Lucette-Marie Sagnières (Collaborateur)
Éditeur : Anne Carrière (15/10/2008)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)

Comment peut-on se construire si l'on ne sait pas d'où l'on vient ? Après avoir supporté pendant des décennies le mystère de ses origines, Katherine Maroger s'est décidée, au milieu de sa vie, à remonter le cours de son histoire jusqu'à sa source. Refaisant le chemin à l'envers, revenant vers les fjords de sa terre natale, elle est allée à la recherche de sa mère biologique. Née, en Nor... >Voir plus

Pixie-Flore
  15 avril 2017
Katherine Maroger est née dans un Lebensborn mais, dans son malheur, elle a eu de la chance: elle n'y est pas restée. Pourtant, cela va la suivre tout au long de sa vie.

Ce qu'elle raconte, sa reconstruction, est plutôt touchante. Même si on sent tout de même dans ses propos une certaine retenue.
Ce qui m'a vraiment intéressée dans son texte c'est le thème des lebensborn. Elle n'en a aucun souvenirs mais elle s'est bien documentée. Elle évoque également le sort réservé après la guerre à tous ses enfants nés "dans la honte" : le mépris des populations, la gène, la négligence, les maltraitances... Des informations glaçantes mais essentielles car ces enfants, victimes de la folie des adultes, sont très souvent oubliés: volontairement sans doute.
Pixie-FlorePixie-Flore   13 avril 2017
Le mal absolu est ordinaire, parfois suave, le plus souvent inodore, incolore. Il ne se fait pas remarquer.

[p100-101]
Pixie-FlorePixie-Flore   10 avril 2017
C'est seulement bien plus tard que j'ai découvert que, avant de s'illustrer comme on sait au côté du Führer, l'initiateur des Lebensborn avait commencé sa triste carrière en lançant les tout premiers élevages de poulets en batterie ! Celui qui avait dirigé la répression contre les adversaires du régime nazi, organisé les camps, créé les Lebensborn, était un éleveur de gallinacés !

[p15]
Pixie-FlorePixie-Flore   15 avril 2017
- Cette enfant est intenable, monsieur ! s'écria la dame, rouge d'indignation. Après tout, qui pourrait s'en étonner ? On ne sait même pas d'où elle sort.
- Mais, chère madame, elle sort d'un utérus, comme tout le monde.

[p44]
Dans la catégorie : AdoptionVoir plus
>Enfants et adolescents>Institutions pour enfants>Adoption (10)