Le Livre de Poche (28/02/1990)
3.54/5   13 notes
1851. Paris est, à nouveau, la capitale des plaisirs et des fastes. Dans son modeste atelier, Jérôme; fougueux disciple de Delacroix, guette la gloire en peignant des portraits de femmes, tandis qu'au coeur des beaux quartiers, Clara, qui s'ennuie auprès d'un époux détestable et Alix, sa nièce, se demandent si l'amour vrai existera un jour, pour elles...
De l'autre côté de la Manche, un armateur anglais, Lewis Robinson, ne supporte plus d'être la coqueluche d... >Voir plus
Que lire après Crystal palaceVoir plus
J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui est avant tout une chronique du Paris du milieu du XIXème siècle. L'auteur nous offre le portrait foisonnant d'une société où se côtoient aristocrates, artistes, grands bourgeois et demi-mondaines. Alors que la France hésite entre république et empire, que la peinture commence à s'affranchir des préceptes de l'Académie et que Paris se transforme sous Haussmann, les intrigues amoureuses se nouent, profitant ou se défiant des conventions sociales.

La contrepartie de cet foisonnement, c'est que le grand nombre de personnages nous empêche de passer autant de temps qu'il ne le mériterait avec chacun et qu'on peut parfois perdre un peu le fil des intrigues secondaires.

Une chronique captivante comme seule Dominique Marny sait les tisser...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
C'est mon compagnon, bibliothécaire de son état, qui m'a trouvé ce livre en se disant que c'était tout à fait pour moi. Il n'a pas eu tort dans tout ce que la première et la quatrième de couverture laissaient présager (Paris en 1851, histoires d'amour, débuts de l'Impressionnisme), mais il ne pouvait pas savoir, à moins de lire pour moi (et je ne lui en demande pas tant^^), que cette histoire manque assez de consistance pour me convaincre tout à fait. Manque de descriptions, manque d'émotions, manque d'enjeu ; au final on suit ces personnages de loin sans s'intéresser vraiment à leurs vies, et le twist final m'a parut vraiment déplacé et digne d'un mauvais soap dans cette romance qui était jusque-là une jolie ballade dans le Paris du XIXè.
Plus une fresque historique qu'un roman d'amour. Dominique Marny décrit avec beaucoup de plaisir et de réalité, Paris, le luxe, les femmes qui ont influencé l'époque du XIX siècle. J'ai eu l'impression que les personnages et les intrigues amoureuses n'étaient là que pour donner une structure au livre, que le principal était surtout de faire découvrir cette période de l'histoire. La belle Clara de Mazeneau nous emmène de Paris à Londres dans un tourbillon de fastes et de plaisirs.
Histoires de relations humaines et amoureuse en 1900. le contexte historique, l'architecture et la mode y sont bien détaillés. Dépaysement garantie !

Les portes de la salle à manger s'ouvrirent à deux battants. Sur les murs tendus de cuir de Cordoue, des tapisseries des Gobelins proposaient des scènes pompeuses à la gloire de Louis XIV. Une argenterie lourde luisait sur les dressoirs. Des retardataires arrivèrent au moment où Dorie allait s'asseoir. Un garçon brun, à l'allure élégante, s'approcha pour la saluer. Elle reconnut Jérôme Béranger.
-Installez-vous à ma gauche, ordonna-t-elle.

Videos de Dominique Marny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Marny
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de