Les Fous de lumière tome 1 sur 2
L'Archipel (13/03/2008)
3.5/5   11 notes
Du Second Empire aux débuts de la IIIe République, une génération de peintres bouscule les traditions et le conformisme. Leur nom : Manet, Renoir, Monet, Degas... Deux jeunes femmes, Hortense, écrivain, et Gabrielle, peintre, vont inspirer et partager le combat de ces « fous de lumière ». Des ateliers parisiens aux bals musette de la Grenouillère, des coulisses de l'Opéra aux étés de Bougival, les amours naissent et les passions s'enchevêtrent. Bientôt, les tumultes... >Voir plus
Que lire après Les fous de lumière, tome 1 : HortenseVoir plus
Ce roman se passe à la fin du 19° siècle et a pour thème l'impressionnisme.
On suit l'histoire de deux cousines.
L'une, Hortense, est orpheline, mais son destin devient vite lumineux : elle épouse un homme qu'elle aime et vit une existence paisible, jusqu'au jour où la guerre survient. La noirceur, la séparation, les doutes... Hortense voit sa jolie vie s'effriter.
Sa cousine, Gabrielle, a pour ambition de devenir peintre. Issue d'un milieu bourgeois, cela facilite cette vocation tout en l'éloignant un peu du groupe des peintres. Car en effet, elle rencontre Manet, Monet, Renoir... et a une relation amoureuse avec Etienne Carlier (peintre dont je n'ai rien trouvé dans mes recherches, il doit donc être issu de l'imagination de l'auteure... petite déception !).
En nous dépeignant ces deux groupes qui se croisent, Dominique Marny enchante le lecteur. J'ai ainsi beaucoup aimé les descriptions ; l'ambiance et les personnages me sont restées plusieurs jours en tête ! Seule la fin m'a un peu déplu, je l'ai trouvé trop rapide...
Aux amateurs d'histoire, de peinture et de jolies choses, je recommande vivement ce livre !
tout à fait d'accord avec lectrices et lecteurs qui l'apprécient beaucoup : cela donne envie de chercher tous ses romans !!
J'ai lu les deux volumes. Quel immense plaisir de se plonger dans le monde des peintres de l'époque et de leurs modèles, souvent pauvres filles mal jugées et mal traitées.
Avec le tome 2, ce roman m'a fait rêver au pays des peintres impressionnistes.

La douceur de l’air attirait les Parisiens sur les boulevards. Assourdis par les cris des vendeurs de journaux, interpellés par les boutiquières, élégants et ouvriers, comédiennes et lorettes déambulaient à l’affût de la moindre attraction. On mangeait des pralines, on riait d’un bon mot et on cherchait l’aubaine qui ferait oublier la solitude et paierait peut-être un dîner.
Les sens en éveil, Louis savourait ce fleuve de couleurs et d’odeurs. C’était sa ville qui respirait et grondait, mouvante, insaisissable. Au café, on se bousculait autour du comptoir. Avec adresse et rapidité, des serveurs, le corps sanglés dans de longs tabliers, emplissaient les bocks et verres à liqueur pendant que leurs clients jouaient aux cartes, aux dominos ou reconstruisaient le monde.
- L’appareil permet de capter chaque détail d’un mouvement. Il est plus fidèle que votre œil, plus rapide que votre crayon !
- On ne peut confondre mémoire mécanique et sensibilité, se défendit Gabrielle.
Elle regretta d’avoir prononcé cette phrase quand il lui montra ses travaux. Face à des portraits où le modèle ne pouvait tricher avec son attente, ses interrogations, sa richesse d’âme ou la crainte de la l’inconnu, elle révisa son opinion. Il fallait une sensibilité d’artiste pour saisir ces fragments d’existence et les fixer à l’intention des générations à venir. Les clichés attestaient, par ailleurs, les transformations que subissait la capitale depuis l’avènement de Haussmann.
Adossé à un tronc d’arbre, Manet guettait les ombres. Il n’avait assez de ses yeux pour en capter les plus infime nuances. La nature se moquait de lui et de se compagnons, ces fous de lumière pour lesquels la peinture n’était autre que le grand tumulte de ce qu’ils avaient connu, entendu ou deviné. Le merveilleux les emportait et jusqu’à leur dernier souffle ils tenteraient d’en percevoir l’essentiel…
Etienne respirait à pleins poumons, le regard fixé sur des ors et des pourpres dont la subtilité le narguait.
- La nature nous donne la plus grande leçon d’humilité, finit-il par murmurer. Aucune composition chimique ne saurait restituer ces dégradés de ton, ces teintes brisées…
- Non, non et non, je ne l’arrangerai pas ! Elle est comme ça avec son gros ventre et ses bras trop courts… J’en ai assez qu’on nous demande de tricher en lui donnant des allures de nymphe !
Ce fut un tollé. Certains le traitèrent de goujat, d’autres applaudirent.

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de