Éditeur : Les Presses De La Cite (04/05/2000)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 12 notes)

En cette année 1936, La rose des vents est undes hôtels les plus en vue de la côte méditerranéenne. Solange Pasquier, la propriétaire des lieux, n'en est pas peu fière. Quand, à la mort prématurée de son mari, elle s'était retrouvée presque ruinée, elle avait décidé, avec l'aide de Mireille la fidèle gouvernante, de transformer la propriété en hôtel. Le charme d... >Voir plus

sld09
  28 juin 2017
J'ai passé un bon moment avec ce roman qui s'attarde particulièrement sur les trois ou quatre années précédents le début de la Seconde Guerre Mondiale : Hitler a de plus en plus d'influence et sa politique se radicalise tandis qu'à travers l'Europe les "incidents et concessions" diplomatiques se succèdent et chacun choisit son camp. A travers le destin de quelques personnages, Dominique Marny évoque les difficultés des exilés allemands ayant fui leur pays à cause de leurs idées ou de leurs croyances et elle illustre l'évolution des mentalités en France et plus particulièrement dans un petit village de Provence. On se rend compte à quel point la situation se dégrade rapidement tandis que la tension augmente au fil des pages et ce d'autant plus qu'on sait qu'on se dirige inexorablement vers la Seconde Guerre Mondiale et ses atrocités.La rose des vents, c'est aussi un beau portrait de femme, celui de Solange, veuve sans enfant qui a su recréer autour d'elle une famille de coeur entre ses amis et les employés de son hôtel. On la découvre à une période charnière de son existence où elle doit faire des choix tant dans sa vie amoureuse que dans les convictions qu'elle défendra. Une femme sensible qui malgré les doutes et les menaces fera front.Le style de Dominique Marny est agréable bien qu'il manque, à mon goût, de la fluidité et de l'ampleur qu'aurait méritées cette saga historique. Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'apprécier pleinement ce beau récit.

sld09sld09   20 novembre 2017
... et, ce soir, elle appréciait tout simplement d'être vivante dans un pays où ne régnaient ni la terreur ni le racisme.

Videos de Dominique Marny (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Dominique Marny évoque sa passion pour l?écriture à travers son métier d?écrivain. En savoir plus sur « Jeux de clés » : http://bit.ly/2i77f6Q
À la faveur d?un jeu, Octave et Capucine échangent les clés de leurs appartements respectifs. le temps d?une nuit, ils vivent une expérience unique : une exploration intime de l?autre. Dans le Paris d?aujourd?hui, portraits sensibles de personnages en quête de sens, de partage et d?amour.