Solar (27/04/2017)
3.66/5   16 notes
Cocooning, pensée positive, moments de partage, bien-être... La tendance feel good made in Danemark, le pays des gens les plus heureux du monde !
Le hygge (" hu-ge "), ce n'est pas seulement en hiver ! Prendre soin de soi, se créer un cocon réconfortant, passer des moments chaleureux entre amis, voir la vie en rose... C'est un programme absolument hygge et... want absolutely. Venue des pays scandinaves, la tendance bien-être du hygge est un véritable lifestyl... >Voir plus
Que lire après Mon cahier hygge happy thérapieVoir plus
Pour découvrir le hygge, j'avais lu l'ouvrage de référence de Meik Wiking, le livre du hygge. Mais à mon grand regret, je ne l'avais pas du tout apprécié.
Pourtant cette culture hygge continue de m'intéresser et je me suis dit qu'il y a forcément un livre sur le sujet qui me parlerait davantage.

C'est avec ce petit cahier que j'ai trouvé mon bonheur. Troisième cahier de la collection que je lis et je dois dire que j'ai trouvé celui-ci vraiment intéressant pour les informations qu'il contient.
L'auteure, Valentine Cinier est une française partie au Danemark, plus précisément à Copenhague pour s'imprégner de la culture des danois et capter l'énergie hygge. Son objectif est de nous montrer qu'on peut aussi vivre le hygge en France.
Elle nous explique les grands principes de ce concept à travers différents petits chapitres.
Je savais déjà de quoi il s'agissait, mais j'ai trouvé sa façon de l'expliquer beaucoup plus captivante que dans le livre du hygge.
Elle nous donne surtout beaucoup de conseils en nous ouvrant à la pratique de certaines expériences.
Je précise qu'encore une fois, ce cahier s'adresse aux femmes (comme toute la collection je crois, mis à part un ou deux cahiers « spécial hommes »).

On a par exemple, des suggestions pour pouvoir prendre soin de nous: des idées comme se concocter un masque détox, un gommage, on a également des références à des cosmétiques naturels... bref, tout un tas de rituels beauté et bien-être.
Concernant la pratique du sport, j'ai découvert ce qu'est l'indoor cycling, un entraînement qui connecte le corps et l'esprit au rythme de la musique.
Pour profiter des petits plaisirs, on nous propose ensuite diverses recettes de plats, de desserts, de boissons chaudes, pour passer l'hiver en famille ou entre amis sans culpabiliser.
Quelques huiles essentielles sont conseillées selon notre humeur pour créer une ambiance hygge à la maison.
L'auteure nous explique aussi comment pratiquer le hygge au travail en personnalisant notre bureau et en optimisant notre temps de manière ingénieuse.
Le hygge c'est aussi être avec les gens qu'on aime, alors l'auteure nous montre comment profiter au maximum de ces instants.
Elle propose des journées types pour vivre le hygge selon les saisons.
Comme dans les autres cahiers des éditions Solar, les illustrations rendent la lecture agréable et légère.
Le carnet d'adresses situé à la fin est très utile pour ceux qui voudraient découvrir des endroits hygge au Danemark et en France.

Pour comprendre et s'initier à ce mode de vie à la danoise, c'est le livre que je conseillerais.
C'est une bonne lecture détente avec beaucoup de références et de conseils pratiques (ce qui a grandement manqué dans le livre de Meik Wiking selon moi). Ici, les idées sont mises en valeur pour laisser place à la pratique et c'est ce que j'ai apprécié.
À lire.
Je ne connaissais pas cet art de vivre à la danoise. Je vais y piocher quelques idées comme les rituels.
Il est vrai, aussi, que mon appartement est plutôt encombré. Il est confortable, bien sûr mais j'aurais besoin d'inventer un espace chaleureux qui me ressemble.
Ce petit cahier est ludique, aéré avec des dessins. En sept chapitres, l'auteur nous invite à vivre, à s'ouvrir aux autres, à partager de bons moments, à être à l'écoute. Il livre quelques recettes (alimentaires, soins).
Séduisant.
Très très sympa ce petit carnet, qui m'a permis de découvrir un art de vivre dont j'ignorais tout. Bien sûr, ça ressemble à un effet de mode, mais la façon dont est présenté le livre (avec toujours de sympathiques illustrations) est agréable et ludique. Comme toute la collection, les infos sont présentées de façon claire et amusante, ça se lit très vite et on peut y revenir sans problème.
Je le recommande vivement pour ceux qui sont curieux de connaître les secrets du bien-être de nos amis danois.

La curiosité, c’est aussi se forcer à sortir de sa zone de confort. Tentez de nouvelles choses, allez déjeuner dans un nouveau restaurant, changez vos habitudes et n’ayez pas peur de l’inconnu ! Intéressez-vous à ce que vous découvrez pendant une promenade, à un nouveau livre, à une nouvelle activité... Autant de possibilités de dénicher de petits bonheurs simples mais qui embellissent le quotidien !
A partir du moment où on fait du sport, on peut être fière de son corps. Il devient plus ferme, plus fort, et le regard qu’on porte sur soi-même devient plus doux, plus satisfait. On se focalise sur les progrès et moins sur les défauts. C’est le début de l’amour entre soi et son corps.
Concentrez-vous sur l’instant

Pensez à éteindre votre téléphone, ou tout du moins à le mettre à l'écart. Oui, c’est difficile, mais c’est important de se concentrer et de vivre le moment présent sans être dérangé. Vos mails de travail ou vos notifications Instagram peuvent bien attendre, alors que le moment, lui, passe.
Une des clés fondamentales du bonheur danois, c’est la convivialité, la solidarité et l’unité. Pour un Danois, le bonheur ne vaut que s’il est partagé. Le mot « hygge » exprimerait un sentiment d’appartenance à une grande maison. Et justement, la maison est le personnage principal de cette philosophie de vie.
La poussette insolite

Dans les pays scandinaves, ne soyez pas surprise de voir des poussettes garées en rang d’oignons devant les cafés, boutiques et restaurants... avec les bébés dedans! Ça nous paraît fou, et pourtant, personne ne craint pour la sécurité de son enfant, qui dort bien couvert. Un parfait exemple de confiance!