Éditeur : Pocket (04/07/2002)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 24 notes)
Au sud des Indes, Pondichéry, le plus célèbre des comptoirs français, connaît sous le second Empire un renouveau. Dans les maisons à colonnades de la " ville blanche " où se sont regroupées les familles créoles, Juliette Fournel s'adonne à la peinture. Le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant lui convenir, elle cherche auprès d'un jeune ingénieur agronome, Louis Tempête, à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon Galbret, venue p... >Voir plus

dannso
  20 décembre 2018
Je cherchais un roman facile à lire, mais quand même intéressant pour un voyage en avion: il a tenu son role. Un bon aperçu sur ce que pouvait etre la vie à Pondichery, à cette époque, avec le contraste entre la vie des indiens et des colons. Cela dit, les personnages sont assez convenus et l'histore pas tres originale.
Mimosa99
  06 novembre 2014
Récit transportant, beaucoup de description, un voyage à travers les Indes vraiment plaisant. Histoire entre un groupe d'amis au dessus des conventions, des cadres de l'époque, personnages attachants.
sld09
  27 juin 2017
C'est le roman qui m'a fait découvrir Dominique Marny que je suis régulièrement depuis."Du côté de Pondichéry" m'a plu à cause du dépaysement et des personnages féminins passionnés.
Kalliope
  24 décembre 2010
J'ai énormément aimé le dépaysement apporté par ce roman.

sld09sld09   20 novembre 2017
Allongée sur son lit, Juliette subissait la chaleur qui s'infiltrait dans les moindres recoins de la maison. Aucune brise ne venant du large, Pondichéry s'enfonçait dans la canicule qui desséchait les corps et anéantissait toute volonté. Les cheveux mouillés, la peau moite, la jeune fille ouvrit les paupières. Une journée commençait au cours de laquelle le port des vêtements , en particulier du corset, ressemblerait à une torture.

Videos de Dominique Marny (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Dominique Marny évoque sa passion pour l?écriture à travers son métier d?écrivain. En savoir plus sur « Jeux de clés » : http://bit.ly/2i77f6Q
À la faveur d?un jeu, Octave et Capucine échangent les clés de leurs appartements respectifs. le temps d?une nuit, ils vivent une expérience unique : une exploration intime de l?autre. Dans le Paris d?aujourd?hui, portraits sensibles de personnages en quête de sens, de partage et d?amour.