Presses de la Cité (04/05/2000)
3.25/5   16 notes

En cette année 1936, La rose des vents est undes hôtels les plus en vue de la côte méditerranéenne. Solange Pasquier, la propriétaire des lieux, n'en est pas peu fière. Quand, à la mort prématurée de son mari, elle s'était retrouvée presque ruinée, elle avait décidé, avec l'aide de Mireille la fidèle gouvernante, de transformer la propriété en hôtel. Le charme d... >Voir plus
Que lire après La rose des ventsVoir plus
La rose des vents, c'est l'hôtel que tient Solange dans la belle propriété qu'elle avait achetée avec son mari avant qu'il ne meure dans un accident de voiture.
En 1936, des allemands anti Hitler commencent à s'exiler en France.
Une petite colonie s'est déjà formée à Sanary.
Après deux essais mitigés, c'est le troisième roman de Dominique Marny que je lis.
C'est bien sûr le même procédé mêlant amour, conflits, bons sentiments.........
mais celui-ci a un petit plus me semble-t-il.
On lit rarement de livres parlant de ces allemands exilés, ce qui est le cas ici.
Et ils sont vraiment sympathiques ceux-là, et les années passant de plus en plus en situation dramatique.
Donc, oui ça se lit bien, oui il y a encore pas mal de clichés, et oui, disons le, j'ai passé un assez bon moment dans ce charmant hôtel.
J'ai passé un bon moment avec ce roman qui s'attarde particulièrement sur les trois ou quatre années précédents le début de la Seconde Guerre Mondiale : Hitler a de plus en plus d'influence et sa politique se radicalise tandis qu'à travers l'Europe les "incidents et concessions" diplomatiques se succèdent et chacun choisit son camp. A travers le destin de quelques personnages, Dominique Marny évoque les difficultés des exilés allemands ayant fui leur pays à cause de leurs idées ou de leurs croyances et elle illustre l'évolution des mentalités en France et plus particulièrement dans un petit village de Provence. On se rend compte à quel point la situation se dégrade rapidement tandis que la tension augmente au fil des pages et ce d'autant plus qu'on sait qu'on se dirige inexorablement vers la Seconde Guerre Mondiale et ses atrocités.La rose des vents, c'est aussi un beau portrait de femme, celui de Solange, veuve sans enfant qui a su recréer autour d'elle une famille de coeur entre ses amis et les employés de son hôtel. On la découvre à une période charnière de son existence où elle doit faire des choix tant dans sa vie amoureuse que dans les convictions qu'elle défendra. Une femme sensible qui malgré les doutes et les menaces fera front.Le style de Dominique Marny est agréable bien qu'il manque, à mon goût, de la fluidité et de l'ampleur qu'aurait méritées cette saga historique. Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'apprécier pleinement ce beau récit.

... et, ce soir, elle appréciait tout simplement d'être vivante dans un pays où ne régnaient ni la terreur ni le racisme.

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de