Éditeur : Le Pré aux Clercs (22/05/2003)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
En héritant d’une maison en Baie de Somme, une femme découvre des carnets et des albums photo racontant l’histoire de sa grand-mère, rejetée par sa famille. Un roman illustré de photos des années 20.

Ce roman a la particularité d’être illustré de superbes photos d’époque qui racontent l’histoire d’une femme, qui suite à un héritage, découvre des carnets et albums photos illustrant l’histoire de sa grand-mère, rejetée par sa famille.

cicou45
  26 février 2018
J'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque uniquement pour son titre : le roman de Jeanne. Ce doux prénom est celui de ma grand-mère, partie bien trot tôt, un jour de juillet 2013. En le lisant et en apposant cette critique ici, et bien que leurs vies respectives ne soient en rien semblable, je tenais à lui rendre hommage et lui dire qu'elle me manque chaque jour un peu plus.
Le destin de la narratrice, Sophie, est probablement semblable au mine dans cet ouvrage. Ayant hérité de toute la fortune de son arrière-grand-mère, Jeanne, qu'elle n'a pas connu mais qui elle la suivait au travers de ses articles elle est journaliste), Sophie découvre non seulement la dernière demeure de son aïeule mais aussi et surtout, son héritage le plus précieux, ses nombreux carnets dans lesquelles elle a retracé sa vie. Jeanne est un nom que l'on ne prononce pas dans la famille et la narratrice, au fil de cette lecture, entend bien enfin levé le voile sur ce qu'elle aurait pu accomplir de si abominable pour que toute sa famille la renie. En réalité, le plus grand crime de Jeanne fut d'avoir aimé, aimé à la passion un autre homme que son mari Henri et d'avoir tout laissé tomber pour le suivre, bien que ce dernier ne lui ai jamais ouvertement avoué ses sentiments. Ce mystérieux homme, Georges était en réalité un compagnons d'armes de son époux, celui qui lui a sauvé la vie lorsqu'ils accomplissaient leur devoir militaire dans l'aviation durant la Première Guerre mondiale, et c'est d'ailleurs probablement par respect pour son ancien compagnon que Charles ne fit jamais part de ses sentiments à la femme de celui qu'il considérait comme bien plus qu'un ami. Jeanne, en revanche, ne pouvait pas taire ses sentiments. Elle n'a pas hésité à se rendre à son chevet lorsque celui-ci, reconverti en pilote de ligne, à été gravement blessé au Moyen-Orient. C'est à ses côté, sans que celui-ci ne sache rien de son divorce, qu'elle a parcouru le monde dans un premier temps puis l' ensuite fait seule. En ce début de XXe siècle, Jeanne a su s'émanciper, prenant de nombreuses photographies au long de ses voyages, qu'elle revendait par la suite à des magazines ou à des journaux sous un nom de plume. Oui, Jeanne fut une femme libre et fière de l'être mais cela, sa famille, ne le lui a jamais pardonné...Pourtant, Sophie, elle, est fière d'être la descendante de cette femme et a bien envie de le faire savoir et surtout de l'assumer en se plongeant dans ses pas !
Un roman richement illustré de photographies de ce début de siècle (le sicle dernier j'entends) et qui nous emmène sur le parcours de deux femmes. Deux vies croisées et autant attachantes l'une que l'autre. A découvrir et à faire découvrir !
ipomeeviolette
  03 juillet 2017
J'ai lu rapidement ce petit roman que ma maman m'a prêté. Il est court mais ce n'est pas un souci pour moi, je suis d'avis qu'on peut faire le tour d'une histoire en peu de pages.
J'ai beaucoup aimé l'idée de raconter l'histoire de cette femme, et un peu celle de son arrière-petite-fille dans le même temps. Les photos qui illustraient la vie de Jeanne étaient pour moi un atout important dans ce roman.
Cependant plus je lisais et moins j'accrochais à l'histoire de Jeanne mais aussi de Sophie son héritière. Trop d'incohérences à mon goût et peut être un manque de profondeur dans tous les sentiments.
Je suis tout de même curieuse de me plonger dans un autre roman de Dominique Marny, pour voir ...
isafort
  07 février 2015
Une femme en avance sur son temps qui n'a pas hésité à tout abandonner pour vivre sa vie et réaliser ses rêves, Egoïsme ou courage?
VivianeB
  06 décembre 2012
Un très joli livre, une écriture douce et raffinée. Un ouvrage original puisqu'illustré de photos d'époque.
sld09
  28 juin 2017
Un roman court, un peu nostalgique, joliment illustré, mais trop court...
cicou45cicou45   26 février 2018
"Les choix s'accompagnent d'émotions si personnelles qu'ils ne correspondant pas toujours au goût des autres..."
cicou45cicou45   26 février 2018
"Au-delà de la désinvolture qui accompagnait ses propos, filtraient les risques inhérents à ses voyages. Il semblait s'en moquer, comme si le présent seul revêtait de l'importance."
cicou45cicou45   26 février 2018
"Aujourd'hui, alors que j'écris ces lignes, je peux affirmer que j'ai trouvé la paix intérieure. Est-ce de n'avoir rien sacrifier à ce que j'ai jugé essentiel tout au long de ma vie ? Certes, j'ai causé des souffrances, mais j'en ai moi-même subi de plus intenses. Le prix à payer, sans doute !"