Éditeur : Les Presses De La Cite (01/07/2021)
3.3/5   32 notes
Au sud des Indes, Pondichéry, le plus célèbre des comptoirs français, connaît sous le second Empire un renouveau. Dans les maisons à colonnades de la " ville blanche " où se sont regroupées les familles créoles, Juliette Fournel s'adonne à la peinture. Le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant lui convenir, elle cherche auprès d'un jeune ingénieur agronome, Louis Tempête, à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon Galbret, venue p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
dannso
  20 décembre 2018
Je cherchais un roman facile à lire, mais quand même intéressant pour un voyage en avion: il a tenu son role. Un bon aperçu sur ce que pouvait etre la vie à Pondichery, à cette époque, avec le contraste entre la vie des indiens et des colons. Cela dit, les personnages sont assez convenus et l'histore pas tres originale.
bebi
  09 novembre 2021
A Pondichery, le rythme de vie est différent. Les Indes offrent un climat lourd et enchanteur, dans lequel les européens ont souvent mal à s'installer. Mais ceux qui sont parvenus à y vivre aiment leur univers.
Juliette, qui fêtera bientôt sa majorité, est convaincue de plusieurs choses: elle adore son père, ne supporte pas sa belle-mère, et veut faire quelque chose de sa vie. Elle n'a pas envie de se laisser enfermer dans un mariage de convenance. La bienséance de l'époque ne lui permet, hélas, pas toujours d'assouvir sa curiosité. Heureusement, son grand-oncle est là pour lui offrir quelques bouffées d'oxygène…
Manon, elle, vient d'arriver. Elle doit vendre une maison dont elle a hérité, mais l'atmosphère de Pondichery lui plaît, et une rencontre lui fera reculer d'autant la date de la vente…
L'auteur nous plonge dans une période et une région hors du commun. Un microcosme hors du temps, où les uns et les autres interagissent de façon un peu surnaturelle.

J'aime les romans qui se passent en Inde. C'est un pays que j'aimerais vraiment visiter, pour ses vestiges historiques principalement. Ici, nous sommes en pleine période d'occupation anglaise. le comptoir commercial est actif, et les négoces sont prospères. Une espèce d'âge d'or que j'aurais adoré connaître, je l'avoue.
Nous sommes sur une romance, clairement, mais ce n'est pas le seul aspect de ce roman. Les décors sont largement explorés, les conditions malheureuses des indigènes bien abordés, et l'Histoire avec un grand H y fait également quelques apparitions.
J'ai traversé ma lecture en la savourant totalement, prenant un grand plaisir à la découvrir. Pour ceux qui auraient envie de se replonger dans les Indes coloniales, notez ce titre, il est fait pour vous
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
BARBARSHO18
  01 septembre 2021
L'auteur invite les lecteurs à entrer de plein pied dans l'Histoire et à s'en imprégner jusqu'à plus soif, en accumulant les descriptions qui exhalent l'odeur des entrepôts chargés d'épices, des champs aux mille senteurs, des temples millénaires, des rapports commerciaux entre gens de la métropole et locaux. La fresque est soignée, avec une langue limpide et de jolies descriptions au service d'une double histoire d'amour qui annihile les frontières et qui fait office de saga. Un roman qui tient ses promesses.
Mimosa99
  06 novembre 2014
Récit transportant, beaucoup de description, un voyage à travers les Indes vraiment plaisant. Histoire entre un groupe d'amis au dessus des conventions, des cadres de l'époque, personnages attachants.
sld09
  27 juin 2017
C'est le roman qui m'a fait découvrir Dominique Marny que je suis régulièrement depuis."Du côté de Pondichéry" m'a plu à cause du dépaysement et des personnages féminins passionnés.

sld09sld09   20 novembre 2017
Allongée sur son lit, Juliette subissait la chaleur qui s'infiltrait dans les moindres recoins de la maison. Aucune brise ne venant du large, Pondichéry s'enfonçait dans la canicule qui desséchait les corps et anéantissait toute volonté. Les cheveux mouillés, la peau moite, la jeune fille ouvrit les paupières. Une journée commençait au cours de laquelle le port des vêtements , en particulier du corset, ressemblerait à une torture.