Éditeur : Textuel (06/10/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
On ne peut évoquer le monde artistique du XX° siècle sans prononcer le nom de Jean Cocteau. Poète, romancier, dessinateur, cinéaste, dramaturge, cet infatigable créateur mêlait la poésie sous toutes ses formes à sa vie. Curieux - d'aucuns diraient frivole - , Cocteau n'a eu de cesse de s'évader du monde réel en en fabriquant un autre, à la hauteur de ses rêves.
Inspiré et visionnaire, l'auteur des ENFANTS TERRIBLES et de THOMAS L'IMPOSTEUR sut détecter avant ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
vdujardin
  26 avril 2012
Une biographie de Jean Cocteau (1889-1963), marquée par le suicide de son ère en 1898 puis un grand voyage à travers l'Europe avec sa mère. Puis la découverte des ballets russes, du surréalisme naissant. les rencontres avec ses amis, Picasso (dont il est témoin du mariage avec Olga en 1918, l'autre témoin étant Max Jacob), Jean Genet, Jean Marais (plus qu'un ami, comme Raymond Radiguet), Stravinsky, Satie, Poulenc, Honegger, Vilmorin, Auric, Piaf, Colette, Raymond Oliver (avec qui il projetait un livre, publié après sa mort en 1964). En 1942, il participe à une exposition de l'allemand Arno Brecker, ce qui lui vaudra des ennuis à la Libération. En 1944, il réussit à faire sortir Max Jacob de Drancy, mais celui-ci est à nouveau arrêté et meurt de maladie avant que l'intervention de Jean Cocteau et quelques amis ne parviennent à le faire libérer. Ses amis lui concoctèrent une épée d'Académicien surprenante en 1955 (en offrant même les bijoux pour sa réalisation). le livre présente aussi le projet dessiné par Picasso, et la réalisation finale par Cartier.
Un beau livre bien écrit et documenté par Dominique Marny, petite-nièce de Jean Cocteau et vice-présidente du comité Cocteau créé par Pierre Bergé. Je connaissais ses poèmes et ses illustrations, ses films (les enfants terribles ou la Belle et la Bête, notamment), son addiction à l'opium (après la mort de son amant Raymond Radiguet), mais pas autant l'importances de ses amis.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Videos de Dominique Marny (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Dominique Marny évoque sa passion pour l?écriture à travers son métier d?écrivain. En savoir plus sur « Jeux de clés » : http://bit.ly/2i77f6Q
À la faveur d?un jeu, Octave et Capucine échangent les clés de leurs appartements respectifs. le temps d?une nuit, ils vivent une expérience unique : une exploration intime de l?autre. Dans le Paris d?aujourd?hui, portraits sensibles de personnages en quête de sens, de partage et d?amour.