Presses de la Cité (11/09/2014)
3.53/5   15 notes

A la frontière de Paris et de Saint-Ouen, s'étend depuis 1885 le marché aux Puces où antiquaires, brocanteurs et chiffonniers (les " pêcheurs de lune ") écoulent une marchandise disparate.

Sur d'anciens terrains vagues, se côtoient les marchés Biron, Paul Bert, Serpette, Vernaison et Jules Vallès. Les Puces sont à la fois un huis-clos et un théâtre où, vendredi, samedi, dimanche, les rideaux de fer se lèvent sur une nouvelle comédie d... >Voir plus
Que lire après Les pêcheurs de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un très bon moment avec Les Pêcheurs de Lune où l'on retrouve tout ce qui fait le charme des romans de Dominique Marny : une plume agréable, une large palette de personnages et un récit très ancré dans le quotidien d'un quartier, ici les Puces de Saint-Ouen.

Les personnages sont sympathiques et attachants et l'atmosphère de ce petit coin de Paris est chaleureuse, plus proche de l'image qu'on se fait de la vie de village que de la froideur des grandes villes. Comme dans beaucoup de ses autres romans, Dominique Marny multiplie les personnages, reconstituant un microcosme foisonnant qui empêche tout temps mort dans le récit.

Tout se passe peut-être un petit peu trop bien pour tour le monde, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman léger et chaleureux.
Un joli titre bien poétique pour une communauté atypique bien ancrée dans la vie parisienne. Je ne suis pas certaine que le niveau social soit le même que décrit dans cette histoire pourtant bien sympathique. Mais le but d'un livre n'est-il pas de nous faire rêver ? Un petit groupe d'amis bien tolérant se retrouve souvent autour d'une bonne bouteille (pour un peu je finissais alcoolique pour l'épilogue) et d'un bon repas (et obèse). Ils se racontent, se rencontrent, s'aident, s'aiment, bref quelques problèmes pour finir dans le monde des bisounours. Quelques répétitions ont gâché mon plaisir, mais le récit reste agréable. Une petite préférence pour Clarisse, personnage central de l'histoire.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Une flânerie plus qu'un vrai roman. C'est sympathique mais manque un peu de consistance. On lit ce roman sans déplaisir en regrettant tout de même un certain manque de péripéties. de plus, il faut bien avouer que l'écriture n'est guère motivante. Trop scolaire, elle n'amène pas de souffle à cette histoire un peu conventionnelle. Et pourtant, je le répète, ce livre se lit sans déplaisir, comme une petite récréation. Un roman chorale bourré de bons sentiments qui se termine bien mais qui commençait bien et qui s'est déroulé sans surprise..
Un petit roman sans prétention qui nous fait découvrir le monde des brocanteurs avec des personnages attachants. Un livre de petits plaisirs qui nous parle d'amour, d'amitié et de générosité, c'est réconfortant ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire!
Sans surprise et en même temps des personnages attachants qui se reconstruisent grâce à l'attention bienveillante qui leur est prodiguée. ça fait du bien.

il s'était attiré la sympathie de nombreux pêcheurs de lune, cette poétique appellation qui désignait les brocanteurs.
Contrairement à vous tous, je ne me prive pas d’une moitié de l’humanité, répondait-il à ceux qui lui demandaient si sa bisexualité ne le perturbait pas.
On doit apprendre très tôt que les choses ne se produisent pas toujours comme on le souhaiterait.
On ne peut pas traverser la vie sans essayer de comprendre notre monde.

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de