Textuel (09/06/2012)
L'Art d'aimer offre, à travers un choix audacieux de plus de deux cents peintures, dessins, photographies, correspondances, illustrations, un panorama large et
original des représentations de l'amour au fil de l'histoire de l'art, et donne à voir l'évolution de ce sentiment des dessins d'Ingres aux photographies de Pierre et Gilles, en passant par les lettres de Gustave Flaubert et Romain Gary. Construit en huit étapes, ce livre nous transporte de l'attractio... >Voir plus
Que lire après L'art d'aimer de la séduction à la voluptéVoir plus
Chacun devrait trouver son intérêt dans ce catalogue issu de l'exposition L'Art d'aimer si l'on s'en tient aux termes de Philip Roth qui a écrit que l'amour est « la seule obsession que tout le monde désire ». Obsession universelle, mais vécue chaque fois différemment…

Le sentiment amoureux est ainsi disséqué en plusieurs étapes et traverse habilement les siècles, s'emparant au passage de nouvelles techniques et s'enrichissant de moeurs et de cultures voisines. Pas de surprise donc si nous commençons par le commencement… commencement à la fois chronologique –illustré par un choix d'oeuvres parmi les plus anciennes ou relevant des mythes bibliques et antiques- mais aussi symbolique, puisque c'est l'heure du coup de foudre et des premiers sentiments d'émois, particulièrement abordés à travers la sphère de l' « attraction ». Qu'on nomme « capitulation » le moment où les deux amants s'offrent enfin l'un à l'autre pourrait sembler étrange. Pourquoi cette incursion du vocabulaire guerrier parmi l'effluve de sentiments romantiques ? On comprend toutefois mieux sa pertinence lorsque, après les éternels échanges de « promesses » survient trop souvent le « tourment » et ses déclarations de conflits larvés.

Ces étapes se disent en images mais les supports de l'amour, de ses prémisses, de ses exaltations et de ses dégradations ne sont pas uniquement visuels. L'âme soeur nécessite également une communion intellectuelle –tout du moins verbale. L'art d'aimer nous donne la possibilité d'en être les évaluateurs et nous permet de fouiller indiscrètement dans la correspondance amoureuse de quelques artistes… D'un point de vue très phallocentrique, puisque les Muses sont toujours féminines –simples figures éthérées qui se contentent de paraître pour inspirer le génie créateur masculin-, la photographie nous donnera à contempler quelques-unes de ces interlocutrices de grands artistes. Et puis viendra le cinéma, où fiction et réalité s'entremêlent parfois subtilement, jusqu'à ce qu'on ne sache plus qui, de la passion cinématographique ou de la passion viscérale, est apparue la première…

Le catalogue de l'exposition L'art d'aimer s'accompagne également de textes explicatifs étonnamment élaborés et détaillés qui trouveraient aisément leur lectorat en dehors du public seulement intéressé par les oeuvres présentées au sein de l'exposition. Sans se contenter d'illustrer les peintures, lettres, photographies et affiches de cinéma qui parcourent les pages de ce catalogue, les textes reviennent sur le sentiment amoureux en lui-même et en évoquent de nombreux aspects à la fois culturels, historiques et sociaux, qui seraient tout aussi bien pertinents même sans illustration.

"Dans le Kama-sutra, la jeune fille peut donner trois sortes de baiser : le baiser nominal (elle touche la bouche de son amant, mais demeure passive), le baiser palpitant (elle ne bouge que sa lèvre inférieure), le baiser touchant (elle ferme les yeux). D'autres variantes sont proposées : le baiser droit, le baiser penché, le baiser pressé, le baiser grandement empressé."

Alors, l'amour, obsession universelle ? Reste encore qu'il faille soi-même être enivré par l'Autre (auquel chacun voudra bien donner le nom qui lui convient)… L'art d'aimer ne pouvait bien évidement pas s'accorder une légère incursion vers le célibat, mais peut-être n'aurait-il pas été superflu de s'attarder aux préquelles (ou aux séquelles ?) de l'amour souvent représentées par la solitude de celui qui attend… Assis seul sur un banc, on l'imaginerait alors très bien penser cette phrase de Line Vautrin :

« L'amour fait passer le temps, le temps fait passer l'amour »…

Absurde, peut-être, et c'est peut-être aussi pourquoi tant d'interprétations et de représentations s'affrontent en ce domaine !
Lien : http://colimasson.over-blog...

Les histoires se jouent dans les premières heures, dans les premiers mots. Les jeux sont faits. Celui qui donne est celui qui reçoit. Celui qui gagne et celui qui perd. Et tout est là, cartes retournées, faces cachées sur la table.

-Delphine de Vigan-
Depuis l’antiquité, on a distingué en amour quatre degrés différents. Le premier consiste à donner des espérances, le deuxième est dans l’offre du baiser, le troisième dans les plaisirs des caresses, le quatrième enfin a comme terme le don total de la personne.

-André Le Chapelain-
De courtoisie peut se vanter celui qui sait garder mesure. Le bien-être des amoureux consiste en joie, patience et mesure. J’approuve que ma dame me fasse longtemps attendre et que je n’aie point d’elle ce qu’elle m’a promis.

-Marcabru -
Des origines à nos jours, l’amour s’est manifesté de différentes façons. Au Moyen Âge, le troubadour « brûle » pour sa dame, alors que le siècle des Lumières impose le cynisme et le libertinage. Avec le romantisme, le sentiment atteint son paroxysme. Au XXe siècle, il gagne en liberté… Ses nuances et ses rites ayant inspiré quantité d’artistes, bénéficié de nombreux supports, la rigueur fut notre priorité.
S’ennuie-t-on l’un avec l’autre ? On se quitte avec tout aussi peu de cérémonie que l’on s’est pris. Revient-on à se plaire, on se reprend avec autant de vivacité que si c’était la première fois qu’on s’engageât ensemble.

-La nuit et le moment - Laclos ?-

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de