Champ Vallon (18/11/2011)
2.67/5   6 notes
Dans le Monde Vénérable, deux jeunes amoureux Fidelio et Serena vivent sous la domination des Elus, une élite qui exploite le reste de la société. Ils décident d’entrer en résistance pour ne pas ressembler aux Recyclés, une masse résignée.
Que lire après Solution terminaleVoir plus
Nous sommes en 2079, le monde est divisé en Elus, Serviteurs et Utilitaires. Les élus sont vieillissants et il n'y a personne pour les remplacer. Comment s'en sortir alors si on est un utilitaire qui n'a pas le droit à la parole.
Drôle de roman mais pas dans le sens humoristique. Je dois dire que je n'ai pas tout comprit et que je n'ai pas vraiment cherché à comprendre non plus. J'ai très vite interrompu ma lecture sans trop de regret.
Un roman très singulier, avec un écriture parfois elliptique. On referme le roman en le trouvant étrange, et pourtant on a lu l'histoire jusqu'à la fin parce qu'on était intrigué de la connaître... Mais le plus important se passe après, quand on a refermé le livre : L'histoire nous trotte dans la tête, les rebellions aussi, et sa lecture a soulevé de belles questions sur le pouvoir, la démocratie et par dessus tout la liberté...

Lire un extrait