Editions du Rouergue (08/10/2014)
3.32/5   11 notes
Un loup, un renard et un ours en balade en forêt découvrent un merveilleux rayon de miel. Trois compères face à tel butin, il y en a naturellement deux de trop. L'histoire se répète 17 fois en autant de situations délicates au moment du grand partage : chacun y va de sa ruse, de son mensonge ou de sa stupidité. Les 17 tableaux imaginés par Marnier et illustrés par Gaëtan Dorémus nous garantissent que la convoitise est souvent assortie de la plus grande bêtise... à m... >Voir plus
Que lire après Le miel des trois compèresVoir plus
Il était une fois un conte facétieux, il était une fois trois compères, cela fait deux fois "il était une fois".
Il était en fait plusieurs fois mais une situation initiale.
Et les jeunes lecteurs sont invités à profiter des multiples versions d'une même aventure, l'ours, le renard et le loup trouvent un délicieux essaim d'abeilles.
Aucune bonne question n'effleurent les trois compères sinon celle du ventre et de la duplicité. "L'essaim appartient-il à quelqu'un, au le roi qui possède l'arbre?"
"Nous en ferait-il profiter si on le lui demandait poliment?" ou
"Comment allons-nous le partager EQUITABLEMENT?" ou enfin "Les abeilles qui y ont durement travaillé, ne faut-il pas leur en laisser une part?"

Oubliant tout compromis, les trois personnages se jouent des tours entre eux pour 'en laisser aucune miettes, pages après pages et l'affaire reprend du début jusqu'à une issue peut-être un peu plus favorable.
Le conte de tradition est inévitablement moralisateur, les auteurs tournent le sort à la farce d'humour noir et évitent les jolis écueils du genre (très appréciés tout de même) pour juste en rire mais cela n'empêchera pas toutefois les histoires de planter leurs petites graines de réflexion sûrement très utiles.
Après qu'un personnage ait tout dévoré ne laissant que le dépit aux autres,
après que le dernier ait dévoré celui qui avala celui qui dégusta l'essaim,
après que Ours/Loup/Renard aient sortis l'arme lourde (si si!) et firent tout exploser pour avoir le dernier mot et le miel,
après que les abeilles aient choisi de déménager avec leur essaim, que reste-il?
La dernière page est éloquente et bien vue.

Ces trois là sont trois nigauds bien revendiqués par les auteurs qui peuvent terminer sur une bonne note.
Une construction qui pourrait lasser dans sa répétition, l'humour sauvera et devrait guider, bien soutenir jusqu'à la fin.
L'audace de certaines situations fait sortir "le miel des trois compères" des contes traditionnels et dépoussière le genre, s'adresse à un lectorat jouissant deja du second degré.
Une série de double-pages avec à chaque fois un texte inédit et son dessin en vis à vis, tout en monochrome doré à découvrir.
La couverture de cet album m'a attiré. Elle est empreinte d'une part d'humour.
Sur chaque double-page, un petit conte illustré en belle-page par une image en jaune et noir. La répétition des contes est lassante, jusqu'à ce que les malheurs des trois compères deviennent drôles. Ces récits pourraient avoir été créés par des enfants. Il faut attendre le dernier texte et la dernière illustration pour comprendre qu'il s'agit des histoires que peuvent inventer les gens qui dévorent le miel fabriqué par ce loup, ce renard et cet ours.
Chaque conte amène à réfléchir. Les travers des personnages sont exacerbés.
Tous les lecteurs peuvent trouver quelque chose d'intéressant dans cet album.
17 variations impliquant un ours, un loup, et un renard, qui au cours de leurs pérégrinations vont se défier, se jalouser, se faire la guerre autour d'un merveilleux rayon de miel, jusqu'à ce qu'enfin une idée géniale ne finalise l'ouvrage.
En véritable fabuliste, Richard Marnier nous convie à réfléchir, souvent avec un humour assez grinçant, sur nos travers et nos défauts face au désir de posséder, à la nature du partage.
Les belles illustrations en noir et doré de Gëtan Dorémus, permettent de nous poser avec les enfants (maîtrisant déjà le second degré) sur chaque tableau et ainsi de pouvoir "digérer" la morale et intégrer un joli vocabulaire varié.
Original, ce livre a néanmoins quelque peu lassé mes jeunes lectrices de presque 6 ans. Attentives au début, la répétition des « il était une fois… » a d'abord amusé, puis lassé mes auditrices. J'ai dû recourir aux jeux type : «  Il était ..? », « Un loup, ..? ». Ça a fonctionné pour une de mes auditrices mais pas pour l'autre.
Trois compères, un peu de miel et une panoplie d'aventures à découvrir.

critiques presse (1)
Ricochet
06 février 2015
L'auteur Richard Marnier varie les épisodes, les plaisirs, le mot de la fin à travers 17 petites histoires. Au fil de l'album, les tableaux surgissent avec toujours les mêmes personnages et de la convoitise, mais de la surprise au détour de chaque page. Les illustrations dorées minimalistes de Gaëtan Dorémus nous conduisent dans une aventure qui pourrait ne jamais finir.
Il était une fois trois crapules qui rôdaient
dans une sombre forêt.

Entre deux buissons, un merveilleux
rayon de miel scintillait.

Le loup cracha dessus pour se l'approprier.
Le renard pissa dessus pour se venger.
L'ours piétina le tout pour que personne
ne puisse en profiter.