaine le prestige de la pensée", mettre "le signe du visible au service de l'invisible".

Imaginez des arabesques ou méandres variés, se déroulant, non sur un plan, mais dans l'espace, avec tout ce que fournirent pour l'esprit les marges profondes et indéterminées du ciel ; imaginez le jeu de leur lignes projetées et combinées avec les éléments les plus divers, y compris celui d'un visage humain : si ce visage a les particularités de celui que nous apercevons quotidiennement dans la rue, avec sa vérité fortuite immédiate toute réelle, vous aurez là la combinaison ordinaire de beaucoup de mes dessins. Ils sont donc, sans autre explication qui ne se peut guère plus précise, la répercussion d'une expression humaine, placée, par fantaisie permise, dans un jeu d'arabesques, où, je crois bien, l'action qui en dérivera dans l'esprit du spectateur l'incitera à des fictions dont les significations seront grandes et petites, selon sa sensibilité et selon son aptitude imaginative à tout agrandir ou rapetisser.
Pendre, c'est user d'un sens spécial, d'un sens inné pour constituer une belle substance. C'est, ainsi que la nature, créer du diamant, de l'or, du saphir, de l'agate, du métal précieux, de la soie, de la chair ; c'est un don de sensualité délicieuse qui peut avec un peu de matière liquide la plus simple, reconstituer ou amplifier la vie, en empreindre une surface d'où émergera une présence humaine, l'irradiation suprême de l'esprit. C'est un don de sensualité native. On ne l'acquiert pas.
Le peintre qui a trouvé sa technique ne m'intéresse pas. Il se lève chaque matin sans passion,et, tranquille et paisible, il poursuit le labeur commencé la veille. Je lui soupçonne un certain ennui propre à l'ouvrier vertueux qui continue sa tâche, sans l'éclair imprévu de la minute heureuse. Il n'a que le tourment sacré dont la source est dans l'inconscient et l'inconnu ; il n'attend rien de ce qui sera. J'aime ce qui ne fut jamais.
Le talent est, après tout, le pouvoir acquis de faire fructifier des dons naturels ; les notions de l'expérience nous y aident, l'amour des Maîtres aussi, mais j'entends ceux que nous aimons, et non pas ceux que nous choisissons.
Qu'ai-je mis en mes ouvrages pour leur suggérer tant de subtilités ? J'y ai mis une petite porte ouverte sur le mystère. J'ai fait des fictions. C'est à eux d'aller plus loin.

Videos de Musée Marmottan Monet - Paris (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée Marmottan Monet - Paris
Deux expositions au menu de notre table critique : Berthe Morisot, dont les oeuvres sont présentées au Musée Marmottan, ainsi que le sculpteur anglais Antony Gormley, dont les créations contemporaines se mêlent avec l'héritage emblématique du Musée Rodin.
Pour en parler : - Sally Bonn, maître de conférence en esthétique à l'Université Picardie Jules Verne, auteure, critique d'art et commissaire d'exposition. - Stéphane Corréard, critique et commissaire d'exposition, directeur artistique de la galerie Loeve&Co à Paris
Visuel de la vignette : Berthe Morisot avec un bouquet de violettes / Edouard Manet
#critique #exposition #musée __________ Livres, films, expositions, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture