Horizons tome 2 sur 4

#2 - Déroute et des ruines

Du sang et des larmes.
Que lire après Horizons, tome 2 : Déroute et des ruinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Merci aux Éditions Inceptio pour ce SP qui a encore su me captiver et me tenir en haleine jusqu'à sa fin toujours aussi frustrante (T-T la suittteee, on m'a promis une fin encore plus stressante pour le tome 3… Lysiah espèce de sadique Inceptionnelle !)

📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

Du sang et des larmes. C'est tout ce que Xalyah aura obtenu sur la Grand-Place d'Orléans, en plus d'une balle dans le ventre. Alors que la mort aurait dû la faucher, Khenzo en a décidé autrement, veillant sur elle sans relâche.
Anéantie par la terrible désillusion qui l'a frappée, la jeune femme va devoir s'accrocher à un ultime espoir pour survivre ; celui de retrouver la personne qui manque à l'appel. Panser ses plaies, se relever et repartir ne lui aura jamais paru si difficile. La différence étant qu'aujourd'hui, elle n'est plus seule.
Xalyah est néanmoins loin d'être arrivée au bout de ses surprises, tandis que, dans l'ombre, se prépare l'avenir de la France.

✒️L'HISTOIRE

Alors no stress, mais risque de spoil tout petit du tome 1 ;)

Nous retrouvons Khenzo et Xalyah à la suite de leur joyeuse petite baignade qui fait suite au bain de sang sur la place d'Orléans.

Notre héroïne a perdu ce qui lui était de plus cher, sa famille, un espoir subsiste néanmoins et elle doit retrouver la piste des compagnons de voyage de Khenzo qui devaient se rendre sur Vichy.

Bien entendu cela ne sera pas des plus simple, vu que notre jolie et caractérielle demoiselle s'est fait tiré dessus et malgré les soins délicats de son brave et charmant prince qui vieille sur elle (on se demande encore pourquoi il ne l'abandonne pas vu son sale caractère hein ?) sa force et sa volonté semblent faillir.

Mais dans ce monde en plein chaos, dans notre pays aux prises avec la guerre, un peu de bonté et de bienveillance subsistent !

Xalyah retrouvera-t-elle son dernier espoir ou laissera-t-elle la vengeance la consumer ?

Khenzo va-t-il supporter encore longtemps le mauvais caractère de notre héroïne ? (Bah quoi j'ai bien le droit de me poser cette question XD)

Et surtout, comment leur relation va-t-elle évoluer ?

👍 LES PLUS

Bon comme pour le tome 1, j'ai adoré.

Voir ou plutôt imaginer notre pays en plein chaos est très prenant et angoissant, ces rues que Xalyah foule avec Khenzo, bah j'en connais pas mal étant de cette région, alors forcément je stresse sur cette dystopie en me demandant toujours si demain ne pourrait pas être fait de cette trempe !

Notre héroïne badass baisse ses défenses et montre un visage plus humain et moins casse nouille à Khenzo (et nous aussi).

Je maudis les mêmes hommes qu'elle pour ce qu'ils lui ont fait subir dans le passé et ce qu'ils ont osé faire dans le présent ! Ces mecs ne méritent que d'être pendus par les nouilles (oui, je reste politiquement correct).

Vous l'aurez compris, l'immersion fut totale pour moi, dévorer en quelques heures (mais pas de suite pour ménager mon petit coeur j'ai fait des pauses), on en découvre plus sur l'univers que Lysiah a mis en place, mais aussi sur le ‘'sombre'' passé de Xalyah qu'elle s'évertuait à cacher autant aux autres qu'à elle surement, tenir éloigner ses démons ne les empêchant pas nous hanter dans nos rêves, y faire face et pas forcément volontairement peu faire perdre la tête à n'importe qui, alors à une fille comme Xalyah ! Je ne donne pas cher des peaux à venir dans le tome 3 (la vengeance de la belle risque d'en secouer plus d'un).

Dernier point, mais pas des moindres, l'évolution de la relation Xalyah et Khenzo se fait en douceur, j'apprécie le changement progressif de comportement, les petits gestes tendres qui s'installent, les attentions et pensés qui s'immiscent entre eux, un vrai plaisir à lire et je n'ai qu'une hâte, voir comment cela va encore évoluer.

👎 LES MOINS

Si je me souviens bien de ce que je vous avais mis sur le tome 1, le point qui m'a un peu fait perdre le fil, ce sont de nouveau les explications des évolutions politiques des pays. Alors, elles sont nécessaires pour bien tout comprendre, surtout que c'est dans le caractère de Xalyah de s'imprégner de ce savoir pour mieux évaluer les situations et en tirer ses propres conclusions, c'est juste que malheureusement, je ne suis pas réceptive à cela, question de gout comme toujours.

Pour finir, un point négatif qui n'en est en fait pas un … la fin T-T les auteurs Inceptio ont cette habitude de nous torturer psychologiquement à chaque fin de roman pour mieux nous donner envie de lire la suite XD

✒️ CONCLUSION

GROS GROS GROS COUP DE COeUR

Xalyah et Khenzo me manquent déjà !

📝 INFORMATIONS

Genre : Dystopie

Nombre de Pages :

Prix :
Numérique : 3,99 € (Promo jusqu'au 31 décembre, 7.99€ ensuite)
Broché : 18,90€

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Le tome 2 reprend très exactement où se termine le tome 1, au point que cet opus commence au chapitre 15.
Bon j'avoue, je me suis lancée dans cette lecture avec tant d'enthousiasme que je ne me suis pas rendue compte que l'histoire commençait au chapitre 15 (c'est Manon, de la chaine vibration littéraire, qui me l'a fait remarquer).
Après ce qui est arrivé à sa famille, Xalyah n'a plus d'objectif à suivre (enfin, d'objectif raisonnable, pas d'idée complétement folle et suicidaire). Et pourtant, elle évoque un « il » qui semble avoir peut être échappé au massacre.

Elle est toujours aussi obstinée et plus sa carapace se craquelle, ce qui n'est guère étonnant vu ce qu'elle a subi, plus elle repousse les autres, de peur de s'attacher.
Au fil des rencontres, on se rend compte que ceux qui s'estiment légitime pour diriger le pays sont tout fait du même bois.

J'ai trouvé que ceux qui organisent la résistance sont aussi méprisables que les sbires de Macrélois ou que l'autre organisation qui lui dispute le contrôle du territoire.

J'adore Xalyah. Contrairement à d'autres héroïnes de romans du même genre, elle ne fait pas de compromis quand ils ne lui conviennent pas. Quitte à en prendre plein la tête, elle reste fidèle à ses convictions.

Plusieurs personnages m'ont vraiment énervée et en tête de liste Xavier et le général qui commande la résistance (auto-proclamé chef de la résistance, d'ailleurs).
Dans ce tome, on en apprend aussi plus sur le passé de Xalyah et notamment sur ce qu'il lui est arrivé quand elle a été séparée de sa famille.
Même si on les voit peu de temps, j'ai beaucoup aimé Lisa et Henri. La petite communauté dans laquelle ils vivent est la seule à ne pas imposer de règles absurdes dans le seul but de se donner de l'importance (Genre Madeline et Yessen).
Pour Khenzo, je suis toujours mitigée. Il est très serviable ce garçon, mais il veut modeler Xalyah pour qu'elle soit conforme à ce qu'il juge bien et j'ai eu plus d'une fois envie de lui péter les dents.

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'avais vu venir la fin, mais entre le caractère de Xalyah et ce qu'elle se prend dans la tête, ça parait quand même logique.
Par contre, je n'ai pas, mais alors absolument pas confiance en la personne à qui elle s'en remet pour l'aider dans son projet.

Xalyah a pris un risque en se fiant à cette personne et j'ai peur que ça lui revienne dans la tête façon boomerang.

Heureusement, je n'aurais pas trop à attendre pour le savoir car j'ai lu ce tome peu de temps avant la sortie du tome 3 qui est dûment précommandé !

Je serais donc vite fixée !
Pour changer de d'habitude, ce nouveau tome des aventures de Xalyah est un énorme coup de coeur. J'attendais avec impatience la suite des aventures de notre aventurière contemporaine et je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! Ce tome est un peu moins sombre que le précédent (mais juste un peu, ne vous inquiétez pas, bande de sadiques) et on fait face à une avalanche de révélations qui vous retournent le cerveau bien comme il faut.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, on sent qu'on est dans une transition. Après les révélations traumatisantes de la fin du tome 1, on se retrouve dans une période charnière pour Xalyah qui doit faire tout un tas de choix. C'est un peu comme dans Donjons et Dragons, quand vous devez décider de votre alignement et que vous devez choisir de continuer à être un gentil irréprochable ou embrasser les ténèbres. Ici, Xalyah se retrouve à devoir choisir entre les principes inculqués par son père, celui de ne jamais s'attacher, entre autres, et les besoins nécessaires de la survie, à savoir celui de toujours assurer ses arrières. Dans le même temps, nous avons un aperçu de la situation politique qui s'embrase, et je ne doute pas une seconde que toutes ces informations lancées ici sans grande importance vont devenir cruciales dans le prochain tome.

L'univers reste très cohérent avec ce qui a été introduit précédemment et on sent que les choses progressent, que ce soit au premier plan avec les personnages, ou en arrière-plan avec la situation politique. Il y a de quoi s'inquiéter pour la suite des événements, à n'en point douter.

Le style d'écriture est aussi toujours aussi bon, avec une vraie attention portée de plus en plus sur la psychologie de Xalyah. On découvre peu à peu ses failles et ses faiblesses, malgré l'image de dure à cuire qu'elle nous a laissé entrevoir dans la première partie du texte. Et cela passe également par en apprendre plus sur elle et sur son passé. On avait déjà quelques indications dans le premier tome, mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises, vraiment. L'auteur est encore plus sadique que ce que vous pouvez imaginer, c'est fou. le passé du personnage principal regorge de mystères et de zones d'ombre, et je sens qu'on a pas encore fini d'en apprendre sur la jeune femme. J'ai beaucoup aimé également la naissance du dilemme psychologique chez le personnage, on sent bien la partie d'échecs qui se joue dans sa tête, où tout est calculé et recalculé pour être sûre de ne pas se tromper.

Puisqu'on parlait de sadisme, ne vous inquiétez pas, comme le précédent tome, cette nouvelle partie contient son lot de dégénérés et de pourritures humaines. Je sens poindre un petit bout de féminisme dans tout ça qui est très appréciable, également, à n'en point douter ! Les scènes d'action et de combat sont toujours de grands moments, et c'est toujours aussi génial de les suivre avec Xalyah !

Pour ce qui est des personnages secondaires, ils commencent à se dévoiler un peu plus. de nombreux petits nouveaux font leur apparition en cours de route, mais le plus important d'entre eux, c'est clairement Khenzo, qui endosse un peu le rôle de Jiminy Cricket pour faire entendre raison à sa tête brûlée de compagne de route. J'ai eu beaucoup de peine pour lui. C'est un personnage vraiment très chouette dont le développement est vraiment très bon dans ce deuxième tome.

Pour finir, je dirais que ce tome est encore mieux que le précédent par la dimension psychologique qu'il apporte à l'oeuvre. On n'est plus juste dans la dystopie, on rentre vraiment dans des interrogations plus sociales, dans les conséquences de la Rupture et sur la façon dont chacun et chacune outrepasse l'idée de « fin du monde ». Au final, on arrive à un grand tableau de la société où on finit par se dire « Moi je serais plutôt comme lui ou comme elle », et je trouve ça très bien d'être amené à se questionner de la sorte sur un roman de survie.

Et bien sûr, je serais totalement au rendez-vous pour le tome 3 !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Il me tardait d'attaquer le tome 2 de la saga Horizons de Lysiah Maro chez Inceptio Editions !
Nous sommes ici dans la droite ligne du premier tome puisque nous reprenons exactement là où il s'est arrêté. Même les numéros de chapitres se suivent !

Nous retrouvons donc Xalyah accompagnée de Khenzo après ce qui s'est passé sur la Grand Place d'Orléans et une chose est sûre, la vie de notre héroïne ne va pas encore être facile ! Cette France post-apocalyptique n'est clairement pas le monde des bisounours !
Je n'en dirai pas plus, s'agissant d'un second tome mais sachez que j'ai adoré retrouver l'ambiance qui se dégageait du premier tome et qu'on retrouve dans celui-ci. Et j'ai aimé retrouvé les personnages. J'avoue que parfois, j'ai envie de dire à Xalyah de se détendre un peu et de lâcher la bride, surtout vis-à-vis de Khenzo, puis je repense à tout ce qu'elle a vécu et je la comprends un peu mieux. En cela, les petits flashbacks que nous distille l'autrice sont très utiles et surtout ils nous donnent envie de découvrir ce qu'il s'est passé.

La plume de l'autrice me séduit toujours autant, elle va droit au but mais je la trouve d'une jolie maturité. Une fois encore, je trouve cet univers post-apocalyptique riche et bien construit et on ne peut s'empêcher de se demander s'il y a vraiment un espoir que tout cela se finisse bien. Pour le découvrir, il me faudra lire les deux derniers tomes de cette saga qui attendent sagement dans ma PAL et croyez-mois cela ne tardera pas !
Ce second tome est vraiment la suite du premier tome. (on commence par le chapitre 15) On se retrouve là où on avait laissé la protagoniste principale Xaliyah.
Je l'ai trouvé encore mieux que le tome 1: les actions et les surprises s'enchaînent (ce qui m'avait un peu manqué dans le tome 1 malgré le final). Dans celui-ci, je m'attache de plus en plus à Xaliyah, une femme avec un répondant à tout épreuve. J'adoreeee !!!
Elle ne se laisse jamais faire malgré tout ce qu'elle a subi et vécu ! C'est une force de la nature comme dirait @. C'est une badass 😅
Ce tome 2 nous replonge direct dans cette ambiance d'étouffement, d'angoisse, de destruction et le petit aparté chez Henri et Lisa fait du bien à cette lecture. Tu te dis enfin des gens normaux ! Qui ne cherchent pas à dominer, à obtenir dupouvoir ! Cette gentillesse est importante pour Xaliyah à ce moment là.
Malgré tout cela, Xaliyah n'a qu'une idée et un mot en tête : vengeance !

Également dans ce tome, il y a des flash-back, alors merci à Marie de m'avoir aiguillée sur ces passages, je me disais, "je me demande bien qui c'est ?". Marie avait compris depuis le début 😅 bref un moment sympa dans une LC, on en apprend du coup plus sur le passé.

Sinon l'apparition de nouveaux personnages donnent du rythme à ce tome, Mais souvent, l'injustice auquel, Xaliyah doit faire face est énervante. C'est dur de voir qu'elle doit toujours se battre toute seule pour être comprise. On a cette impression que cette badass a une "aura" de mal chance.

La fin du tome donne vraiment envie de continuer à lire cette histoire apocalypse.

Apparemment pour le tome 3,je vais devoir préparer la boîte de mouchoirs 😢😅

Quand tu es dos au mur, tu dois penser stratégie; évalue les risques, mesure les enjeux et établis tes objectifs. Ensuite, accomplis-les, les uns après les autres, calmement, froidement. Ce sera toujours la clé de la réussite, ne l'oublie pas.
Je ferme les yeux. Refouler la douleur. Oublier. Imaginer. Tout est possible. Oui. Tout est possible.